Titre: Reste avec moi.
L'auteur: Christian De Montella.
Editeur: Bayard Editions
Collection: Bayard poche
Thème: aventure/ enfant
Genre: roman fantastique
Illustrations de couverture: Jérôme Brasseur
Résumé: Un jeune garçon qui s'appelle Gabriel, écrit à sa cousine. Son ami Angel lui a proposé de faire les abricots pour qu'il ait de l'argent de poche pour s'acheter une nouvelle mobylette car sa précédente ne lui plaisait plus, il disait que c'était une grande machine à coudre. Il s'est donc rendu chez Angel. Quand il est arrivé, il a vu un vieil Espagnol, il lui a donc demandé où était monsieur Ferrer mais le vieil Espagnol ne lui a pas répondu. Gabriel s’est alors dirigé vers une porte et il est rentré mais c'était une remise alors il est allé voir une autre porte et il s’est mis à frapper, il est rentré. C'était un salon. Une jeune fille était assise dans un fauteuil, il la regarde et elle ne le voit pas, elle fredonne une chanson. Une vieille dame vient la chercher et la prend par la main et la met dans une pièce puis repart. Il arrive dans une cuisine. Il trouve Angel et d'autres Espagnols avec son père. Ils partent cueillir les abricots. Le garçon part avec les Espagnols et ils se mettent à récolter les abricots.
Gabriel avait une lumière, c'était la fille qu'il avait vue dans le salon, elle cueillait des roses mais quand il approchait, elle se volatilisait. Angel cherchait Gabriel. Celui-ci lui raconte ce qu'il s'est passé et Angel répond qu'elle sera renvoyée car elle a cueilli des roses. Ils font ensuite une sorte de fête. Gabriel est invité à diner chez eux et il a accepté. Il dort chez Angel, il a pu visiter des pièces et en rentrant dans l’une des pièces, il trouve la fille de monsieur Ferrer. Il avait déjà vu la chambre. Il voit la fille endormie sur son lit mais il a fait du bruit elle s'est donc réveillée, elle lui a parlé, il lui a répondu et ensuite il s’en est allé.
Un jour, il décide de réécrire à sa cousine car depuis trois mois il n'a pas donné de nouvelles mais Angel et son père viennent le chercher pour aller dans un hôpital. Ils ne lui ont pas dit ce qu'il se passe. Il les suit donc sans parler. Il arrive dans une chambre et il voit la fille et elle lui demande si elle doit rester ou partir dans l'autre monde. Il lui répond qu'il faut qu'elle reste et il s’éloigne car elle voulait pleurer. Angel prend Gabriel à part pour qu’ils se disent ce qu’ils devaient se dire. La mère de sa cousine avait dit à la mère de Gabriel qu'il fallait qu'il arrête d'écrire à sa fille car elle était morte. Ils se revirent le jour de la rentrée, ils se dirent quelques mots et ils partirent chacun de son côté.
Léa, 4D, décembre 2015