Titre : Le paradis d'en bas
Auteur : Audren
Édition: L'école des loisirs
Collection : Médium
Genre: Roman
les thèmes: Mystère, famille, amitiés, enquête.
Sur la première couverture, on distingue:
Le Nom de l'auteur: Audren, Le titre du livre: Le paradis d'en bas, l'éditeur: l'école des loisirs, quatre enfants (deux filles et deux garçons) en tenues très décontractées.
Sur la quatrième page de couverture , on peut voir le résumé de ce roman, suivi du nom de l'illustrateur de la couverture: Soledad Bravi, le code barre du livre avec son prix.
Les deux personnages principaux du récit
Léopold : Il est le narrateur. Très agacé du regard de ses parents puisqu'ils ne lui accordent aucun intérêt, sérieux envers son club et ses recherches, ses découvertes réalisées lors de cette enquête qu’il a menée à cœur jusqu'au bout avec ses amis (p.23-24).
Il grandit grâce à cette expérience et ça le transforme. Il est un peu jaloux de Justine, sa petite sœur car toutes les attentions excessives de ses parents se portent sur elle (p.22).
Il crée avec ses amis le CHD (Club des Héritiers Détectives).
Manon Janvier: C'est une fille timide aux longs cils noirs et aux grands yeux mauves. Elle est surnommée Blanche-Neige car elle a 7 frères (page25).
Les caractéristiques d'écriture de ce livre sont réalisme et mystère, avec beaucoup de descriptions puisque le narrateur, Léopold, décrit dans la majorité du livre, ce qu'il pense et les sentiments ressentis pour certains personnages.
L'histoire est racontée avec un vocabulaire courant, d'où sa facilité de lecture.
ex: «Je restai muet, sidéré. Mes parents ne me racontaient pas tout! Encore une fois, la sensation d'exclusion et d'abandon me chatouilla le coin des yeux. Deux minuscules larmes tentèrent de s'en échapper mais je les retins en basculant ma tête vers l'arrière. A cet instant, une projection de compote pomme-banane s'écrasa sur mon front. Maman apprit à Justine qu'il ne fallait pas tenir sa cuillère de la main gauche, mais personne ne me tendit de serviette pour me nettoyer. Exaspéré pas ce manque de considération, je quittai la table. Même au paradis, on m'oubliait parfois.»(p.48-49)
ou « Avec les hérissons écrasés, la jalousie, les cyclones et le doute, le monde ne pourrait être parfait. Le vrai paradis n'existait pas sur terre et c'était tant mieux. Qu'aurions-nous pu espérer autrement? Ici, c'était juste la vie, le paradis d'en bas.»(p.110)
Je trouve que les traits de caractère de certains personnages sont très peu exploités, alors qu'ils sont essentiels pour résoudre ce mystère mais au final, ils ne sont que très peu intervenus dans cette histoire(ex: Holly, Manon...).Si les protagonistes secondaires avaient un peu plus participé et étaient plus exploités, alors il y aurait eu de l'action dans le déroulement de l'histoire.Malgré cela, j'ai bien aimé la fin car je m'attendais pas à cette issue.
J'ai bien aimé ce roman. Il est facile et rapide à lire ainsi qu'à comprendre.
Même si j'aurais préféré que le caractère de certains personnages soit un peu plus développé. J'aurais bien aimé aussi que quelques passages soient un peu plus dynamiques, avec plus d'action et moins de descriptions inutiles. Malgré cela, il reste très plaisant à lire. Je le recommande à ceux qui aiment la lecture simple, facile avec des mystères.
Clémence B 4èD (30/05/2015)