Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 16:46
Cantin Marc, Moi, Félix, 10 ans, sans papiers

Titre : Moi, Félix 10 ans sans papiers

Auteur : Marc Cantin

Edition : Milan

Collection : Junior

Genre : (roman/nouvelle/poésie/théâtre/…)/ Roman

Le ou les thèmes (adolescence, famille, amitié, guerre, histoire, …) C’est une histoire sur la clandestinité

Sur la 1ère de couverture, on peut apercevoir une maman Ivoirienne clandestine avec ses trois enfants qui posent devant le drapeau français. Sur la 4ème de couverture, on peut apercevoir une carte d’identité française avec la photo de Félix, l’un des enfants.

Parmi les personnages principaux, il y a Félix, c’est un garçon de 10 ans, clandestin, qui arrive à Brest où il ne connait que son oncle et sa tante. Il est courageux, il aime les aventures et il est intelligent. « Félix est né avec le sens de l’orientation, il ne peut pas se perdre. » (P.34) « Pour ne jamais perdre son chemin, il faut penser comme un lion. Un lion ne se perd jamais, il sent les sources sous le sable et connait milles indices pour trouver la gazelle. C’est papa qui m’a appris à penser comme un lion. » (P.35)

L’oncle de Félix : Parce qu’il est très gentil, il lui donne de l’argent pour pouvoir quitter Brest et acheter un billet de train car il est recherché et il doit partir à Rennes pour rejoindre d’autres personnes qui pourront l’aider. « Une voix dans un haut-parleur leur dit qu’il va partir. L’oncle Massoudé me serre dans ses bras. Tu verras c’est des gens très bien, des Ivoiriens comme nous. » (P.110)

C’est un livre écrit à la première personne et au présent, il est facile à lire et on y trouve quelques mots Ivoiriens expliqués en fin de livre. (P.45) « La foret, les animaux qui s’y cachent et font entendre leur cris, les routes, les pistes les champs de bananiers, de caféiers, et de cacaoyer, les maisons des Sénoufos aux portes sculptées, les poètes et les *griots que l’on écoute sans jamais cligner des yeux… »

*Griots : conteur, musicien, poète, gardien de la mémoire d’un groupe ou d’un peuple, qui se déplace généralement de village en village.

« Et il est inconcevable de préparer un *mafé sans oignons. »

*Mafé : Plat africain à base d’arachide, d’ail, d’oignon, de tomate et de thym. Il est servi par exemple avec du mouton. »

Si je pouvais changer, je changerais la fin pour qu’il puisse retourner avec sa famille et puisse avoir des papiers français.

J’ai adoré ce livre car ce garçon (Félix) m’a beaucoup touchée. Ce livre est très réaliste sur la vie des clandestins. Il est facile à lire et à comprendre. Ce livre donne du suspense du début à la fin. Il est joyeux et triste à la fois. On ne s’attend pas du tout à la fin.

Laura 4ème B

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs