Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 19:31
L'accident
L'accident

Titre : L’accident

Auteur : Agnès Azza

Édition : GründRomans

Genre : Roman

C’est un Roman qui parle de la vie, de l’adolescence et de la mort.

La première page de couverture est neutre on y voit le titre du livre « L’accident » en dessous on peut voir en petite écriture, cette phrase : « Aujourd’hui j’ai quinze ans trois jours et vingt heures comme mon frère le jour de l’accident… » En bas à droite de la couverture il y a un casque. Et tout en bas de cette couverture l’édition.

La quatrième de couverture est toujours aussi neutre, on revoit notamment le titre du livre. En dessous de celui-ci une phrase donnant l’idée générale du livre : « ça parle de la mort et les adultes ne veulent jamais en parler. » Et non un court texte résumant l’histoire.

Il y a deux personnages principaux :

-Henri est âgé de quinze ans, il se dispute souvent avec sa sœur Vanessa. Il a un scooter. Henri est têtu. Ex : « Ca suffit, vous deux ! Henri, la prochaine fois, pense à en laisser aux autres. » (p.10) il est aussi sarcastique Ex : « Alors là, tu vois, m’a-t-il répondu, j’y ai pas pensé ! »(p.10)

-Vanessa est âgée de onze ans au début de l’histoire, et de quinze ans à la fin de celle-ci. Elle a une amie appelée Patou qui a le même âge. Vanessa se dispute souvent avec son frère, Henri. Elle est superstitieuse. Ex : « Comme avant chaque interro, j’ai fait trois fois le tour de ma chaise comme maman m’a appris pour me porter chance. » (p.15)

C’est une écriture triste, poétique et à la fois réaliste. C’est un roman qui comporte pas mal de dialogues, l’auteur a utilisé un vocabulaire familier, Ex : « Allez, va mourir à Ouagadougou, espèce d’abruti ! p.11 ».

Dans ce livre si j’en avais eu la possibilité, j’aurais changé le passage de l’accident d’Henri, j’aurais rajouté plus de détails sur les circonstances de l’accident, et surtout pourquoi Henri n’avait pas son casque lors de sa chute, alors que lorsqu’il est parti de chez lui, il le portait. Or, le médecin de l’hôpital a affirmé qu’il ne portait pas de casque lorsqu’il s’est fait renverser par la voiture.

J’ai bien aimé ce livre, car j’ai trouvé qu’il était très réaliste. On s’attache facilement à l’un des personnages principaux, Vanessa. Ce livre détaille bien les sentiments ressentis par les personnages. J’ai néanmoins trouvé que ce livre était un peu court, et, que l’on aurait pu rajouter certains passages de l’accident d’Henri.

Anne-Lise, 4D Juin 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs