Jack LONDON
L'évasion de la goélette et d'autres histoires de mer
Gallimard Jeunesse
Voyage en page
Ce recueil contient :
- L'évasion de la goélette
- À l'abordage
- Une incursion chez les pilleurs d'huîtres
L'évasion de la goélette
L'histoire se passe sur la mer dans un bateau appelé la « Mary Thomas » . Les principaux personnages sont :
- L'avocat
- Jack
- Le Capitaine
- Bub
L'avocat est une personne qui est plutôt sympathique en défendant un de ses camarades : « Ça va, Jack, repartit l'Avocat. C'est son droit. Il risque de perdre sa paie, comme n'importe lequel d'entre nous. »
Jack est un peu grincheux : « Quand les anciens parlent, un morveux de ton espèce doit se taire, protesta de sa couchette un matelot anglais. » (Jack)
Le capitaine est une personne qu'on entend moins, le narrateur explique ses émotions dans ce passage du texte : « À cet instant le capitaine de la Mary Thomas évoquait avec une netteté singulière sa petite maison de Californie, sa femme et ses deux gamins blonds ; dans sa gorge une étrange sensation d'étouffement lui fit craindre d’éclater en sanglots s'il essayait de prononcer une parole. »
Bub est un gamin assez inoffensif le narrateur montre qu'il aime bien aider les gens : «Bub ne raisonna pas davantage. Il rampa jusqu'au câble, ouvrit son couteau et se mit à la besogne. La lame ne coupait guère et il sciait lentement les fils l'un après l'autre. À chaque effort lui apparaissait de plus en plus terrible la perspective de l'exil en Sibérie qu'il lui faudrait endurer tout seul. Un tel destin partagé avec ses camarades était déjà redoutable, mais l'affronter seul lui apparaissait odieux. »
Extrait représentatif : J'ai choisi ce passage car je trouve qu'il montre le début de l’évasion de la goélette. Page 25
« Que se passe t-il sur la Mary Thomas ? Bub se posait toutes sortes de questions. Un fait lui paraissait certain : ses camarades, abandonnant leur passivité, se rendraient maîtres de l'enseigne et des quatre marins russes ! Au bout d'un instant, il aperçut une brève lueur et en écoutant avec attention discerna la faible détonation d'un revolver. Puis, ô bonheur ! Les feux disparurent brusquement.
La Mary Thomas était reconquise ! »
À l'abordage
L'histoire se passe sur la mer dans un bateau avec deux personnages qui sont copains.
Les principaux personnages sont :
- Bob
- Paul
Bob et Paul sont deux copains, ils habitent porte à porte, sur le début de cette nouvelle, ils se disputent sur un débat.
Extrait représentatif : J'ai choisi ce passage car l'abordage comme le titre de cette nouvelle commence ici. Page 37
« Je saisis Paul par le bras . Nous perçûmes le bruit d'avirons sur les tolets, tandis que le petit feu blanc, maintenant à proximité de nous, oscillait de haut en bas.
-Eh bien, le voilà, ton bateau pirate ! murmurai-je histoire de plaisanter. Rappelle l'équipage aux postes de combat et qu'il se prépare à repousser l'abordage !
Une incursion chez les pilleurs d’huîtres
L'histoire se passe sur la mer et sur un bateau appelé « La Maggie-Goudron »
Les personnages principaux sont :
- Le Grant ( Charley )
- Neil Partington
- Mr Taft
- Le Marsouin
- Le Mille-Pattes
Le Grand ( Charley ) est un patrouilleur et est plutôt curieux
Neil Partington est honnête et courageux
Mr Taft est plutôt sympathique pour les affaires en guise de récompense
Le Marsouin est assez insolent comme son camarade le Mille-Pattes
Extrait représentatif :
« En attendant, toi et moi pourrions accomplir bonne besogne. Qu'en dis-tu ?
-Mais certainement, mais certainement ! s'écria MrTaft lorsque Charley se fut présenté et lui eut expliqué son dessein. Ces pirates me dérobent chaque année plusieurs milliers de dollars, et je serais heureux de les faire pincer et mettre en prison. Comme je l'ai dit tout à l'heure, j'offre cinquante dollars par tête... et j'y trouve encore mon compte. Ils ont pillé mes parcs à huîtres, arraché mes bouées de signalisation, terrorisée mes gardiens, et l’année dernière tué l'un d'eux. Malheureusement, il m'est impossible d'en fournir les preuves. Le délit a été commis au milieu de la nuit. Je n'avais que le cadavre du pauvre gardien et aucun indice : les détectives n'ont rien pu faire.»
Mon avis sur ce livre :
J'ai trouvé toutes ces nouvelles intéressantes, pleines d'actions, pleines d'émotions.
Logan 4A 05/10/2015