L'auteur : Maïté Bernard
Le titre du livre : Ava préfère les fantômes
L'éditeur : Syros
La collection : Jeunesse
L'illustration : Jérôme Meyer-Bisch
Genre : C'est un roman fantastique
Résumé:
C'est l'histoire d'une jeune fille qui se prénomme Ava.
C'était une adolescente de 14 ans.
C'était une jeune fille pas comme les autres, car depuis l'âge de 3 ans Ava a un don qui est de voir les fantômes et de communiquer avec eux.
Mais c'est un secret très lourd à porter pour Ava car elle ne l'avait dit à personne et surtout pas à ses parents qui ne le comprendraient pas.
Un jour pendant les vacances Ava part chez son oncle qu'elle n'a pas vu depuis des années. Son oncle vit dans un immense manoir sur l'île de Jersey.
Quand elle arrive à jersey, l'ambiance entre elle et son oncle est très tendue et elle n'est pas prêt de s'améliorer car un événement inattendu va venir bousculer tout le séjour d'Ava chez son oncle Vincent.
Présentation d'un personnage :
Ava est le personnage principal de ce livre.
Elle joue le rôle d'une jeune fille qui a un don inexplicable qui est de voir les fantômes.
Mais elle n'ose pas le dire à ses parents par peur de se faire traiter de menteuse ou même de folle. Ils veulent représenter Ava comme une jeune fille solitaire et timide qui n'ose pas trop parler.
extrait choisi, pages 11 à12 :
La première fois que Ava vit Billie Gombrowiez, elle crut qu'elle était morte.
En vérité, elle respirait encore faiblement, et c'est une demi-heure plus tard, alors qu'elle essayait d'échapper à son assassin, qu'elle finit sa vie au bas des falaises de l'île de Jersey.
Pour l'instant, elle était effondrée sous un arbre, comme une poupée oubliée, la tête légèrement penchée en avant, les yeux fermés, les bras relâchés, les paumes ouvertes, les jambes écartées.
Elle était un peu plus âgée qu'Ava, vingt ans peut-être, très jolie. Elle avait des cheveux blonds et bouclés, des joues rondes, le teint très pâle, un imperméable, une robe rose et des escarpins.
Fallait-il que l'adolescente s'en approche, l’appelle,la touche, si elle ne répondait pas?
J'ai choisi ce passage car c'est à ce moment que Ava va se faire tuer par Billie Gombrowiez.
Et le narrateur a préféré commencer l'histoire par la fin du livre et c'est pour ça qu'on est aussi passionné par ce livre.
L'illustration de la couverture de couverture montre un dessin d'une jeune fille assise.
Je pense qu'il aurait fallu mettre un fantôme à côté de Ava car ça serait en rapport avec le titre du livre.
Mon avis sur le livre :
Je trouve que c'est un livre très intéressant. Quand on commence à lire ce livre on ne s'arrête plus. C'est un livre fantastique mais à la fois surnaturel car ce n'est pas tous les
jours qu'on voit des fantômes et qu'on leur parle.
Clémence, 29/01/16