Titre : Le Val de la morte embrassée.
Auteur : Michel HONAKER
Édition : Flammarion
Collection : Les Incorruptibles
Couverture : illustration de Stéphanie HANS
Genre : Fantastique et Policier
Le sujet :
Jubella, une jeune journaliste anglaise au Guardian, célèbre journal d’Angleterre, reçut un message de Lord Denholm, ancien magnat de la presse, pour une interview. À son arrivée devant son grand manoir sombre au fin fond du Sussex, un drôle d’homme avec un chapeau-bougies, lui ouvrit les portes. Pendant l’interview, M. Denholm révéla un énorme secret à Jubella : il faisait partie d’une lignée de « princes charmants » capables de ramener des morts à la vie à la simple force d’un baiser !! Jubella n’en croyait pas ses oreilles ! Mais Lord Denholm continua de parler de son « don » en disant que cette interview serait peut-être la dernière de sa vie car il allait bientôt mourir. Pas par maladie, non ! Par assassinat ! Des assassins, appelés « Vicaires », spécialisés pour tuer tous les princes charmants du monde ! Ils se servent de bâtons résonateurs à onde de choc qui font fondre la cervelle ! Denholm décida de lui montrer autre chose aussi, son trésor ! Il tira sur un livre et une pièce secrète et un tableau fit face devant eux : Le Val de la morte embrassée, de W.TURNER. Le lendemain, le Lord fut retrouvé mort, devant son manoir et le tableau avait disparu !!! Jubella se lança donc à sa recherche. ..
Voici la présentation du personnage de Jubella.
Jubella est le personnage principal de ce roman. Elle est combattante, elle ne baisse jamais les bras, elle a du répondant, elle est têtue aussi. Elle va rencontrer plusieurs personnages dans ce roman : Lord Denholm, Ivan (écuyer du Lord), Daniel Byrne (petit reporter et traître), Even Clarke (fils caché de Denholm), Vitali (« ange gardien » russe d’Even) et plein d’autres aussi gentils que méchants. Jubella aime prendre soin de son père après la mort de sa mère, elle et sa mère étaient très proches à ce qu’on apprend dans ce livre. Elle a un rôle assez important dans le reste de l’histoire.
Extrait choisi:
Even ferma les yeux, comme s’il ressentait à cet endroit précis, une force inouïe, une confluence d’énergie qui revitalisait ses muscles, son esprit. Il inspira profondément. Toute vérité venait de lui apparaître. Aussi clairement que s’il l’avait toujours connue. Aussi clairement que si elle s’était toujours trouvée en lui, dissimulée dans l’obscurité de son âme, attendant une lumière pour se révéler. Cette lumière était celle du feu qui détruisait tout au-dessus de sa tête. C’était aussi celle qui lui brisait le cœur tandis qu’il contemplait Jubella sans vie dans ses bras. Il la déposa avec précaution sur la roche antique, sur laquelle le secret était gravé depuis des temps immémoriaux.
« Etendue sur la pierre glacée, si belle au val ombragé, ici et seulement ici, la morte peut-être embrassée. Par son seul amour sur terre éveillée. Par le souffle qui rend la vie. Par le baiser ».
Even caressa les joues livides de celle qui a mis son cœur à nu. Lentement, il pencha son visage au-dessus de celui de sa bien-aimée. Ses lèvres effleurèrent enfin elles de Jubella., souffle chaud sur cendres froides. » (P. 258-259, chapitre 26)
J’ai choisi cet extrait car c’est la fin de l’histoire et Even prouve son amour pour Jubella en la ramenant à la vie par son baiser. Le manoir venait de prendre feu à cause de Camilla Sabor, l’ex de Denholm, qui voulait se venger. Et j’ai choisi aussi cet extrait car je le trouve plutôt triste et il donne envie de savoir ce qu’il s’et passé avant.
Couverture :
Je trouve que la couverture incite à lire ce roman car elle a un lien avec l’histoire. On y voit Jubella et en fond, le décor du tableau de Turner.
Mon avis :
J’ai trouvé ce livre très intéressant car il y a une sorte de mélange d'enquête et de conte fantastique, ce roman nous fait également découvrir la peinture de Turner et le métier de journaliste. On se laisse entraîner dans cette enquête, voyageant des terres anglaises aux rives de la Seine parisienne en passant par Prague. Je vous invite à lire ce livre.
Tom, 4D, décembre 2015