Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 19:55

Nom et Prénom de l'auteur:Véronique Duchateau

Illustrateur:Jérome Brasseur

Roman : historique et junior

Titre: Le petit cœur rouge

Éditeur : Artège édition

Collection: livre de poche

Ce roman est intitulé Le petit Coeur rouge. C’est l'histoire d'une jeune fille prénommée Sophie âgée de 15 ans qui va découvrir les héros de guerre qu'étaient ses grands- parents. Avant d'aller chez sa grand-mère qu'elle connait peu, elle redoutait cette semaine de vacances. Mais le grenier de la maison de campagne cache des trésors dans ces lettres anciennes qui étaient envoyées par un soldat pendant la guerre et surtout l'histoire de sa grand-mère et de ce jeune soldat de la guerre 1914-1918 cache bien des secrets. Elle découvre leur correspondance entre sa grand-mère et ce soldat dans les lettres découvertes dans le grenier et dans cette photo de mariage intrigante pour Sophie où on voyait sa grand-mère avec ce soldat. Puis en cherchant pendant cette semaine, elle trouva dans ces lettres que cette relation entre sa grand-mère et le soldat n'étaient pas seulement amicale mais familiale car ce soldat était le premier mari de sa grand-mère, ce que toute sa famille ignorait. Pendant tout ce temps, ce secret était enfoui dans ce grenier mais grâce à Sophie ce secret qu'elle n'aurait jamais imaginé a été révélé.

Sophie avait un rôle crucial dans ce roman qui sans elle ces descendants qui n'auraient jamais découverts ce secret entre sa grand-mère et ce soldat qui était son premier mari . L'aspect de Sophie est qu'elle est petite et blonde habillée d'un chemisier blanc avec de la dentelle. Le caractère de Sophie est comme une jeune adolescente car son âge est de 15 ans qui est l'âge d'une adolescente. Son comportement est curieux car elle va dans le grenier de sa grand-mère sans sa permission. La relation de Sophie entre sa grand -mère est familiale car Sophie est la petite fille de sa grand-mère qui s'appelle Marie.

"Les lettres de Poilus sont innombrables. Quel qu'en soit le destinataire, elles émeuvent. Tantôt empreintes de grande lassitude, plus souvent fougueuse et pleines d'élan patriotique, de Foi tenace et profonde, affectueuse pour leurs proches, elles dévoilent l'âme des combattants. Celles que l'auteur nous propose - même si elles sont imaginées – correspondent exactement à la réalité . En les comparants à celles détenues par le Mémorial de Verdun , elles sont tout simplement vraies et ne peuvent laisser le lecteur indifférent . Le 63e régiment d'Infanterie, unité solidement ancrée dans le Limousin par son recrutement, fait partie de ces régiments ayant combattu durant toute la Grande Guerre sur tous les fronts. Il est dans la Marne en 1914 et dans le Saillant de Saint-Mihiel à Regniéville et à Bois le Prêtre en 1915. Il monte à l'assaut en Artois, à Verdun et à Soissons en 1916. En 1917 , il revient en Champagne et en 1918, il défend avec ténacité Reims. Couvert de gloire , il est décoré de la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre . Enfin , ce sont les femmes qui occupent le centre de cette histoire touchante . On n'en parle pas assez. Et pourtant ..". (p . 9 et 10)

J'ai choisi cet extrait car il est important pour la suite du récit et ça parle de lettres de Poilus ce qui très intéressant pour notre histoire et celle de nos arrière grands-parents au XXe siècle et c'est grâce aux poilus qu'on est encore libre alors il faut s'intéresser à eux.

Je vois sur l'illustration un poilu habillé d'une tenue bleue, une besace rouge et un sac de provision sur son dos et ce poilu a une arme entre les mains et à la ceinture il a un gobelet. En arrière plan apparaît la grand -mère de Sophie et Sophie habillée d'un chemisier avec de la dentelle. Mon avis sur cette illustration est que l'illustration est parfaitement réalisée on voit les personnages principaux.

Mon avis sur ce livre : c’est un magnifique roman jeunesse sur la première mondiale où l'on raconte l'histoire nostalgique d'une dame prénommée Marie qui avait une relation avec un soldat de la première guerre mondiale. Après quelques années ils se perdent de vue et cette dame est devenue la grand-mère de Sophie. La famille de Sophie ne savait rien sur cette relation. Sophie âgée de 15 ans passe une semaine de vacances chez sa grand-mère ce qu'elle redoutait mais en allant dans le grenier de sa grand-mère, elle trouve les lettres du soldat où elle découvre une relation entre sa grand-mère et ce soldat.Une magnifique relation entre une femme et un poilu.

Yann, 4D, décembre 2015

**********************************************************************************************************

Quintin, le 27 janvier 2016

Chère auteure du Petit Cœur rouge,

J’espère que vous écrivez toujours des livres et que ça vous plait.

Votre livre Le petit Cœur rouge, m’a beaucoup plu même si j’aurais préféré que vous parliez un peu plus de Sophie, de sa grand-mère et de Tournevis. J’ai bien aimé votre manière d’intégrer les lettres dans cette histoire et de vous servir des lettres pour rapprocher Sophie et sa grand-mère. J’ai aussi aimé votre manière de raconter l’histoire de la première guerre mondiale.

J’ai été déçue par l’arrivée brusque de Jean Baptiste et sa précipitation pour la demande de mariage qu’il a faite à la grand-mère de Sophie et j’ai préféré les moments tristes de l’histoire comme la mort de Rémi, le moment où Sophie et sa grand-mère sont allées voir le monument au mort,... car ils m’ont beaucoup touchée.

En tous cas l’important c’est que nous y ayons pris du plaisir, vous et nous les lecteurs.

Recevez, chère auteure, l’assurance de ma sincère reconnaissance.

Marine,

Une lectrice qui aime tous les genres de livres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs