Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 17:34

L’auteur de ce texte écrit en 1844 est Charles Nodier.

Le texte a été écrit en français. Quand je le lis, je pense à des images, à des sons.

Les personnages principaux sont Brisquet, Brisquette, Biscotin, Biscotine et aussi la chienne Bichonne. Les deux enfants ont presque été mangés par un loup.

L’action se passe "au devers de la butte" "au bord d’un étang".

J’ai bien aimé ce texte car j’ai tout de suite compris l’histoire.

Noa, 4D 

 

Charles Nodier a écrit l' Histoire du Chien de Brisquet , je ne connaissais pas cette nouvelle. Celle - ci a été écrite en 1868, elle a été écrite en Français .
Quand je lis cette nouvelle elle me fait penser à des vidéos que j'ai vues sur internet par rapport à ce sujet . Les personnages principaux sont Brisquet , Brisquette, Biscotin , Biscotine et Bichonne .
Bichonne va se sacrifier pour sauver les enfants de Brisquet et Brisquette , ses maîtres.

Brisquet part travailler mais avant de partir il dit à sa femme qu'il faut qu’elle surveille les enfants et la chienne et qu’elle fasse attention à ne pas qu'ils sortent car les loups rôdent dans la forêt. La nuit tombée, Brisquet n'est toujours pas rentré chez lui , Brisquette commencer à s'inquiéter, elle envoye ses enfants le chercher . Mais voilà que les enfants partis, Brisquet revient . Il s’étonne de ne pas voir ses enfants alors il demande à Brisquette de lui raconter ce qui s'est passé ce qu'elle fait bien sûr. À peine a-t-elle le temps de finir de raconter ce qu'il s'est passé, Brisquet part à la recherche de ses enfants. Bichonne était déjà partie depuis longtemps . Et là, quelle angoisse ! après quelques minutes de recherches, Brisquet trouve ses enfants et Bichonne entourés de loups, un loup s'élance sur les enfants mais d'un coup Bichonne intervient ...
J'adore cette nouvelle même si je trouve quelle est quand même triste mais moi personnellement, l'attitude du Chien m'émerveille ! L'auteur a écrit cette nouvelle pour tous lecteurs. On peut vite comprendre le message que Charles Nodier veut faire passer.

Élise, 4B

J'observe :

Ce texte à été écrit par Charles Nodier . Je ne connais pas d'autre œuvre de cet auteur. Il a été écrit en 1868, en Français. Ce texte appartient à un genre donc je reconnais les caractéristiques : la nouvelle.

Je lis / J'écoute :

En lisant, je pense à des images à des sons : un grand puits , des enfants , un chien . Aucun souvenir , aucune expérience personnelle, aucun livre, aucun tableau, aucune photo, aucune musique ne me vient à l’esprit en lisant cette nouvelle. Du texte, je retiens cette phrase : « Vous vous souvenez du temps où il vint tant de loups dans la forêt de Lions. »

Je comprends :

Les personnages principaux sont Brisquet ( le bonhomme , le bûcheron ), Brisquette sa femme, leurs deux enfants et leur chien.

 

Brisquet n'arrive pas à l'heure et sa famille pense qu'il a été mangé par les loups . Mais en fait, il a pris un nouveau chemin pour changer de celui de d'habitude . Ses enfants partent à sa recherche et sa chienne aussi mais tout d'un coup Brisquet trouve ses enfants à deux doigts de se faire manger.La chienne, Bichonne, se met à travers mais trop tard pour elle .

C'est une donc une nouvelle à chute.

Je réagis

J'ai compris l’histoire , je suis d'accord avec le narrateur. J'aime cette histoire de cette famille .

 

J'interprète

Ce texte est destiné à tous les lecteurs . Cette histoire suscite de l'émotion par rapport au chien. Les intentions de l’auteur sont faciles à percevoir. On ne peut pas hésiter sur le sens de l'histoire .

