Titre: Chambre 203
Auteur: Cécile Demeyère-Fogelgesang
Edition: Livre de poche
Collection: Hachette jeunesse
Genre: Roman
Thème: histoire de vie
Présentation la première et de la 4e de couverture:
Sur la première de couverture:
- le titre, le genre, l'auteur, l'édition.
- par la fenêtre de la chambre d'hôpital on voit une petite fille aux cheveux noirs qui regarde dehors et à ses côtés un garçon aux cheveux châtains qui la regarde.
Sur la 4e de couverture:
- En haut à gauche il y a le titre, le thème, l'auteur. Au dessous le résumé avec en petit l'image de la première de couverture.
Deux personnages principaux:
Pierre: C'est un élève de CM2 qui est malade d'un cancer. Il vit à l'hôpital depuis quelques mois, il adore le foot et aime une fille de son école. Quelques mois après être entré à l'hôpital il rencontre Laura dont il tombe amoureux mais il ne le lui dit pas. Mais Laura meurt le dimanche 3 septembre 2000 à 4h30 !
Laura: Laura est une fille du même âge que Pierre, qui est un très bon ami pour elle. Elle est très malade et passe ses journées couchée au lit, et le dimanche 3 septembre 2000 à 4h30 !
Les grandes caractéristiques de l'écriture:
C'est un vocabulaire familier. (Page n°15, 75) exemple du vocabulaire recherché: " On s'est pris un drôle de savon... mais bon... les savons, on a l'habitude [...] Je m'embête aujourd'hui, JE M'EMBETE ! »
Ce que vous auriez changé à ce livre si vous en aviez la possibilité:
Je ferais parler Pierre avec un vocabulaire de son âge, car on ne perçoit pas l'enfant qu'il est. Il parle avec un langage très soutenu et recherché, du coup on à du mal à s'identifier au personnage.
Avis sur ce livre:
J'aime bien ce livre parce qu'il exprime les impressions et sentiments d'un enfant de CM2, malade et qui vit à l'hôpital. Mais ce qui gâche tout, c'est la façon dont-il s'exprime, c'est beaucoup trop recherché pour un enfant de son âge.
Solenn, 4eB, juin 2015
***************************************************************************************************************************
Titre: Chambre 203
Nom de l'Auteur: Cécile DEMEYERE-FOGELGESANG
La collection: Le Livre de Poche
L'Editeur: HACHETTE Jeunesse
Le Genre: Roman d'aventure
C'est l'histoire de Pierre, 9 ans quand il rentre à l'hôpital, les examens disent qu'il est atteint d'un cancer. Alors Pierre écrit sa vie à l'hôpital et ses premiers symptômes. Pierre qui ne savait pas qu'il avait une maladie, la voit sur les visages de ses parents et ça le rend triste, jusqu'au jour où l'infirmière de Pierre lui change de chambre et le met dans la chambre 203. Dans cette chambre, apparait Laura qui est aussi atteinte d'un cancer. Malgré leur maladie, ils deviennent très complices et se racontent toutes leurs aventures d'école... Jusqu'au jour où le verdict tombe : Laura décède. Pierre ne l'acceptant pas, décide de se battre contre sa maladie en pensant à Laura qui envisageait de faire sa vie avec lui et d’avoir un tas d'enfants. Un jour, sa mère vient le voir pour le prévenir qu'il a un rendez-vous avec son docteur. Pierre inquiet se doute de quelque chose et il a raison car il a réussi à se battre contre sa maladie et il est guéri. Alors Pierre reprend sa vie d'avant et retourne à l'école, revoit ses copains et repère une fille qui s'appelle Léa et Pierre a un sentiment amoureux pour elle et elle supporte la même équipe que lui donc il est content et remercie infiniment ses copains car ce sont eux qui l’ont aidé à combattre sa maladie.
Le Personnage principal, Pierre 9 ans, adore le foot. Atteint d'un cancer, il se trouve dans la chambre 203 avec Laura et ils sont devenus très complices et même amoureux mais Laura décède à cause de son cancer. Donc Pierre va se battre pour guérir mais aussi pour Laura. Jean est le meilleur ami de Pierre et fait presque partie de sa famille, Les parents de Pierre aident leur fils à combattre sa maladie, Clémence sa sœur est très jalouse quand Pierre a des cadeaux et pas elle, sa tante est très proche de Pierre et le rassure ...
Extrait choisi : ”Et je m'en veux un peu de lui avoir gâché sa joie. Mon cœur se serre. Il faudra bien des forces pour arriver à vivre quand je ne serai plus là. Alors ce n'est pas le moment de lui donner des fausses espérances. Papa aussi a l'air drôlement déçu. Je ne sais pas quoi leur dire. Ils me regardent en silence. Je sens bien qu'ils aimeraient tant que je leur donne un petit espoir. Je ne peux pas. Et ça me brise le cœur. Je détourne les yeux vers ma fenêtre. Les grands arbres déjà tout roux s'agitent dans le vent. Il me semble que j'aperçois une petite silhouette brune en chemise de nuit perchée sur une grosse branche, juste à la hauteur de ma chambre. Laura... Je ne te laisserai jamais tomber! On se retrouvera !”
Sur la couverture, l’illustration montre Pierre avec Jean dans sa chambre d'hôpital et je la trouve bien car ça décrit l'histoire
Mon avis est que le livre est très bien je le conseille à tout le monde car c'est une très bonne histoire et que cette histoire raconte une vie que personne ne voudrait avoir mais elle est très touchante car il va perdre son amoureuse et en se battant, il va réussir à vaincre sa maladie
Alexis, 4D, décembre 2015