Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 21:40
Peskine Brigitte, Les Jumeaux de l'île rouge

Présentation

Auteur : Brigitte Peskine

Titre : Les jumeaux de l’île Rouge

Editeur : Bayard jeunesse

Collection : Mille Zime

Illustrateur de la couverture : Olivier Balez

Genre : Sentimental

L’histoire parle d’une jeune fille de 16 ans, Cléa et de son frère jumeau Brice.Une femme demande à Cléa de raconter ses vacances d’été qui ont changé sa vie, à Madagascar .Ce sont des enfants adoptés. Les parents de Cléa : Christine et Bernard trouvent que depuis quelques temps leur fille est mal : elle ne fait plus rien au collège, traîne avec de mauvaises fréquentations et ne parle plus .Ils décident de les envoyer à Madagascar leur pays de naissance. Ils sont accueillis par Josépha une aide maternelle qui les a aidés lors de l’adoption et qui est devenue la marraine de Cléa. Ils vont apprendre à vivre avec presque rien et découvrir que dans ce pays les jumeaux sont maudits. Brice va rencontrer Rosie qui a 2 ans de plus que lui et va un peu après le début de leur relation vouloir se marier avec elle. Brice et Cléa vont apprendre que leur mère biologique est morte et que leur père biologique est vivant, ils vont aussi découvrir qu’ils ont une sœur.

Cléa : Un des personnages principaux du roman. Quand elle était bébé elle était prématurée et a survécu grâce à son frère .Cléa est la cause pour laquelle ses parents les ont envoyés elle et son frère à Madagascar. Elle est noire, un peu ronde et a des cheveux frisés. Cléa, avant d’aller à Madagascar est une enfant perturbée qui a eu de mauvaises notes en troisième et qui a loupé le brevet, elle traîne avec des voyous et fugue. Elle est très proche de son frère et à Madagascar elle va apprendre à faire confiance aux gens.

Passage choisi : J’ai choisi un moment dans une lettre de Christine qui est adressée à Josépha, elle explique pourquoi Cléa est envoyée à Madagascar.

« Pourtant, cette année, je les ai séparés. Je croyais agir pour leur bien, et j’ai convaincu Bernard que c’était la meilleure solution pour nous tous .Cléa avait eu de très mauvais résultats en troisième et avait raté son brevet des collèges .Elle ne travaillait pas, tenait tête aux professeurs, ne nous écoutait plus et, surtout, traînait avec des voyous, pour la plupart déscolarisés.

Nous avons donc pris la décision de la faire redoubler dans un autre établissement. On nous a recommandé un internat dans le Massif central, où une pratique intensive de l’équitation permet de canaliser les adolescents difficiles. Ça a été une catastrophe. Elle a enchaîné bêtises, allant jusqu’à fuguer, pendant que Brice se renfermait sur lui-même et nous reprochait d’avoir exclu sa sœur de la famille.

Cléa revient à la maison dans un mois. Je ne sais plus quoi faire avec elle .J’ai l’impression d’avoir échoué.

La couverture

La couverture représente Cléa et Brice et Cléa un arbre dans le cerveau. Je pense que ça représente la perturbation que Cléa subit et/ou ses origines.

Mon avis sur ce livre

Je trouve que ce livre est bien car il nous fait découvrir des nouvelles croyances de nouvelles pratiques et nous apprend comment les gens qui sont plutôt pauvres font pour vivre convenablement. Il nous parle de la vie d’une ado mal dans sa peau et qui veut connaitre ses origines.

Joséphine, 4A Décembre 2015

**********************************************************************************************************

Auteur : Brigitte Peskine

Titre : Les Jumeaux de l'île rouge

Éditeur : Bayard jeunesse

Collection : Millé Zime

Illustrateur de la couverture : Olivier Balez

Genre du livre : c'est un livre sentimental

Cléa a voulu raconter son histoire car une femme lui a demandé de lui raconter les vacances qui ont changé la vie de cette jeune fille. Cette histoire parle de deux jumeaux prénommés Cléa et Brice, ils ont 16 ans, ils sont malgaches. Ils ont été adoptés par un couple de Français qui se prénommaient Christine et Bernard. Ça fait maintenant 16 ans que Cléa et Brice sont arrivés en France.

Cléa est une jeune fille perturbée, ses parents ne la comprennent plus mais tout ça est peut- être la cause de ses mauvaises fréquentations. Brice, lui, est un jeune garçon calme et sans histoire. Voyant que Cléa n'était pas bien dans sa vie en France, ses parents décident d'envoyer Cléa et son frère dans leur pays de naissance.

À leur arrivée à Madagascar, ils sont aidés par Josépha la marraine de Cléa qui les a déjà aidés pendant leur adoption. En faisant des recherches, ils ont découvert de nouvelles croyances mais aussi de nouvelles cultures. Pour eux c'est une nouvelle vie qui va commencer.

J’ai choisi un moment dans la lettre que Christine (la mère de Cléa et Brice) a écrite à Josépha.

« Pourtant cette année, je les ai séparés. Je croyais agir pour leur bien, et j'ai convaincu Bernard que c'était la meilleure solution pour nous tous. Cléa avait eu de très mauvais résultats en troisième et avait raté son brevet des collèges.

Elle ne travaillait pas, tenait tête aux professeurs, ne nous écoutait plus et, surtout, traînait avec des voyous, pour la plupart déscolarisés. »

J'ai choisi ce passage car il montre l'attachement que Cléa a pour son frère Brice. Mais il montre aussi le changement de comportement de Cléa.

Je n'aurais rien changé dans la fin de l'histoire car je l'aimais bien. Je pense que Bernard et Christine ont pris la bonne décision en envoyant Cléa et Brice dans leur pays de naissance car je pense que c’est en partie à cause de ça que Cléa était mal de ne pas pouvoir connaitre ses vraies origines. J’ai pu m'identifier à Cléa car moi non plus je ne me sens pas très bien ici dans ce collège et dans ma vie.

J'aime beaucoup le style de l'auteur. J'ai trouvé ce livre très passionnant, très agréable à lire et pas difficile à comprendre. Le vocabulaire est accessible.

Clémence, 4A, février 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs