Auteur: Antony Horowitz
Titre:L'île du Crâne
Editeur: Hachette
Collection: Livre de poche jeunesse
Illustrateur: Marc Daniau
Genre: Fantastique
David Eliot un adolescent d'une douzaine d'années, vient d'être renvoyé du collège où il était. Ses parents, très sévères, reçoivent une lettre qui leur explique que leur enfant profiterait des méthodes d'enseignements de Groosham Grange. Cette école se trouve sur l'Ile du Crâne au large de l'Angleterre. Ses parents, honteux de lui, acceptent de l'envoyer là-bas. Pendant le voyage il trouve deux amis Jeffrey et Jill. À leur arrivée à l'école, des choses étranges se passent : signature avec son sang, miroir qui ne reflète pas le directeur adjoint, élèves qui sortent de leur chambre la nuit et qui portent tous une bague... Alors ils se doutent de quelque chose. Puis un jour Jeffrey change radicalement de comportement et porte désormais une bague comme tous les autres élèves. Il se dispute avec ses amis. Jill et David veulent alors s'enfuir, se doutant que l'école leur cache quelque chose mais ils ne réussissent pas. Peu après Jill devient comme Jeffrey et David se retrouve seul. C'est à ce moment là que les directeurs l'appellent et il doit traverser un miroir pour se retrouver à une cérémonie de magiciens. On lui apprend qu'il est « le septième fils du septième fils » et donc qu'il possède des pouvoirs magiques. On lui propose alors un dilemme: soit il les rejoint dans leur société de magiciens, soit il meurt. Ayant choisi la survie, le voilà magicien. Il retourne chez ses parents et se venge de leur sévérité et ce jour-là est le plus beau jour de sa vie.
David Eliot est le personnage principal : c’est un adolescent qui se fait renvoyer de son collège car il est contre le règlement intérieur de son établissement scolaire. Il est plutôt aventurier et audacieux, il n'a pas peur de faire des choses périlleuses au sein de l'école. David n'aime pas servir les riches et n'aime pas particulièrement ses parents qui sont violents envers lui. Il devient ami avec Jill et Jeffrey. Il apprend qu'il est « le septième fils du septième fils » ce qui veut dire qu'il possède des pouvoirs magiques de sorciers. Mais il ne sait pas s'en servir pour l'instant. Il est enfin heureux quand il peut se servir de ses pouvoirs pour faire des tours aux personnes qui l'ont rendu malheureux
Extrait choisi :
David recula vers la porte, mais M.Kilgraw l'arrêta.
« Je veux que tu sois heureux ici, David. À Groosham Grange, nous prenons vos intérêts à cœur. Nous sommes là pour vous aider. Une fois que tu l'auras admis, je te promets que tu ne regarderas plus jamais en arrière. Crois-moi. »
David n'avait pas la moindre intention d'en discuter maintenant. Il gagna la porte aussi vite que possible, en se retenant pour ne pas courir. Car il avait vu ce qui clochait avec le miroir. Il l'avait vu après avoir signé son nom en lettres de sang, au moment où il se détournait du bureau. Le miroir renvoyait l'image de tout ce qui se trouvait dans la pièce. Le bureau, les livres, les rideaux, le mobilier, le tapis, et David lui-même .
Tout, sauf M.Kilgraw.
J'ai choisi cet extrait car c'est à ce moment là, juste après son arrivée qu'il se doute déjà de quelque chose. C'est aussi à ce moment là qu'il va commencer à remarquer plein de petites situations qui vont le faire douter sur les vraies intentions de l'école. À la suite de cette rencontre, il va commencer à faire un journal pour tenir au courant les lecteurs.
Sur la couverture de ce livre, se trouve un crâne qui représente l'île du crâne et la sorcellerie. Dans les airs se trouvent des oiseaux sombres. Le titre est écrit de façon à faire peur. Un magicien remplace le « i » d’île. J'aime bien le style de la couverture car elle exprime la peur et elle est sombre.
J'ai bien aimé le livre car il était irréaliste : un miroir ne reflète que le directeur, on peut le traverser, le professeur se transforme en loup-garou. En lisant, on se met à la place de David et personnellement j'aurais eu peur dans plusieurs situations : le sang utilisé pour signer, le meurtre de l'inspecteur, le changement de comportement; il y a du suspens, on se demande pourquoi cette école est bizarre et pourquoi les professeurs ont tous une caractéristique différente.
Pierre M, 4A, décembre 2015