Ce livre a été écrit par Annelise Heurtrier en 2018. Ecrit en français, ce livre est un roman.
La fille d’Avril est un livre sur le féministe, l’égalité homme femme dans les années les plus strictes sur ce sujet donc les années 60-70. Izia et sa grand-mère Catherine à la recherche d’une robe, fouillent de font en comble le grenier jusqu’à trouver un vieux polaroïd dans lequel se cache une vieille photo de Catherine jeune, avec un grand sourire, portant une robe courte. Izia découvre la vie de sa grand-mère étant plus jeune. Une vie où les femmes n’étaient pas à égalité avec les hommes, elles n’avaient pas les mêmes droits, les mêmes règles…
Catherine fait part de ses souffrances, ses joies, sa tristesse, son sentiment d’être emprisonnée à sa petite fille qui elle est du monde d’aujourd’hui.
Un jour Catherine rentrait de l’école en courant, elle sentait la force en elle, la liberté. Puis elle ne se laissait arrêter devant rien. Courir était sa liberté, sa légèreté.
Ce livre me fait penser à la chanson « Balance ton quoi » de Angèle.
J’ai beaucoup aimé ce livre car c’est un sujet très vrai qui est encore présent en 2019 et pour les années à venir. L’auteure est une femme et raconte plus ou moins les années de jeunesse de sa mère qui ne se rendait pas compte que cela était aussi grave d’entendre des abominations pareilles.
Mon quiz https://www.babelio.com/quiz/44719/La-fille-dAvril
Aurore, 4C