Alizée, 4B

J’OBSERVE

C’est Charles Nodier qui a écrit cette nouvelle. Je ne connais pas d’autres œuvres de cet auteur. Cette nouvelle a été écrite en 1868, en français dès l’origine. Ce texte appartient à un genre dont je reconnais les caractéristiques. C’est une nouvelle.

JE COMPRENDS

Les personnages principaux sont Brisquet, Brisquette, Biscotin,Biscotine et Bichonne. Brisquet part à sa besogne pendant que sa famille reste chez elle.

Biscotin et Biscotine sont partis chercher leur père mais se font attaquer par un loup, il ne leur arrive rien mais Bichonne qui est partie les retrouver se fait tuer par le loup.

L’action se passe dans la forêt de Lions vers le hameau de la Goupillère tout près d’un grand puits-fontaine qui appartient à la chapelle Saint-Mathurin. La plus grande partie de l’histoire se passe le soir.

Je peux la résumer en quelques phrases. C’est l’histoire de Brisquet, Brisquette, leurs enfants Biscotin et Biscotine et de leur chienne Bichonne.Avant de partir à sa besogne Brisquet répète à sa femme de ne pas laisser sortir leurs enfant et leur chienne à cause des loups qui rôdent dehors .Mais un jour, ne voyant pas revenir son mari elle demande à ses enfants de partir chercher leur père. Mais Brisquet était revenu chez lui par une autre route. Quand sa femme lui apprend qu’elle a envoyé ses enfants à sa recherche, il court immédiatement les chercher. Quand il arrive un loup est prêt à attaquer les enfants mais Bichonne qui s’était échappée s’interpose et les sauve. Malheureusement la chienne se fait tuer.

JE REAGIS

J’éprouve des émotions en lisant cette histoire. J’ai aimé ce texte même s’il exprime de la tristesse. J’ai compris le texte sans mal.

J’INTERPRETE

L’auteur a écrit ce texte pour faire passer un message. Il est destiné aux lecteurs.

Il veut nous dire que la seule fois où la chienne sort de chez elle, elle se fait tuer par un loup, sa mort est tragique. L’auteur émeut par la mort de la chienne. Le texte est facile à comprendre, on ne peut pas hésiter sur le sens du texte car cette nouvelle est claire et réaliste.

Janelle 4B

J’observe

C’est Charles Nodier qui a écrit en 1868 Histoire du chien de Brisquet Je ne connais aucune autre œuvre de cet auteur. Cette année-là la France décide de signer un traité d’amitié avec Madagascar. Ce texte est écrit en français dès  l’origine, c’est une nouvelle.

Je lis/j’écoute

Je pense au bruit des aboiements du chien et aux cris des personnes.  Je ne pense pas à des souvenirs ou à des expériences personnelles mais je me souviens de la photo que j’avais prise d’un lac. Je retiens cette phrase : « Mais il était trop tard pour la Bichonne. Elle ne vivait déjà plus. »

Je comprends

 Les personnages principaux sont Brisquet et Bichonne.

Il sont dans la forêt. Briquet dit au début de la nouvelle : «  — Femme, je vous prie de ne laisser courir ni Biscotin ni Biscotine, tant que M. le grand-louvetier ne sera pas venu. Il y aurait du danger pour eux. Il ont assez de quoi marcher entre la butte et l’étang, depuis que j’ai planté des piquets le long de l’étang pour les préserver de l’accident. Je vous prie aussi, Brisquette, de ne pas laisser sortir la Bichonne, qui ne demande qu’à trotter. » 

À la fin de l’histoire, le chien meurt et Briquet sauve ses enfants.

 L’action se passe dans une forêt au 19eme siècle.

Le texte parle d’une famille de deux enfants avec une chienne. Dans la foret qui se trouve pas loin de chez eux se trouvent des loups. Tous les jours les pères de famille partent dans la forêt ; un soir Brisquet rentre plus tard que d’habitude, la mère dit aux enfants d’aller chercher leur père, le père rentre peu de temps après par un autre chemin. Les enfants étaient donc toujours dans la forêt, le père part donc à la recherche des enfants avec la chienne qui est arrivée là-bas avant lui pour défendre les enfants. L’animal saute sur le loup et meurt.

