Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2018 4 08 /11 /novembre /2018 12:23

3 raisons/ 3 mn Juliette L, 4C

Nuage de mots de Jade, 4D

 

La personne qui a écrit ce livre est Sandrine Beau, je ne connais pas d’autres œuvres de cette auteure. Il a été écrit en Juin 2016 et parle d’un pervers adulte sur une personne mineure.

 

Ce texte est écrit en français d’origine.
Quand j’ai lu ce livre, j’ai pensé à des images mais pas à des expériences personnelles.
Les personnages principaux sont Mia, la jeune fille, Maminette, la mamie de Mia, Polo, le petit frère de Mia. Il y a aussi Lloyd, le compagnon de la mère de Mia.
Mia attend ses seins avec impatience, elle dit « sauf qu’une semaine après le petit pic, j’avais beau m’approcher au plus près du miroir, je ne voyais rien ».
Maminette fait le ménage dans l’appartement de Mia car Lloyd ne fait rien, elle dit « tu n’as pas l’impression d’avoir un troisième enfant à nourrir ? Je te jure ! »
Polo ne joue pas un rôle très important dans l’histoire.
Lloyd : Quand Mia va prendre sa douche il rentre dans la salle de bain et ouvre le rideau et la regarde ou essaye de la voir nue « Qu’est-ce que tu fous, toute habillée dans la baignoire ? »
L’action se passe dans la salle de bain quand Mia va prendre sa douche.
Je n’ai pas aimé ce livre car cela parlait du corps d’une jeune fille en pleine croissance et d’un pervers qui essaye de la voir sous la douche il n’y a pas assez d’action.
J’ai compris ce livre, il est destiné à faire réfléchir les gens sur la pédophilie, nous dire qu’il faut réagir. Pour ça, l’auteure a écrit un roman qui parle d’une jeune fille qui subit ces actes. Ses intentions sont faciles percevoir, dès le premier chapitre, on comprend. 

Passage choisi p 87
Je n’ai rien dit à ta mère pour cette fois. Mais le coup de la surprise à ta grand -mère, c’est la dernière fois. Quand tu me fais le coup, je te préviens !

Je suis montée dans ma chambre, sans rien répondre. Il a continué dans mon dos. J’ai pris mon pyjama et je suis allée à la salle de bain, les tremblements de mes mains recommençaient. Je suis entrée dans la baignoire et j’ai ouvert le robinet. C’était comme si j’avais envoyé un signal de départ : les ressorts du canapé qui couinaient, le bruit de ses pas dans le couloir. Encore quelques secondes et il serait là. Mais mains sont devenus moites, mon cœur s’est mis à accélérer comme un fou, ma bouche est devenue sèche.

Sylviano 4C

Nuage de mots par Emma, 4C

L’ auteur est Sandrine Beau, elle vient de Picardie. elle est aussi l’auteur de Touche pas à ma mère, Hors de moi et Je sais que tu sais.Ce texte est un roman car c’est une narration. Il a été écrit au 21ème siècles et est paru en 2015 avec la maison d’édition française: Talents Hauts. Ce texte est destiné aux jeunes lecteurs.

Le personnage principal est Mia. C’est une collégienne qui suite a sa puberté est victime de harcèlement de son beau père, Lloyd, qui la regarde lorsqu’elle se douche.. Elle est victime de harcèlement dans la salle de bain quand elle se douche les soirs où sa mère est au travail. Alors, Mia ne se concentre plus à l’école, ne rit plus avec ses amis

 

Ce texte m’a fait pensé à des cours en primaire sur les conséquences des actes de l’ harcèlement et des cours d’ E.M.C.

L’auteur veut nous dire que si nous sommes victime de harcèlement, il faut en parler à un adulte.

Elle émeut avec cette histoire. On ne peut pas hésiter sur le sens de son texte.

J’ ai aimé ce roman car c’est un texte compréhensible et très intéressant. Il a suscité en moi de la tristesse et de la pitié envers Mia qui était piégée et qui ne pouvait pas en parler.

Je l’ai compris sans difficulté car les mots utilisés étaient relativement simples.

Je lui attribue 4 étoiles

Linsey, 4C

Le quiz de Linsay https://www.babelio.com/quiz/44311/La-Porte-de-la-salle-de-bain

La porte de la salle de bain est un roman, écrit par Sandrine Beau. C'est un livre qui a été écrit en 2015 et en France.

Les personnages principaux sont Mia (la fille qui se fait violer sa vie privée), Lloyd (son beau-père qui cherche à violer son intimité), sa grand-mère ( qui va sauver Mia), Agnès (sa mère) et Polo (son frère).

Le texte parle d'une fille qui s'appelle Mia, qui a douze ans et quand-t-elle prend sa douche son beau père vient la voir nue en ouvrant le rideau de la baignoire et ce à plusieurs reprises. Elle décide donc d’en parler à sa grand-mère qui l’héberge et la sauve de cette situation.

L'action se passe chez Mia, souvent dans la salle de bain de l' appartement de Agnès et Lloyd, les soirs quand Mia doit prendre sa douche et que sa mère est au travail.

Je pense ce roman veut nous dire d'être vigilant envers les personnes qui sont victimes de viol ou d’atteinte à leur intimité.

L'auteur nous émeut en nous racontant le vie d'une jeune fille qui se fait violer son intimité par son beau-père.Les intentions sont faciles à percevoir car l'auteur ne passe pas par quatre chemins, elle nous décrit très vite la situation de cette jeune fille et nous ne pouvons pas hésiter sur le sens du texte car l'auteur utilise des mots de vocabulaire assez simples.

Ce livre m'a beaucoup touchée et j'ai trouvé cette histoire assez triste. J'ai ressenti beaucoup de tristesse car je n'avais jamais lu une histoire aussi triste et émouvante. Je n'aimerais pas être à la place de l’héroïne. Mais le roman m'a plu car même si c'était triste, l'histoire avait du suspense.

Ce livre me rappelle des émissions de faits divers, en le lisant je pensais à une salle de bain d'hôtel où on entendait crier lors des moments d’agression sexuelle.

Anaïs, 4C

Le  quiz d'Anaïs et de Florent  https://www.babelio.com/quiz/44472/La-porte-de-la-salle-de-bain

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs