Auteur : Annelise Heurtier.
Titre : La fille aux cheveux d'encre.
Éditeur : Casterman.
Collection : Junior.
Illustrateur de la couverture : Princesse Camcam.
Genre de roman : sentimental.
Résumé : C'est un jeune garçon qui se nomme Timothée, il change souvent d'établissement scolaire, presque tous les deux ans car ses parents déménagent souvent. Toujours quand il est nouveau dans un collège, il se sent à part, exclu même parfois. Il se sent en trop. Mais il venait d'arriver dans un nouveau collège où il se sentait bien garce à une fille. Quand il était rentré dans sa nouvelle classe, il ne voyait qu’elle, elle se nommait Chine. Chine était sa voisine de classe, il la trouvait tellement belle qu'il n’avait plus les mots pour la d'écrire. Il était tellement timide qu’il n'arrivait pas à lui parler. Parfois Chine était jalouse que Timothée aille parler aux autres filles. Un jour Chine embrassa Timothée plus précisément le 10 Décembre 2009 à 9h56. Elle l'emmena chez elle qui est une très grande et belle maison. Mais Timothée n'osait jamais l'emmener chez lui car chez lui c’est dans un immense ……….et c’est très petit. Un jour, une fille fit un croche pied à Chine en EPS, Chine était furieuse contre cette fille et voulut se venger alors elle força Timothée à aller voler l'agenda de la fille mais cela ne plut pas du tout à Timothée.
Timothée : le personnage Timothée a le rôle principal dans cette histoire. Si Timothée a quelque à chose à dire il le dira, il est très franc avec le personnage Chine. Timothée est généreux car quand Chine faisait de grosse même d’énormes bêtises il trouvait toujours un argument pour justifier son geste et aussi pour toujours avoir une bonne opinion d'elle. Timothée n'aime pas faire de grosses bêtises comme voler ; il est vraiment contre ça.
Extrait du roman : « Aujourd’hui, ça fait un mois que j'ai rencontré Chine. Un petit mois de rien du tout, alors que j'ai l'impression de la connaître depuis toujours. Chine, ce n'est pas le pays, mais la fille que j'aime. C'est la première fois que suis amoureux et que je crois que c'est réciproque. Non, en fait c'est la première fois que je suis amoureux tout court. Alors il faut que je fasse très attention, parce que, entre elle et moi, c'est tellement fort que c'est impossible que ça m'arrive une deuxième fois. Je m'appelle Timothée, j'ai treize ans et j'ai déjà déménagé quatre fois. Et à part ça, j'ai une vie tellement ordinaire que, parfois, je me demande à quoi ça sert. Enfin, ça, c'était jusqu'à ce que je rencontre Chine. Chine, c'est la première personne qui m'a parlé quand je suis arrivé dans mon nouveau collège. Je déteste être le nouveau, ce qui tombe mal parce que justement, ça m'arrive souvent. Tout le monde vous regarde comme si vous étiez en slip ou comme si on vous avait refilé le pull de votre grand-père, ou les deux à la fois. Il faut traverser toute la classe sous les regards des élèves qui se retournent au fur et à mesure, ça donne l'impression d'avoir des semelles de plomb. Quand je suis entré, je l'ai tout de suite remarquée. Dans la classe, on aurait dit que tous était gris et blanc, sauf son pull rouge et elle dedans. »
J'ai choisi cet extrait car déjà il vient de la première page, elle vient de la page numéro 5 et j'ai aussi choisi cet extrait car il décrit à quel point Timothée est amoureux de Chine.
Illustration : L'illustration est très belle car on voit Chine et Timothée se regarder droit dans les yeux, Chine a les yeux verts avec des cheveux noirs, Timothée lui a les cheveux marron avec des yeux marron.
Avis sur le livre : Mon avis sur le livre est vraiment positif car ce livre est juste génial, Timothée est tellement amoureux, c’est beau ! Ce livre quand on le commence on veut absolument connaître la suite, quand on le lit on ne peut plus s’en passer mais il y avait des passages que je ne comprenais pas beaucoup.
Céline, 4A, décembre 2015