Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 12:28
Lorient Frédérique, La Corde rouge

Nom et prénom de l’auteur : LORIENT Frédérique

Titre : La corde rouge

L’éditeur : Rageot romans

L’illustrateur de la couverture : Jaouen SALAUN

Genre du roman : aventure, amour, intrigue et alpinisme.

Résumé du roman

Cette histoire se déroule à Chamonix dans les Alpes au 21ème siècle. Lucille est une lycéenne qui a deux frères : Marius le plus âgé qui veut devenir guide comme son père et Gaspard qui lui a du mal à trouver sa place. C’est une famille d’alpinistes. A la rentrée, Lucille se fait une nouvelle copine qui s’appelle Bérénice, elle est belle, elle vient de Strasbourg. Ses parents viennent de reprendre un camping. Gaspard est amoureux d’elle mais il n’ose pas le lui dire. Un jour Lucille, Bérénice, Gaspard et ses parents partent faire une sortie randonnée. Marius et un copain sont partis de leur côté. Une tempête s’annonce car des nuages commencent à se former. Marius et son copain sont restés coincés dans cette tempête. Lucille et ses parents sont très inquiets. Après cet événement, Gaspard embrasse Bérénice quand ils se retrouvent au cinéma. Un jour, Gaspard l’embrasse et Bérénice tombe car elle est allergique aux arachides. Il venait de manger des m&m’s. Bérénice va à l’hôpital. Gaspard est déprimé car il se dit qu’il l’a tuée. Il part de la maison. Alors Marius et Lucille essaient de le retrouver.

Description d’un personnage

Gaspard un jeune homme est le frère de Lucille sa petit sœur et de Marius son grand frère. Il est au lycée. Il n’aime pas beaucoup les randonnées ni ranger dans la maison de ses parents. Gaspard se sent rejeté et se dispute très souvent avec son père ou son frère Marius qui est brillant et intelligent. Gaspard aurait bien voulu que son frère meure dans la tempête. Il est amoureux de Bérénice Zimmer car il la trouve très belle. Il est aux petits soins pour elle.

Extrait du roman

« - Marius et Julien sont perdus quelque part sur le Mont Blanc, explique ma mère. On ne les voit plus à la longue-vue depuis longtemps.

-Tu crois…

Les mots ont du mal à sortir de ma bouche :

-Tu crois qu’ils sont tombés dans une crevasse ?

- Non crie ma mère. Ne parle pas de ça ! Je viens de te dire qu’ils sont perdus ! Personne ne les a vus tomber !

- Les secours sont partis ?

- Impossible. Là-haut le temps est affreux. En plus ils n’ont plus de téléphone et on ne peut pas les localiser.

Ma mère se tait. Ses lèvres tremblent, comme si elles priaient toutes seules.

Je bondis vers elle :

-Alors, y a pas eu d’accident encore, maman ?

Ma mère passe les mains sur son visage.

-Non… Pas encore… On ne sait pas… Mais il ne faut pas se leurrer. Tout peut arriver.

- Où est papa ?

- Il est en train de monter au refuge avec Patrick Morel. Ils veulent partir à leur recherche. Mais le mauvais temps va les rattraper, c’est sûr…»

Ligne 1à 25, page 45 et 46, chapitre 5.

Avis

J’ai choisi se passage car il y a de l’action et du suspense car Marius et Julien sont perdus dans la montagne avec un mauvais temps. Lucille et sa mère sont inquiètes pour eux. Elles se font des idées sur ce qui pourrait leur arriver. On ne sait pas ce qui va se passer car le suspense est maintenu par le narrateur. C’est une course contre la montre car si les secours n’arrivent pas à les retrouver ils vont sûrement mourir.

Description et avis sur l’illustration de la couverture

Sur l’illustration de la couverture on voit deux personnages. Je suppose que ce sont Marius et Julien car ce sont des garçons et ils sont grands. On voit aussi la montagne et de la neige derrière eux. Les garçons sont équipés d’un matériel d’alpiniste et on peut voir la corde rouge qui les relie. Sur une paroi d’un rocher on voit un visage. Celui-ci pourrait être celui de Bérénice. On découvre pour finir des nuages gris qui commencent à se former.

J’aime bien l’illustration car elle est en couleur et les dessins sont bien fait, on voit bien ce que ça représente. On suppose qui va se passer quelque chose d’anormal dans cette cordée.

Avis sur le livre

J’ai bien aimé ce livre car il est simple à lire et il donne envie de savoir ce qui se passe après. Les chapitres sont réguliers, un long et un court. L’histoire n’est pas trop vieille donc on la comprend mieux. Il y a du suspense car on se demande ce qui va arriver à Marius et Julien. Après la tempête on se demande ce qui va se produire avec Gaspard et Bérénice. Je le conseille aux autres.

Thibault G, 4D Décembre 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs