Auteur : Jeanette Winterson
Titre : L’Horloge du Temps
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Collection : Wiz
Illustrateur de couverture : David Wyatt
Genre : Fantastique
*****
C’est l’histoire d’une petite fille de 11 ans, elle s’appelle Silver, elle est orpheline et elle vit seule avec sa tante, Mme Jetandor. Un jour Mme Jetandor emmène Silver voir un homme méchant nommé Abel Abysses à Londres. Mais Londres est en proie à des phénomènes surnaturels qui transportent des personnes dans un espace parallèle : les tornades temporelles. Abel Abysses convoite une horloge nommée Garde-Temps qui permettrait de contrôler le temps et il pense que Silver sait où elle se trouve. Mais la pauvre jeune fille ne connaît pas son emplacement et lorsque Abel Abysses tente de l’hypnotiser elle s’enfuit. Perdue dans la ville, elle fait la rencontre d’un peuple sous la terre. Ses citoyens lui apprennent qu’elle est la gardienne de la fameuse horloge. Pour sauver le monde des tornades temporelles elle doit déjouer les plans de Maria Prophetessa, l’ancienne gardienne du Garde-Temps qui a le même but qu’Abel Abysses. Avec Gabriel, son ami, elle va entreprendre une quête. Elle sera semée d’embûches mais la jeune fille ne renoncera pas .Silver va découvrir que sa famille est encore vivante et qu’elle est elle-même le Garde-Temps. Elle va finalement renoncer à vivre avec sa famille pour pouvoir sauver le monde et cela va marcher.
*****
Le personnage principal est une jeune fille, elle est âgée de 11 ans environ et elle n’a plus de famille sauf une vieille femme qui prétend être sa tante. Son père, sa sœur : Buddleia et sa mère ont été déclarés morts dans un accident de train. Leurs corps ne sont jamais retrouvés mais elle apprendra plus tard qu’ils avaient en fait été transportés par une tornade temporelle. Son meilleur ami se nomme Gabriel. Elle est petite et maigre et elle est le Garde-Temps, un personnage important dans l’histoire. .Silver est très courageuse pour son jeune âge, elle est très attachée à sa famille mais ne réfléchit pas toujours aux conséquences de ses actes.
*****
Passage choisi :
«Elle sentait les contours de leur monde flageoler, osciller. Elle serra dans ses bras ses parents et sa sœur.
-Buddleia, tu préfères rester ici ?
La petite hocha la tête sans rien dire. Elle pleurait.
- Maman, papa, je regrette. Je vous aime, et je ne comprends pas vraiment ce qui se passe, mais elle essayait encore de m’attirer dans un piège, c’est son truc, ça, elle dupe les gens, et des choses terribles sont en train de se produire dans notre monde et … et je ne sais pas pourquoi mais… il faut que je retrouve le Garde-Temps, même si le Garde-Temps c’est moi … Peut être qu’un jour je trouverai moyen de rev…
Mais déjà sa voix était à peine audible ; elle n’entendait plus ce que disait sa mère, qu’elle continuait pourtant à étreindre de toutes ses forces ; les corps perdaient de leur substance, Château-Chevêtre lui-même perdait ici une fenêtre, là une porte, une haie ou une fontaine ; pour finir, le monde qu’elle appelait tant de ses vœux devint transparent comme une goutte de pluie, ou comme ses larmes. »
J’ai choisi ce passage car c’est un moment émouvant , Silver retrouve sa famille alors qu’ils ne sont pas vus depuis des années . Elle comprend qu’elle ne doit pas penser seulement à son bonheur en famille mais qu’elle doit se sacrifier pour sauver le monde d’une fin imminente .C’est la décision la plus importante à laquelle elle est confrontée dans l’histoire.
*****
L’illustration de la page de couverture de ce roman est simple car on y voit des rouages et des pièces d’horloge. On y distingue également certains personnages forts de l’histoire. Cette illustration évoque bien les thèmes de l’histoire qui sont les horloges et le temps. J’ai apprécié cette illustration car je l’ai trouvée jolie .
*****
J’ai trouvé ce livre intéressant et passionnant car j’aime les récits fantastiques comme celui-ci mais il n’y avait pas beaucoup de rebondissements et de suspens tout au long du récit. Je me suis attachée à certains personnages ce qui m’a aidée à rentrer dans l’histoire. En revanche, je n’ai pas compris la plupart des explications philosophiques qui concernaient le temps. J’ai apprécié l’écriture de l’auteur car elle était parfois humoristique.
Lilly, 4A, décembre 2015