Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2015 7 07 /06 /juin /2015 14:02
Hassan Yaël, La bonne couleur

Titre: La bonne couleur

Auteur: Yaël Hassan

Edition: Casterman

Collection: Feeling

Genre: Roman

Les thèmes: angoisses, racisme, tolérance, société.

Présentation des pages de couverture:

Sur la première de couverture il y a le titre, auteur, édition, collection. Il y a Max dans une cour de récréation qui regarde Félix. Et Félix qui regarde aussi Max en s'appuyant sur un bras.

Sur la 4ème page de couverture il y a le titre en haut à gauche, le résumé à peu près au milieu, en dessous du résumé il y a une phrase «La liberté, le plus beau des combats» et il y a une image en dessous où on voit le cou de Max et 3 personnes habillées en rouge.

Présentation des deux personnages principaux:

Le premier personnage principal est Max.

Le deuxième personnage principal est Félix.

les grandes caractéristiques de l'écriture.

L'histoire est écrite en dans vocabulaire courant. (Page 8 l.8)

Ce que j'aurais pu changer dans ce livre si j'en avais eu la possibilité.

Je n'aurai rien changé. J’ai trouvé que le livre était bien comme il était, qu’il n’y avait rien à rajouter ni rien à enlever.

Ce que j’ai pensé du livre.

J’ai aimé ce livre car j'ai été surprise, quand j'ai pris ce livre le titre m’a plus parlé du thème du racisme, de la couleur de peau alors quand j'ai commencé à lire j'étais surprise. Ce livre m’a plu car il parlait de la liberté. Je le conseille aux autres car on ne se rend pas compte de tout sur le racisme.

Romane, 4B, juin 2015

****************************************************************************************************************************

Titre du livre: La bonne couleur
L'auteur: Yaël Hassan
L'éditeur: Muriel Lefebure
Collection: Casterman
L'illustrateur de la couverture:
Le genre de roman: Aventure, sentimental (triste et heureux)

Max, un garçon qui est au lycée avec un uniforme brun (le lycée a un code de couleur et la couleur brune est la pire) est un joueur de échec. Chaque jour, il est moqué à cause de sa couleur par des couleurs qui sont mieux cotées : vert, rouge et la meilleure, le violet. Il habite avec sa mère, Magda. Depuis l’année précédente, leur relation était distante, très distante. Magda ne le supportait pas, même dans les pires des cas. . . Max avait un ami qui s'appelait Franck, c’était un ami proche mais quand Franck a obtenu une autre couleur, les gens l’ont accepté alors Max s’est encore retrouvé seul. Un jour, il faisait son chemin pour aller au lycée un matin, il passe une boutique où se trouve un vieil homme, qui s'appelle Félix. Félix demande à Max s’il peut l’aider à porter un colis dans son appartement. Max accepte et l’aide. Là, une amitié commence entre les deux. Quelques semaines après, une fille de lycée avec un uniforme violet rencontre Max, elle s'appelle Marilyn. Marilyn est intéressée par Max mais Max ne connait pas "l'amour".

Personnages:
- Max, le personnage principal, un jeune homme qui a un uniforme brun, il est distant mais l'air curieux. C’est un garçon intelligent mais il n'utilise pas son intelligence. Il a une relation distante avec sa mère et son ami, Franck, il a l'habitude de rester seul. Quand il rencontre Félix, c’est un des moments superbes dans sa vie. Il sait très peu de choses au sujet de son père sauf qu'il est en prison. . .

- Félix, un personnage adjuvant, c’est un vieil homme qui garde un boutique d'antiquité. Quand il rencontre Max, il le traite comme si Max était son garçon. Lui seul est proche de Max, il le comprend plus que Magda. D’un naturel sympathique et courageux, il apprend à Max de tout ce qu'il peut.

- Magda, la mère du Max, après des incidents de l’année précédente, elle est devenue très irritable avec Max et elle ne le soutient pas comme une mère. Petit par petit, elle regrette ses actions et devient plus gentille avec Max.

- Franck, le meilleur ami de Max mais il s’en est éloigné car il est avec d'autre relations. Franck ne traîne pas avec Max car son uniforme est brun et car le brun est le pire couleur, il ne veux pas rester avec Max.

- Marilyn: Une fille sympathique. Depuis qu’elle a vu Max aux échecs, elle a des sentiments pour lui. Pour une fille avec un uniforme violet, elle essaye de son mieux d’être là pour Max.

Extrait choisi: « Concernant le gamin, il n'avait plus de réelles inquiétudes. L'intime conviction, voila ce qui comptait. Celle-ci ne lui avait jamais réservé la moindre mauvaise surprise. Et Felix était intimement convaincu que Max était une bonne recrue, malgré son jeune âge. Mais c’était Magda qu'il redoutait par-dessus tout. (Page 39).

Sur l'illustration de couverture du livre, on voit un jeune homme avec un uniforme brun (Max) qui regarde une fille avec un uniforme violet (Marilyn). On voit que les autres gens l’ignorent car ils ont une couleur différente (vert et rouge).

Ce que m’a plu dans ce livre c’est qu’il est un livre court mais qui peut émouvoir le lecteur. Ce livre explique la discrimination, par les vêtements et même par l’attitude des gens du groupe. Je conseille ce livre pour des lecteurs qui ont un peu du mal à comprendre des histoires ou à des gens qui veulent savoir comment la discrimination peut-être vécue par certaines personnes.

Rebekka, 4D, décembre 2015

Partager cet article

Repost0

commentaires

anonyme 01/11/2016 16:15

vous vous êtes trompé, dans la cour il ne regarde pas Félix mais Marilyn.

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs