J’observe
C’est Jules Verne qui l’a écrit, je connais déjà « Le Tour du monde en 80 jours », « Voyage au centre de la terre » comme autre livre de cet auteur. Ce texte a été écrit en 1886, en français et son genre est la nouvelle
Je lis j’écoute
Cette nouvelle me rappelle le livre « Finisterrae » de Jeanne Bocquenet-Carle. Je retiens les mots « docteur Trifulgas »
Je comprends
Le personnage principal est le docteur Trifulgas il ne souhaite pas aller soigner le craquelinier du Val-Karinou. Il y a aussi la fille, la femme et la mère du craqueliner qui vont chercher le docteur pour qu’il vienne soigner le patient mourant en lui proposant à chaque fois une somme d’argent différente. L’action se passe dans la petite ville de Luktrop et je ne sais pas quand elle se passe.
Le texte parle d’un docteur qui ne veut pas aller soigner un patient parce qu’il est pauvre. Il accepte l’argent de la mère et décide d’aller voir le patient accompagné de celle-ci. Mais après un coup de tonnerre la mère disparait, le docteur entre donc seul dans la maison et reconnait la sienne, après être rentré dans la chambre, il se voit sur le lit.
Je réagis
Je suis indifférente à l’égard de cette nouvelle car selon moi elle est trop longue et je ne comprends pas forcément toute l’histoire.
J’interprète
Ce texte est destiné aux personnes riches qui ne veulent pas toujours aider les pauvres. Pour que cette morale soit comprise de tous, il décrit et argumente.
Solène, 4B