Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2018 4 01 /11 /novembre /2018 17:38

3 raisons/ 3 mn par Théo, 4D

 

3 raisons/ 3 mn par Killian, 4D

Imaginez -vous avoir la possibilité de vivre une autre vie ?


Mistsuha a 17ans, elle vit dans la campagne japonaise et n'a qu'un rêve : vivre dans la grande et dynamique ville de Tokyo pour fuir l'ennui de son village isolé.
A des milliers de kilomètres de là , Taki est un jeune lycéen japonais qui vit à 100 à l'heure.
Un jour, leurs destins mutuels se retrouvent bouleversés par le passage d'une comète : ils échangent leurs corps…
Ils essayent de communiquer par le biais de messages… .
Mais si en réalité ces messages venaient de l'au-delà … ?
Ce roman japonais nous tient haleine et nous prouve que nos rêves peuvent parfois se réaliser, mais à quel prix ?

Ce livre m’a plu car j’aime bien les mangas, c’est une belle histoire d’amitié par laquelle l’auteur nous fait voyager dans le temps et nous montre que nos rêves peuvent se réaliser mais pas toujours de la façon qu’on souhaiterait. C’est une histoire un peu triste mais facile à lire.
                                                                                                           

Lucas LM

Nuage de mots de Jade, 4D

 

Le scénario a été écrit par Makoto Shinkai et illustré par Ranmaru Kotone. Ce livre a été publié en 2016. Au Japon il a été traduit par Kimi no Na wa. C’est un manga.   

J’ai retenu le titre du manga  «Your name »  car il signifie ton prénom et j’ai fait le lien à la fin de la lecture du livre, j’ai trouvé le nom bien approprié.

C’est l’histoire de Mitsuha qui aimerait être un garçon et le temps d’un rêve elle échange de corps avec un garçon. Taki ( le garçon) doit alors se mettre dans la peu de Mitsuha avec sa petite vie de campagnarde et ses obligation de prêtresse. Mitsuha elle aime bien sa vie de lycéen cool de Tokyo avec son travail. Ils rédigent tous les deux un journal pour éviter les cafouillages.

Il y a de l’action qui se passe à l’époque moderne, pour Mitsuha, à la campagne et pour Taki à Tokyo

Mitshua est une future prêtresse qui en a assez de sa vie de campagnarde. Elle voudrait être un lycéen de Tokyo. Mitsuha doit suivre tout un rituel religieux. Elle vit avec sa grand-mère et sa sœur, son père est maire d’une ville et elle ne le voit pas et sa mère est décédée.

Taki : est un lycéen de Tokyo, il n’a plus de mère et vit seule avec son père. Il a un travail en plus du lycée. Il a du mal à mener sa vie dans la peau de Mitsuha.

Sayaka et Tessie et Yotsuah sont les deux meilleurs amis très complices et la sœur de Mitshua. Tsukasa et Takagi sont les meilleurs amis tokinois de Taki. Mlle Okudera est l’amoureuse de Taki au travail.

J’ai aimé ce manga mais j’ai dû relire plusieurs fois pour bien comprendre

Je pense que ce livre veut dire qu’il faut accepter les gens qui ne se sentent pas bien dans leur peau ( Mitsuha ). J’ai trouvé que l’histoire était un peu prévisible et qu’on peut facilement s’ennuyer ou deviner lka avant la fin. Le texte est très clair.

Extrait choisi : "Mes copains sont gentils. Moi je suis plutôt pas mal. Je ne m’attendais pas à ce petit boulot au restaurant. Mais j’étais toute excitée car c’était comme dans un film ! Ma bêtise m’a rapprochée de Mlle Okudera. Après le boulot, nous sommes rentrées ensemble jusqu'à la gare.

C’est grâce a mon côté féminin. " p.111 dernière image

Una, 4C

Nuage de mots d'Arzhel, 4D

L'auteur s'appelle Makoto Shinkai. Le livre a été publié en 2016, en français. C’est un manga roman.
Il raconte l'histoire d'une rencontre imaginable entre deux êtres humains. Il y a plusieurs actions. Mitsuha veut devenir un homme, elle n’aime plus sa campagne car la vie est maussade. Taki, est un homme de Tokyo mène une vie mouvementée. Pendant leurs rêves, ils vont échanger leur corps et vont se mettre à la place l’un de l’autre.
Les personnages principaux : Mitsuha, une fille de la campagne et Taki un citadin Tokyo. Ce sont les deux personnages qui vont échanger leurs places pendant leur rêves.
Ce livre me rappelle un film « A Star is born »,une chanson « Señorita »de Shawn Mendes et Camila Cabello, Je pense que pendant la nuit il peut se passer des choses même si on dort et que peut-être l'imagination peut faire qu'on s’imagine d’ échanger de corps.
Ce que j'ai ressenti en lisant ce livre : C’était au début un peu vague, je ne comprenais pas puis à la suite du livre, j'ai compris. C’est un récit joyeux, un tout petit peu triste, il y a beaucoup de mystère, de l'amour. Les personnages sont très amusants et il y a des passages drôles.
Avis : ⭐⭐⭐⭐⭐Il est fantastique.
Ambre 4C

Le quiz imaginé par Ambre https://www.babelio.com/quiz/44256/Devinez-le-titre-

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs