Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2018 3 07 /11 /novembre /2018 15:33

 

L'auteur est Lisa Thompson. le livre a été écrit en 2017 en Anglais à l'origine, puis traduit par Juliette Lê. le genre de ce livre est un roman. Il me fait penser à un enfant malade par exemple de la leucémie et qui vit enfermé, seul dans sa chambre pour ne pas être au contact des microbes.
Le personnage principal est Matthew il a 13 ans et il a des troubles obsessionnels compulsifs, il a peur d'attraper des microbes, peur d'être malade et de mourir. Il ne sort jamais de chez lui. Un jour il doit aller consulter le médecin et faire face à sa plus grande peur. llreste enfermé dans sa chambre sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Et sûrement pour ne pas s'ennuyer, il regarde ce qu'il se passe par la fenêtre, en la laissant fermée pour qu'aucun microbe ne puisse rentrer dans sa chambre. Il observe tout ce qui se passe dans son quartier et chez ses voisins, en prenant soin d'écrire cela dans son carnet. Mais un jour, quelque chose d'inhabituel se produit : un enfant a disparu ! L'action se passe chez Matthew et dans son quartier,chez ses voisins.

"Pendant que Teddy cueillait des pétales, M.Charles était en train de faire une petite sieste dans son fauteuil. Moi, j'étais en train de nettoyer ma chambre,quand, à 14h37, j'entendis crier dans le jardin.

-Teddy! Teddy! Où es-tu ? Viens voir grand-père, sors de ta cachette.                                                                                   Je regardai dehors et vis la calvitie rouge de M.Charles.Le vieil homme était debout sur la terrasse, les mains sur les hanches.                                                                                    

-Il se passe quelque chose, dit-je au lion.                                                                             

- Teddy! Teddy! Viens ici tout de suite!"                                                                                

(page 83 chapitre 9 de la ligne 4 jusqu'à la ligne 14).

Ce livre est destiné à des adolescents.Dans ce livre l'auteur veut nous faire prendre conscience du handicap que sont les troubles obsessionnels compulsifs. Elle a écrit ce roman de façon humoristique.

 J'ai bien aimé ce livre car dès le début on s'attache très vite au personnage de Matthew, et comme j'ai le même âge que lui, je me suis demandé ce que j'aurais fait à sa place. Je suis devenue très vite consciente de sa maladie. L'auteur a très bien exprimé les sentiments de Matthew, et ce qu'il pense quand une épreuve doit le faire sortir de chez lui. J'ai trouvé également que l'idée d'une double histoire dans le livre était vraiment géniale. 

Par contre, j'ai moins aimé l'aspect du livre car je le trouvais très épais et j'ai hésité à l'emprunter car j'avais peur de ne pas réussir à m'y intéresser jusqu'au bout.

Lucie, 4D

Matthew, est atteint de TOC, qui sont apparus à la suite du décès de son petit frère, décès dont il se sent responsable. Il a besoin de se laver les mains sans arrêt, il dit qu’il a « 10+3 » ans car il déteste le nombre 13 (il est très superstitieux) et il ne va plus à l’école à cause notamment de sa peur des microbes. Ses parents se sentent démunis face à cela et en arrivent à se disputer. Matthew passe ses journées à espionner ses voisins, il a même un carnet avec les horaires des activités de chacun. Il vit dans une certaine routine jusqu’au jour ou un de ses voisins (Mr Charles) reçoit ses petits enfants (Casey et Teddy). Or, Teddy disparait, et la police va enquêter sur cette disparition. Matthew, aidé d’une de ses voisines (qui cherche à devenir son amie) va alors mener une enquête, en soupçonnant chacun de ses voisins.

J’observe

Lisa Thompson est l’auteur de ce livre qui est paru en septembre 2017. Il a été à l’origine écrit en anglais, puis traduit par Juliette Lê et a également été traduit en Espagnol. C’est un roman jeunesse.

Je lis / j’écoute

Je retiens le titre du chapitre 6 « Le garçon –poisson dans son bocal » car, pour moi, il reflète beaucoup de choses dans l’histoire. En effet, Matthew passe ses journées seul dans sa chambre, à regarder par la fenêtre.

Je comprends

Il y a très peu d’action dans ce livre avant la disparition de Teddy ; ce qui s’explique par le fait que le héros reste enfermé dans sa chambre la plus grande partie de l’histoire. Toute l’action se passe dans le quartier de Matthew. Le petit fils de Mr Charles (le voisin de Matthew) disparait, ce qui suscite la suspicion envers tous les résidents du quartier. Ainsi, Matthew va passer au crible les actes de tout le monde.

Les personnages principaux sont Matthew, Mr Charles, les parents de Matthew, Casey et tous les autres voisins du quartier. Le fait qu’il n’y ait pas énormément de personnages facilite la lecture mais appauvrit un peu l’histoire.

Je réagis

Je trouve l’histoire intéressante et le livre très facile à comprendre.

J’ai apprécié lire ce livre car tout était clair et l’intrigue également. J’ai trouvé intéressant que Matthew parvienne à dépasser sa phobie des microbes et sa peur pour aider à sauver Teddy.

Par contre, je n’ai pas aimé le fait que le rythme soit très lent alors que l’intrigue aurait permis plus de rebondissements (disparition d’un enfant).

J’interprète

Ce livre est destiné aux jeunes lecteurs. Il nous fait comprendre que, même si on a des TOC ou d’autres troubles, ça ne doit pas nous empêcher de vivre. L’auteur décrit la vie d’un petit garçon de 13 ans qui a des TOC, et qui se retrouve confronté à une situation complexe mais qui parvient à dépasser sa maladie. Et à se faire des amis.

Le livre est très clair, très facile à comprendre, c’est un bon livre pour la lecture jeunesse.

Pierre A 4C

 

3 raisons / 3 mn par Nathan V, 4C

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs