Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2018 3 07 /11 /novembre /2018 16:44

L'auteur de ce livre est Jo Witek . Le titre de ce livre est Une Fille de… Je connais une autre œuvre du même auteur qui s’intitule Mauvaise Connexion. La date de sortie est en août 2017. Ce texte est écrit en français d’origine. C’est un roman.

 

Il comporte plusieurs thèmes qui sont mis en valeurs comme : l'amour, la prostitution,   l'humiliation

 

Ce roman parle d'une fille se nommant Hanna qui veut se sentir unique sur terre. Hanna est une fille qui aime courir le long de la ligne verte, elle marche plusieurs kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments là, Hanna se sent forte et courageuse.

 Hanna est la fille d'Olga, prostituée Ukrainienne. Olga, comme toutes personnes qui vendent leurs corps, a décidé de ne plus avoir honte.

Les personnages principaux sont Hanna et Olga. Les personnages principaux ne se soucient pas du regard des autres et continuent leurs aventures. Mais leur vie va changer car plusieurs personnes les rejettent : "Mais c'est la fille de la putain ! Pas de ça chez nous !

 Qu'elle aille voir ailleurs, la catin, la grue, la trainée du quartier ! » (page 80 ligne 8 à 11).

 Il n'y a pas d'action dans ce livre mais je l’ai compris sans mal. Au cours de la lecture, j’ai éprouvé un peu de pitié, à un moment j’ai éprouvé de la joie

 

Ce texte est plutôt destiné aux adolescents. Il est émouvant. Je pense que l’auteure veut nous montrer que nous ne sommes pas différents par rapport à ce que l'on fait. Ses intentions sont simples à percevoir mais pouvons parfois hésiter sur le sens du roman.

                                                                                                                                Aubeline 4C

 

Le titre de ce livre est "Une fille de …". L'auteur est Jo Witek. C'est un roman. Ce texte a été écrit à l'origine en français.

Les personnages principaux sont Hanna Sobolev (la petite fille) et sa mère Olga Sobolev, elle vient d’Ukraine et elle est serveuse.

C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Hanna Sobolev, à l'époque elle a quatre ans. Son père est mort et sa mère est serveuse. Depuis son enfance Hanna voit des hommes qui font des allers-retours dans la chambre de sa mère. Dès que sa mère sort de sa chambre, elle a toujours pleins de bleus. Hanna grandit et elle comprend de plus en plus ce qui arrive à sa mère. Ce n'est pas toujours facile pour Hanna de savoir que sa mère se prostitue. Hanna fait plusieurs kilomètres pour aller à l'école mais parfois sur le chemin, elle reconnait des hommes. Sa mère lui dit toujours "tu verras, tu verras", l'argent que je garde, ce sera pour tes études de plus tard. Olga la mère d'Hanna, a commencé à recevoir des coups dès l'âge de dix ans lorsque qu'elle était chez elle à garder ses frères et ses sœurs, son oncle venait et lui faisait du mal. A une soirée, elle a rencontré un homme, Padel, ils ont beaucoup discuté tous les deux mais le soir en rentrant chez elle, avec Padel ils se sont endormis, et Padel l’a vendue à d'autres hommes et quand elle s'est réveillée, des hommes étaient en train de la frapper et de la déshabiller et elle s'est rendu compte qu'elle avait été droguée et qu'elle était devenu la proie de Padel….

J'ai aimé cette histoire et je l'ai trouvée triste par moment et j'avais aussi de la pitié pour la petite Hanna qui elle, n'avait rien demandé.

Ce livre est dédié à Myriame. L'auteur veut nous dire qu'il faut faire attention de ce que l'on fait avec son corps.

Orléane, 4D

L’auteur est Jo Witek et je ne connais pas d’autre oeuvre de cet auteur. Le livre a été fait en 1949 et date est particulière car elle a été écrite 4 ans après la guerre. Ce texte est écrit en français à l'origine. C’est un roman.

Cette phrase me semble représentative du roman : "je suis ta seule famille".

