Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2019 6 23 /03 /mars /2019 17:11

Je viens de finir de lire Les Loyautés de Delphine de Vigan, un livre qu’elle a écrit récemment, en 2018 me semble-t-il.

C’est un roman qui me plonge dans la vie réelle de beaucoup de jeunes adolescents actuellement et dans la vie de nombreux couples de notre société : on y trouve Théo, un jeune garçon en perdition, enfant d’un père profondément déprimé et  sans emploi et d’une mère intransigeante et froide, devenue allergique à tout ce qui se rapporte à la vie de Theo quand il est chez son père. L’enfant passe une semaine chez l’un, une autre chez l’autre mais il ne peut faire strictement aucun lien. Au collège, il se fait discret et se lie à Mathis un garçon solitaire lui aussi. Ensemble ils prennent de dangereuses habitudes.
Mathis pourtant vit avec ses deux parents mais la famille vacille aussi : le père William alias Wilmor joue un étrange jeu et sa mère hésite entre révolte et culpabilité.
Entre ces personnages, il y a le personnel du collège, le principal, l’infirmière, les professeurs.  Lourdes responsabilités que les leurs face à ces familles en déréliction. Hélène, professeur principal sent bien que Theo va mal mais comment ne pas outrepasser ses droits ?
Ce court roman dont le titre insiste sur une valeur qui concerne tous ses personnages nous plonge tour à tour dans la conscience de chacun avec une très grande sensibilité et beaucoup d'humanité.

extraits choisis :

             Quiconque vit ou a vécu en couple sait que l’Autre est une énigme. Je le sais aussi. Oui, oui, oui, une part de l’Autre nous échappe, résolument, car l’Autre est un être mystérieux qui abrite ses propres secrets, et une âme ténébreuse et fragile, l’Autre recèle par-devers lui sa part d’enfance, ses blessures secrètes, tente de réprimer ses troubles émotions et ses obscurs sentiments, l’Autre doit comme tout un chacun apprendre à devenir soi, et s’adonner à je ne sais quelle optimisation de sa personne, l’Autre-cet- inconnu cultive donc son petit jardin secret, mais oui, bien sûr, tout cela je le sais depuis longtemps, je ne suis pas tombée de la dernière pluie. Je lis des livres et des magazines féminins. Vaines paroles, lieux communs sans partage, qui ne procurent aucune consolation.

    […] Tous les couples se conforment à des règles et des usages, généralement implicites. Non ? C’est une sorte de contrat tacite qui unit deux êtres, quelle que soit la durée de cette union. Je parle de ces combines plus ou moins grossières que l’on fomente, à deux, sans jamais les formuler. Des accommodements avec le réel, oui, par exemple avec la vérité même.                              

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs