Auteur : Roger Judenne
Titre : Le Secret de l’écrivain
Éditeur : Milan
Collection : Milan poche junior
Illustrateur de la couverture : Jacques Ferrandez
Genre du roman : Fantastique
C'est L'histoire d'un écrivain qui s'appelle Lionel Blanchet et signe ses livres au nom de " Nel White ". Depuis plus de six mois, il est en manque d'inspiration et il ne publie pas de livre et il n'a pas de salaire, Il vit dans appartement où le réfrigérateur est vide, le chat est maigre et le poisson rouge vire au blanc à force de manger des miettes de pain, il ne paie plus de loyer son propriétaire a menacé de le mettre dehors .
Il a pris un rituel avant de commencer à écrire : il enlève ses chaussettes et garde ses pieds nus, il met une cacahouète sur sa langue, la roule dans sa bouche et quand il s'énerve il la croque. Un beau jour il se met à essayer d'inventer une histoire comme tous les autres jours mais une idée lui vient à l'esprit. Il commence à écrire qu'un vieux avec une casquette, un parapluie et un journal s'assied sur un banc en face de l'église St-Paul (celle qui est à côté de chez lui). Ensuite le vieil homme aperçoit une silhouette grimpant l'escalier du clocher mais il s'énerve croque la cacahouète et part de chez lui. Quand l'écriture ne vient pas, il marche le long de la Loire et bien c'est ce qu'il fait ce jour mais arrivé à l'église st Paul, il voit le scénario qu'il a écrit sur son ordinateur auparavant. Sur le coup, Lionel étonné et amusé, sourit et se dit que ce n'est qu'une coïncidence. Une fois rentré chez lui, il commence son rituel puis se met à écrire et le lendemain pareil, l’histoire se reproduit. Chaque jour il essaye de rattraper les scénarios dramatiques qu'il écrit et en fait son livre.
Lionel Blanchet: il a une barbe des cheveux ébouriffés c'est le personnage principal du livre, l'histoire tourne autour de lui, il n'a pas beaucoup de relations à part quelques amis, il ne parle aucune fois de sa famille dans le livre mais par la suite il rencontre des gens formidables. Il vit seul et il est assez solitaire. Il est plutôt généreux et il a de la pitié et du respect envers les autres. L'homme n'est pas très organisé et dans son appartement il a du désordre.
Extrait choisi :
" Le curseur clignote juste après le mot : " s'endormit ".
Lionel approche la main de la souris ; c'est si facile pour lui de revoir Mehdi.
Il suffit d'ajouter deux ou trois phrases à l'histoire.
Les doigts glissent sur le clavier et caressent les touches : Mehdi passa toute la journée du lendemain au collège. A 17 heures, quand la sonnerie annonça la fin du dernier cours, le garçon jeta son sac sur l'épaule et rejoignit la Loire .Face aux Halles, assis sur le banc, Nel White l'attendait. Lionel s'appuie contre le dossier de la chaise. " Le pauvre ; la ville est grande. Son collège se trouve peut-être à une heure de marche. " Page: 52-53
J'ai choisi ce passage car Lionel essaye d'arranger les erreurs qu'il a faites, il a pitié du jeune homme.
La couverture du livre représente exactement l'image que l'on a de Lionel Blanchet entrain d'écrire. Cependant sur le dessin L'homme n'a pas les cheveux et la barbe ébouriffés comme il est dit dans le livre et il n'y a pas tant de désordre sur le bureau.
La couverture selon moi est bien faite. Elle décrit le livre. Cela n'interpelle pas forcément un lecteur car elle n'est pas très colorée et les couleurs sont plutôt foncées.
Le livre est un livre normal selon moi certes il y a un petit élément perturbateur mais rien d'exceptionnel selon moi, je n'ai pas été passionnée par ce livre.
Je lis plutôt des romans policiers et pour le coup cela ne m'a pas dérangée de lire ce livre. Je le conseille mais pour une lecture basique. Cependant il est très simple à lire.
En revanche je n'ai rien ressenti quand j'ai fini de lire mon livre, je n'en ai pas tiré de leçon.
Mon avis est positif mais sans plus.
Louise 13/12/2015