Le texte parle d'une  fille qui vit toute seule avec sa mère, sa mère se prostitue pour gagner de l argent car quand elle était plus petite elle a été violée et prostituée par son  amoureux. La  fille a honte de sa mère, elle est triste mais c'est sa seule famille.

Un jour elle rencontre un garçon qui lui plait beaucoup mais elle a peur de faire la même bêtise que sa mère mais elle est très amoureuse de se garçon et lui aussi est très amoureux d’elles Ainsi ils ont formé un couple.

Il ne se passe pas d'action car la fille est très timide et méfiante. Sa mère continue son travail mais la fille n’est plus seule, elle est avec Nolan son amoureux.

Je pense avoir compris toute l'histoire mais je ne l’ai pas beaucoup aimée car il n’y avait pas beaucoup d'action.

Ce message est destiné aux filles de prostituées mais aussi à nous tous car il veut nous dire que la vie n'est pas toujours facile. Sans doute, l’auteur a écrit cette histoire car elle est touchante. Parfois, on peut hésiter sur ses intentions.

Extrait choisi : « Nolan entre dans ma vie un matin de septembre. Je le repère immédiatement. C'est qu'ils sont rare les ado, le dimanche sur une ligne verte. Surtout les jours de pluie.

Je le croise tous les dimanches au même endroit. Sur le pont bleu en acier mouillé. Là où la vue est dégagée.

Il a toujours le même sweat gris et la capuche sur la tête. »

Quentin P, 4D

 

 

L auteur est JO WITEK, une écrivaine française, née à Puteaux en Haute-Seine, le 4 septembre 1968. Le roman parle d’une petite fille qui s’appelle Hannah, fille unique d’Olga Obolev. Olga est une prostituée Ukraine et droguée, elle est arrivée en France par des réseaux de prostitution.

Hannah raconte sa jeune vie, ses impressions dans la rue, dans des magasins ... Au fil des journées Hannah se pose des questions sur qu’est une prostituée.Son père est décédé et sa mère est "serveuse". A 4 ans Hanna voit des personnes rentrer et sortir de chez elle .De jours en jours, Hanna comprend que sa mère se prostitue pour gagner de l argent .Tous les jours, Olga accompagnait sa fille à l'école et parfois Hanna reconnaissait des hommes qui  rentraient et sortaient de chez elle .Quand elle reconnaissait les hommes elle disait "Regarde,maman! regarde ! un de tes clients".

A une soirée Olga avait rencontré Padel, en rentrant chez elle , ils s'étaient endormis. A son réveil, Olga était droguée, déshabillée et des hommes la frappaient.

Le récit est mené à la première  personne du singulier. Le point de vue du narrateur est interne.

.ce texte est écrit pour des adolescents car dans le texte Hanna n'aime pas trop le métier de prostituée mais elle aime quand même sa mère. J ai bien apprécié ce roman. Il est émouvant et délivre un message 

Alexis, 4D

UNE FILLE DE…

Extrait choisi : Je m’appelle Hanna Sobolev, je suis la fille d’Olga Sobolev, prostituée indépendante. Fille de pute, quoi. Je suis une insulte, la pire des insultes, celle que les gens de mon âge balancent si facilement à la tête de leurs ennemis. Fils de pute. Ta mère est une pute ! La prostituée c’est toujours l’autre, un monstre sans visage. J ai choisi cet extrait car ces mots sont forts et durs. Ils parlent d’un sujet dont on n’a pas l’habitude de parler dans une conversation banale alors que ce sujet est très important car c’est un métier pratiqué en France dans la peur, la discrétion et l’illégalité.

J ai choisi cet extrait car ces mots sont forts et durs. Ils parlent d’un sujet dont on n’a pas l’habitude de parler dans une conversation banale alors que ce sujet est très important car c’est un métier pratiqué en France dans la peur, la discrétion et l’illégalité.

Aurore 4C

3 raisons 3 minutes par Maxence 4C https://voca.ro/eojOK4KHyCu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs