Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 19:01
Higgins Clark, Mary, Le billet gagnant et deux autres nouvelles

Nom et prénom de l'auteur : Mary Higgins Clark.

Titre du recueil : Le billet gagnant et deux autres nouvelles.

Edition : Magnard.

Collection : Classiques & Contemporains.

Titre des nouvelles que contient ce recueil : Le billet gagnant, Meurtre à Cape Cod, Le cadavre dans le placard.

Présentation de la première nouvelle : Le billet gagnant

Cette histoire se déroule dans le New Jersey (Etats-Unis) au moment de Noël dans les années 70. Les principaux personnages sont Wilma et Ernie Bean, Loretta et Jimbo Potters, le barman Lou et Dorothy la soeur de Wilma.

Ernie Bean est gardien dans un centre commercial. Sa femme n'a pas de travail. Ils sont mariés depuis 40 ans. Il la trouve toujours aussi belle.

Loretta est une ancienne danseuse et son mari Jimbo est camionneur et très fort ! Il est aussi très jaloux. Quand il part, il autorise sa femme à sortir seulement dans le bar de Lou qui est son cousin.

Au moment de Noël Wilma est partie chez sa sœur passer quelques jours. Ernie découvre qu'ils viennent de gagner 2 millions de dollars à la loterie. Fou de joie, il préfère attendre que sa femme revienne pour lui annoncer la bonne nouvelle. Mais il va se faire voler le billet gagnant.

Extrait choisi : Page 31 a 32 ligne 557 à 581.

"Ernie, Wilma. Quel plaisir ! Entrez prendre un verre pour fêter Noël.

- Nous prendrons un verre plus tard. Et ce sera pour la restitution du billet de loterie à ses vrais propriétaires. Comment vont tes piqûres de sumac, Loretta?

- Oh, ça commence à passer. Wilma, je n'aime pas beaucoup le ton de ta voix.

-Tant pis pour toi." Wilma passa devant le canapé recouvert d'un tissu à carreaux noirs et rouges, s'approcha de la fenêtre et écarta le store. "Tiens, tiens. Quelle surprise ! Voilà le grand Jimbo en personne. J'imagine que deux tourtereaux comme vous vont avoir envie de se peloter tranquillement. Il va être furieux quand je vais lui dire que je t'attaque en justice parce que tu tournes autour de mon mari.

- Parce que quoi?" Le rouge à lèvres violet de Loretta parut virer au brun tandis que son visage devenait d'une blancheur livide.

"Tu m'as très bien entendue. Et j'en ai la preuve. Ernie, ôte ta chemise. Montre tes boutons à cette voleuse de maris !

- Des boutons ? gémit Loretta.

Des piqûres de sumac, exactement comme les tiennes.

L'inflammation est contagieuse et tu la lui as refilée en glissant ta main sous sa chemise pour prendre le billet. Vas-y. Nie. Essaie de raconter à Jimbo que tu étais seulement en train de flirter avec Ernie."

J'ai choisi cet extrait car à cet instant, Ernie et Wilma vont récupérer leur billet gagnant. Ce passage est drôle, Wilma menace Loretta de révéler à Jimbo qu'elle à flirté avec Ernie pour lui voler le billet gagnant. Et Loretta panique.

Présentation de la deuxième nouvelle : Meurtre à Cape Cod

Cette nouvelle se passe à Cape Cod dans le Massachusetts aux Etats-Unis au mois d'août dans les années 70. Les principaux personages sont Alvirah et Willy Meehan, Cynthia Lathem, Lilian Richards, Ned Creighton, Jeff Knight.

Alvirah et Willy ont gagné 40 millions de dollars à la loterie 2 ans auparavant.

Alvirah était femme de ménage. Elle est rousse et assez forte. Willy était plombier et est aussi bien portant. Ils sont mariés depuis 40 ans. A présent ils n'ont plus besoin de travailler. Alvirah écrit parfois des articles pour le magazine Globe.