 

Je réagis

J’éprouve des émotions en lisant cette histoire, de la tristesse et de la peur. Je n’aime pas  cela. J’ai bien compris l’histoire et la mort du chien me choque.

J’interprète

       Ce texte est destiné à tous les lecteurs. Il veut nous dire que certains animaux sont plus forts que d’autre. Pour cela, il émeut, décrit et argumente. Ses intentions sont facile à percevoir et on ne peut pas hésiter sur le sens de son texte.

Alicia, 4B

J'observe :

Ce texte a été écrit par Charles Nodier, je ne connais pas d'autres œuvres de cet auteur. Il a été écrit en 1868, je ne pense pas que ce soit une date importante. Ce texte est écrit, à l'origine, en français car Charles Nodier qui est français. C’est une nouvelle.

Je lis/ j'écoute :

 Je pense à des images avec le chien, le loup, les personnes, l'étang. Je pense au son d'aboiement de chien. Ça ne me fait pas penser à des souvenirs, ni à des livres,... Je retiens les noms des personnages pour ne pas me perdre.

Je comprends :

Le texte parle d'un chien qui a risqué sa vie face à un loup pour sauver les enfants qui étaient partis à la recherche de leur père. L'action se déroule un soir dans la forêt de Lions, vers le hameau de la Goupillère.

Les personnages principaux sont Brisquet, le père, Brisquette, la mère, Biscotin, le fils, Biscotine, la fille et Bichonne, la chienne. Le père est un bûcheron, il dit à sa femme de ne pas laisser les enfants et la chienne sortir, mais un soir, la mère les laisse sortir pour aller voir où est leur père. Les enfants croisent un loup qui tue la chienne puis le père tue le loup avec sa hache.

Je réagis :

J'aime bien cette histoire mais je suis triste que la chienne soit morte car j'aime bien les chiens.

J’interprète :

Ce texte est sans doute destiné aux personnes laissant sortir leurs enfants le soir et aux personnes braves qui s'interposent pour sauver des vies comme le chien.

Il veut nous dire qu'il y a des dangers dehors, qu'il ne faut pas laisser les enfants seuls dehors le soir et il veut aussi nous dire que des personnes sont braves comme le chien et que c'est bien. Pour cela, l'auteur décrit l'action précisément alors cela nous émeut encore plus. Je pense que ses intentions sont assez faciles à percevoir et je ne crois pas qu'on puisse hésiter sur le sens du texte, moi je n'ai pas hésité.

Romane, 4D

L’auteur de cette nouvelle est Charles Nodier. Cette nouvelle a été écrite en 1844.

Dans cette nouvelle les personnages principaux sont Brisquet, Brisquette, les enfants et Bichonne. L’action se déroule dans une forêt en hiver.

La nouvelle raconte l’histoire d’un homme, Brisquet qui a deux enfants, une fille et un garçon, Brisquet possède aussi une chienne, mais aucun n’a le droit de se rendre dans la forêt.

Un jour, Brisquet part dans la forêt mais revient plus tard qu’habituellement.

Sa femme dit à ses enfants de partir le retrouver et la chienne suit les enfants. En allant retrouver Brisquet les enfants sont agressés par un loup et la chienne se jette au cou de celui-ci. Brisquet arrive à son secours mais il est déjà trop tard, sa chienne est déjà morte.

Cette nouvelle m’a fait éprouver de la tristesse.

L’auteur a écrit cette nouvelle pour nous dire que rien n’est plus fort que l’amitié entre humain et l’animal.

Alban, 4B

Partager cet article

Repost 0
Publié par Noa, Élise, Alizée, Janelle, Alicia, Romane, Alban - dans N
commenter cet article

commentaires

DE NATURE INDONESIA 30/11/2016 18:04

terimakasih artikelnya bermanfaat dan sangat membantu :)

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (83)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (52)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (23)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • Z (3)
  • I (2)
  • quizz (2)
  • Q (1)
  • Y (1)