Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 18:54
Chapentier Oriane, La Vague

Nom et prénom de l’auteur : Orianne Charpentier

Titre du roman : Après la vague

Édition : Gallimard Jeunesse

Collection : Scripto

Illustrateur de la couverture : Pierre Budestschu

Genre de roman : vie quotidienne, psychologie

Résumé du sujet du livre :

Une famille française décide d’aller passer des vacances sur une île magnifique en Asie. L’histoire commence dans un hôtel près d’une très belle plage de sable blanc.

Albert et ses parents décident d’aller visiter un temple. Maxime et Jade, les jumeaux préfèrent passer leur journée à la plage. Mais au bout de quelques instants, une énorme vague va tout engloutir sur son passage. Maxime réussit à rejoindre l’hôtel mais Jade sera emportée par la vague.

Très gravement blessé physiquement et psychologiquement, le jeune homme sera soigné pendant plusieurs semaines avant de pouvoir regagner la France. La famille est détruite

La vie sans Jade est très difficile pour tous mais Maxime est celui qui souffre le plus. Il va même tenter de se suicider. Mickaël, un sans domicile fixe que les jumeaux connaissaient lui sauve la vie. Après cela, Maxime décide de quitter le domicile familial.

Suite à une agression dans un train, une sœur, Magdala l’aide. Elle s’occupe de lui pendant quelques jours et cette rencontre l’aide à mieux supporter la mort de Jade.

Quelques jours plus tard, il rentre chez lui et son frère aîné, Albert, lui propose de partir au Canada pour rencontrer Amber, une jeune fille rencontrée sur Internet. Elle aussi a perdu une sœur dans un tremblement de terre. Elle va aider les deux frères à retrouver une vie plus normale.

Description d’un personnage du roman : Maxime

Maxime va bientôt avoir 16 ans. Il est le personnage principal du roman. C’est un jeune homme prétentieux, très sûr de lui jusqu’à la catastrophe. Il se trouve « beau gosse » et ne fait pas beaucoup attention aux autres contrairement à sa sœur jumelle.

Après la mort de Jade, Maxime a beaucoup de difficultés à se remettre et souffre beaucoup. Il va être opéré plusieurs fois et n’arrive pas à retourner au lycée. C’est beaucoup trop dur pour lui. Malgré l’aide de ses parents et de son frère aîné, il n’arrive pas à retrouver une vie normale.

Pour s’en sortir, il décide de partir. Il rencontre plusieurs personnes qui vont l’aider à faire son deuil.

Extrait du roman choisi : page 17-18 – ligne 1 à 19

« Je suis assis sur ma serviette, en caleçon de bain. Je scrute la plage autour de moi, dans l’espoir de voir la bande de jeunes Américaines que j’ai accostée hier matin. Je rectifie une mèche de mes cheveux, au cas où.

Devant moi, toujours habillée, Jade marche les pieds dans l’eau. La mer brille autour d’elle. Elle regarde un peu au large, la main en visière au-dessus des yeux, et soudain elle sourit et fait un grand signe. Au loin, sur une barque toute cabossée, un vieux pêcheur lui rend son salut.

Malgré moi, je l’envie. Jade connaît déjà les enfants du village voisin, elle sait dire quelques mots dans leur langue et les pêcheurs l’ont invitée hier à prendre un thé dans leur maison. Je n’en ai rien à cirer, moi, de prendre un thé dans une cabane avec des vieux pêcheurs sans dents qui parlent à peine français. Mais quand même, je ne sais pas comment elle fait. »

J’ai choisi cet extrait car c’est le dernier moment agréable que les jumeaux ont passé ensemble avant la catastrophe. Je trouve que ce passage décrit bien le caractère de Maxime et Jade avant le tsunami. Ils sont jumeaux mais sont très différents. Après la vague, la vie de Maxime sera beaucoup plus difficile et il va beaucoup changer en pensant toujours à Jade.

Description de l’illustration de la couverture :

La couverture est une photographie qui représente un jeune homme. Il me fait penser à Maxime, le personnage principal de ce roman. Il semble très triste. Son regard semble rempli de larmes. Je trouve que le mouvement de ses cheveux rappelle une vague.

Mon avis sur ce livre:

Je n’ai pas trop aimé ce roman car il est triste mais on rentre assez vite dans l’histoire. La vie de Maxime a été bouleversée par la mort de sa sœur jumelle. Il lui a fallu beaucoup de temps pour se remettre de cette épreuve et retrouver une vie presque normale. Heureusement pour lui, sa famille et d’autres personnes rencontrées par hasard ont toujours été présentes pour l’aider à surmonter sa douleur.

Coralie – 4ème D le 08/12/2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je trouve que tout a été assez bien résumé; moi au contraire ce livre m'a plu même s'il est triste, une vraie histoire s'y cache. En le lisant j'ai pu voyagé entre les lignes et ressentir de la peur, de l'espoir, de l'angoisse, une certaine sorte de tristesse mais aussi une émotion que je n'arrive pas à expliquer car voir un jeune garçon perdre en quelques sorte sa moitié et le voir évoluer est tellement incroyable !
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs