Auteur: Chantal LABORDE
Titre: 24 heures pour tout changer
Editeur: Flammarion
Collection: Castor poche
Illustrateur: Stan et Vince
Genre: Roman fantastique et aventure
C'est l'histoire fantastique de Benjamin Lalande, un collégien. Benjamin est en troisième, il est le premier de sa classe, il est amoureux de Chloé Delfon dans sa classe. Il a deux vieilles amies Rose et Albine. Alors que Benjamin était confiant pour son épreuve de français il était épouvanté lorsqu'il a lu l’épreuve. Il rentra chez lui puis alla chez ses deux amies. Il parla de son épreuve de français ratée puis les deux vielles amies pour l'aider lui offrirent en cadeau une mobylette rafistolée et peinturlurée, Alphonsine. Sur la route du retour Alphonsine fit un drôle de bruit puis accéléra soudainement. Tout à coup et contre sa volonté les 24 dernières heures de sa vie défilèrent à l'envers (Benjamin a remonté le temps d'une journée grâce à Alphonsine). Il se ressaisit et rentra chez lui. Il repassa toute la journée comme il l'avait passée en changeant quelques éléments. Il voulut recommencer encore une fois. Cette fois encore il repassa la journée en modifiant certaines choses. Un jour alors que tout allait bien, une voiture rentra dans Chloé Delfon . Pris de panique il remonta le temps une dernière fois pour la sauver. Il revint à l'époque espérée, il repassa toute la journée normalement et juste avant que la voiture ne la renverse, il lui demanda de venir avec lui à l'écart, et la voiture passa .Donc elle fut sauvée.
Benjamin Lalande
Rôle: Benjamin a le rôle principal dans cette histoire . C'est lui qui fait intervenir Alphonsine (élément fantastique). Benjamin joue aussi le rôle du souffre-douleur.
Aspect: Benjamin est plutôt petit, faible, binoclard, non sportif.
Caractère: Benjamin est un petit peu lâche, il est intelligent, il aime être seul, il est timide.
comportement: Benjamin a un comportement exemplaire, fier; amical, gentil, amoureux.
relations:
Sa famille: Il y a sa mère Cécile Lalande son père Monsieur Lalande et son frère Ludovic Lalande .
Ses amis: Il y a David , Rose et Albine .
son amoureuse: Il est amoureux de Chloé Delfon
« Il écouta attentivement le bruit du moteur. Il tournait en rond, mais à la manière d'un appareil ménager. Bizarre ! Toutefois « la brave petite fonçait à bonne allure ». Aucune idée de la vitesse, puisque l'engin en était dépourvu de compteur. S'il se faisait arrêter par les gendarmes, son compte était bon . Il n'avait pas quatorze ans, et il relevait probablement une dizaine d'infractions sur la mobylette. La route devint meilleure et plus droite. Soudain, Alphonsine eut un autre hoquet et passa à la vitesse supérieure. Il n'avait pourtant touché à rien ! De plus en plus bizarre... A présent, les bas-côtés défilaient à tout allure, comme défilait le cours sinistre de ses pensées... Contre sa volonté, les vingt-quatre dernières maudites heures se déroulaient sous ses yeux : la mocheté qu'il chevauchait maintenant, malgré lui , le départ des deux sœurs, sa fuite devant ses camarades, l'air déçu de Chloé et l'abandon de David. Le poète aux idées débiles : un copain des frangines. Dans le genre d'Alphonse le chéri de ces dames. Le trac qui l'avait paralysé devant sa copie. Et pour finir, la soirée de la veille placée sous le signe du rugby et la promesse de Booster... plus il remontait le temps plus il creusait le gouffre de ses désillusions. »
Si j'ai choisi ce passage c'est parce que Benjamin utilise Alphonsine pour la première fois (élément fantastique dans l’histoire) parce que c'est une des étapes de l'intrigue fantastique: l'épisode central : l'affrontement avec les forces surnaturelles autrement dit l'un des passages les plus importants de l'intrigue fantastique.
La couverture du livre:
Sur la couverture du livre on voit garçon sur une mobylette. Le garçon est en train de conduire la mobylette. On voit qu'il fait nuit, on voit la lune surdimensionnée .Sur la couverture du livre on voit une mobylette ce qui correspond à Alphonsine et Benjamin. Je pense que la couverture du livre correspond bien à l'histoire car tous les éléments de la couverture sont retrouvés dans l'histoire.
Ce que j'ai aimé dans ce livre : C’est la mise en page avec une police d'écriture qui n'est pas trop petite, elle est espacée. J'aime l'élément fantastique et le personnage principal et l'histoire est plutôt intéressant.
Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre: A la fin de l'histoire il reste trop de suspense à mon goût, le phénomène fantastique a, je pense, été répétée une fois de trop ce qui donne des répétitions, l'histoire est un petit peu courte.
Dara, 4A, décembre 2015