Cynthia Lathem est leur jeune voisine. Elle est très maigre et ne semble pas en bonne santé. Elle sort de prison car elle est accusée d'avoir tué sont beau père, Stuart Richards 12 ans auparavant.

Lilian Richards est la demi-soeur de Cynthia Lathem. Ned Creighton est un ami de Lilian.

Jeff Knight est journaliste. C'est un ami de Cynthia.

Extrait choisi : Page 88 ligne 1316 à 1324.

Dans le bureau de feu Stuart Richards, Alvirah connut son heure de gloire. Pointant le doigt vers Ned, de son ton le plus vibrant, elle déclara : " il m'a menacée d'un pistolet. Il a tourné le robinet de gaz, m'a heurté la tête contre la cheminée. Et il m'a dit que Lilian Richards l'avait payé trois millions de dollars pour faire accuser Cynthia de meurtre".

Cynthia regarda sa demi-sœur. " Et à moins que les piles de l'appareil d'Alvirah ne soient mortes, je les ai enregistrés tous les deux en train d'avouer qu'ils sont coupables."

J'ai choisi ce passage car à ce moment la vérité éclate. L'innocence de Cynthia est prouvée.

Présentation de la troisième nouvelle : Le cadavre dans le placard

L'histoire racontée dans cette dernière nouvelle a lieu à New York, un été, au mois d'août. Les principaux personnages sont toujours Alvirah et Willy Meehan comme dans l'épisode précédent.

Cette fois en rentrant chez eux, dans leur appartement de Central Park South, Alvirah Meehan va découvrir un cadavre dans le placard de sa chambre.

Les autres personnages sont: Brian Mac Cormack, le neveu des Meehan, Carlton Rumson, un célèbre producteur de broadway, sa femme Victoria, une ancienne actrice et Emmy, une amie de Brian. L'inspecteur Rooney est le policier chargé de l'enquête. La victime est Fiona Winters, une actrice dont Brian était amoureux.

Extrait choisi : page 102- 103. Ligne 288 à 303

Les bras chargés de vêtements, elle ouvrit la porte de la penderie, regarda par terre et poussa un hurlement. Étendu sur la moquette entre les rangées de chaussures de luxe extra-larges d'Alvirah, les yeux fixes, un halo blond de cheveux frisés auréolant son visage, la langue pointant légèrement, l'embrasse manquante du rideau autour du cou, gisait le corps d'une mince jeune femme.

"Jésus, Marie, Joseph, gémit Alvirah en lâchant d'un coup tous ses vêtements.

- Que se passe-t-il, chérie? demanda Willy en se précipitant à son côté. Oh, mon Dieu ! souffla-t-il à son tour. Qui est-ce?

- C'est... C'est... tu sais bien. L'actrice. Celle qui jouait dans la pièce de Brian. Cette fille dont Brian est amoureux fou."

Alvirah ferma les yeux de toutes ses forces, cherchant à se libérer du regard vitreux du cadavre couché à ses pieds."Fiona. C'est son nom. Fiona Winters."

J'ai sélectionné cet extrait parce que ce moment du récit est l'élément perturbateur de l'histoire.

Après ce passage, j'ai eu envie de continuer la lecture pour découvrir qui était le coupable de ce meurtre.

Mon avis sur le livre : J'ai apprécié de lire ces histoires car les trois nouvelles étaient pleines de rebondissements. Les personnages étaient assez drôles à certains moments.

Coralie R 4e D le 30/09/2015

Partager cet article

Repost 0
Publié par Coralie, 4D - dans H
commenter cet article

commentaires

malau 02/12/2016 18:13

qui est le tueur dans le cadavre dans le placard?

gaulthier 03/01/2016 14:38

j'ai adoré ce livre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (85)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (53)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • I (3)
  • Z (3)
  • Q (2)
  • quizz (2)
  • Y (1)