Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 17:05

TITRE: Nos étoiles contraires

AUTEUR: John Green

EDITION: Nathan

COLLECTION: Roman grand format

GENRE: Roman

THEMES: Amitié, histoire et amour

La première de couverture est dotée d'un fond bleu. Par dessus on peut remarquer deux nuages: l'un est noir comportant le titre du roman qui est écrit en blanc et l'autre nuage est blanc avec le nom de l'auteur écrit en noir. Cette première de couverture donne aussi l'avis de «Entertainment neekly» et mentionne l'autre livre qu'a écrit John Green. La quatrième de couverture quant à elle comporte l'avis de plusieurs personnes (auteurs, lecteurs, magazines,...).

Les personnages principaux de ce livre sont: -Hazel Grace Lancaster: Jeune fille âgée de 16 ans (p.15) Atteinte d'un cancer de la Thyroïde, avec des métastases dans les poumons (p.15)! Cheveux courts, joues de hamster effet secondaire au traitement), ballon en guise de tête, cheville d’éléphant(p.18-19) Timide(p.22)

Augustus Waters: Grand, musclé, tout en longueur . Les cheveux acajou, raides et courts (p.18) Dix-sept ans (p.20) Atteint d'ostéosarcome (p.20) Il a peur de l'oubli (p.21), il boite (p.23) car il a perdu une jambe(p.128)

L'écriture de ce roman est réaliste avec un vocabulaire courant, il y a aussi beaucoup de dialogues «Quoi qu'on lise sur le cancer (brochures,sites internet ou autres),on trouvera toujours la dépression parmi les effets secondaires. Pourtant, la dépression n'est pas un effet secondaire du cancer.» (p.13), cela illustre l'écriture réaliste de ce roman ou «-Je n'ai pas gardé mon vœu, ai-je dit.

-Ah! s'est-il exclamé avant de marquer une pause bien calculée. Mais moi j'ai gardé le mien.

-Ah bon?[...]

-Je l'ai eu en échange de ma jambe, a expliqué Augustus.

Mais ne vas pas t'imaginer que je te donne mon vœu . J'ai moi aussi envie de rencontrer Peter Van Houten. Sauf que je ne vais pas le rencontrer sans la fille qui m'a fait connaître son livre!» (p.99) illustre le fait qu'il y a beaucoup de dialogue dans ce roman.

Je trouve qu'il n'y a rien à changer dans ce roman. Il illustre parfaitement la réalité de la vie en passant par les moments difficiles et heureux. On peut aussi remarquer que l'on peut réaliser ses rêves dans la vie quoi qu'il arrive.

Ce roman est certes un roman sur la maladie, le cancer, les déceptions, mais pas que... car, il y a aussi l'amour, l'amitié, les questionnements sur l'existence elle-même. J'ai aussi trouvé ce livre un peu triste, il reflète l'amour et la vie. Les émotions, riches sont évidement présentes à chaque page. John Green a mêlé à la fois les joies et les peines, l'humour et les larmes, la tendresse et la violence de la maladie. J'ai trouvé ce livre intelligent, poignant et sensible car l'auteur a réussi à mêler plusieurs sentiments différents!

VICTORINE 4eme B

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs