Titre : Voyage au centre de la terre
Auteur : Jules Vernes
Edition : Folio Junior
Collection : Gallimard
Genre : Roman
Thèmes : Aventure/ Science Fiction
Présentation de la 1ère et de la 4ème de couverture : Le titre est en grand et mis en valeur pour la première de couverture, l'auteur est aussi mis en valeur grâce à une grande police et des couleurs flashy et dans un coin l'édition est aussi bien valorisée, elle ressort. L'illustration elle, est plutôt simple et peu détaillée par apport aux gravures dans le livre qui sont tout simplement superbes avec un aspect ancien et un trait fin et détaillé. Ce qui nous donne une impression d'avoir un livre pour enfant entre les mains. Pour la quatrième de couverture on a laissé le titre du livre en haut ainsi que deux illustration dont une figurant sur la 1ère couverture. Le nom de l'auteur ainsi que la collection restent toujours au même endroit. Le plus important, un résumé de 11 lignes qui nous donne envie de lire le roman et enfin la petite critique en bas sensée nous expliquer le type de roman ainsi que l'âge conseillé pour le découvrir (ici 11 ans).
Les personnages principaux :
Otto Lidenbrock : Professeur en minéralogie, très nerveux, vivace et rigide et considéré comme " un terrible original" ( p. 8) et un savant égoïste (p.9) ainsi qu'un homme colérique (p 10) la description de ce personnage est principalement dans les premières pages du livre de la page 7 à 12. Il est blond, la peau rougeâtre et très grand. Il porte des lunettes et est allemand enfin, il parle énormément de langues.
Axel Lidenbrock : Le neveu du premier personnage, obéissant, admiratif envers son oncle et lui aussi travaille dans les minéraux. Amoureux d'une fille nommée Gräuben ce qui déplait à son oncle. Il n'a presque pas de description sur son physique ou son caractère même si c'est lui le narrateur, son oncle est donc beaucoup plus décrit et joue le rôle de l'aventurier intrépide. Il a beaucoup de mal a accepter l'imaginaire et l'incroyable, ce qui le rend assez agaçant. En gros c'est pour ainsi dire une mauviette avec un caractère banal et un personnage transparent. Après c'est ce que je pense mais tout le monde ne serait pas du même avis.
Les caractéristiques de l'écriture :
Le roman est très détaillé, on peut tout se visualiser facilement même les objets les plus banals dans les moindres détails. Ce qui rend l'histoire intéressante c'est quelle est racontée du point de vue du second personnage principal, nous avons donc son avis et sa perspective sur son environnement et c'est sûrement pour ça qu'il y a beaucoup de description. Tout est si bien décrit que même si l'époque diffère de la nôtre on est carrément plongé dedans, le paysage et tout ce qui l'entoure nous fait vivre dans le livre. Voici d'ailleurs deux descriptions de paysage : " À force de nous promener sur les rivages verdoyants de la baie au fond de laquelle s'élève la petite ville, de parcourir les bois touffus qui lui donnent l'apparence d'un nid dans un faisceau de branches, d'admirer les villas pourvues chacune de leur petite maisons de bains froids, enfin de courir et de maugréer , nous atteignîmes dix heures du soir." (p70) et il y a de jolies comparaisons aussi " Le Sund se déroulait à la pointe d'Elseneur, avec quelques voiles blanches, véritables ailes de goéland, et dans la brume de l'est ondulaient les côtes à peines estompées de la Suède. Toute cette immensité tourbillonnait à mes regards. (p. 77)
Ce que j'aurais dit à Jules Vernes pour qu'il change son livre :
" Hé Jules, c'est quoi ce personnage principal ennuyant et soumis ?" Il est vrai que dans les bons livres comme ceux là la description est primordiale et les sentiments trop dévoilés du narrateur changeraient le livre en une comédie sentimentale mais, c'est juste que le petit faiblard sans identité me fait un peu buter sur le livre. L'Oncle du personnage est très détaillé, on voit qu'il a un bon caractère, un bon rôle et un objectif à accomplir alors que son neveu (qui fait le narrateur) lui est totalement transparent, il ne fait que suivre son oncle alors qu'il ne voulait pas mais il a trop peur de le lui dire. Bon après il ne va pas le regretter parce qu'ils vivent une aventure incroyable mais même le guide qui ne fait que dire oui ou non en Danois est plus intéressant du fait que son côté sombre et mystérieux est mis en valeur. Donc ce que j'aurais ajouté au personnage principal c'est une pointe de courage. Sinon je ne pense pas qu'il faudrait rajouter quelque chose le contenu était parfait.
Ce que j'ai pensé de ce livre
J'ai adoré ce livre de Jules Verne, j'aime beaucoup les livres d'aventures et de fantastique, d'imaginaire et j'ai été servie ! La description qui nous plongeait dans le roman et qui donne des sueurs froides aux personnages et aux lecteurs était parfaitement placée et bien dosée ! En plus c'est un classique facile à lire et quand on l'ouvre on le termine en deux semaines.
Lou Ann, 4B mai 2015