La disparition en 2019 de la petite Kimmy Diore, six ans, fille de Mélanie Claux est l'affaire qui occupe la brigade criminelle de Paris, plus particulièrement Clara Roussel, la procédurière mais pas seulement : au moins les cinq millions d'abonnés à la chaîne Happy Récré où Mélanie Claux exhibe quotidiennement ses enfants sont aux abois. Une semaine plus tard, l'enfant est restitué, l'enquête est finie mais douze ans plus tard on retrouve Sammy Diore frère aîné de Kimmy devenu paranoïaque puis Kimmy, révoltée.
C'est que Kimmy et Sammy ont toute leur enfance vécu sous l'œil de la caméra, leur mère en a fait des enfants stars de leur chaîne You Tube Happy Récré et à ce prix, ils sont gavés de jouets dernier cri, de sucreries et divers gadgets car les voila devenus « influenceurs ». Leur mère, ex fan de Loft Story, est convaincue qu'elle fait ainsi le bonheur de ses enfants et elle ne voit pas le problème, l'argent rentre sans difficulté, la famille vit au milieu des étoiles et paillettes...
La clairvoyance d'Elise Favart la conduira en prison. La bienveillance de Clara Roussel la conduira à relâcher sa surveillance puis à contribuer à la réaction de la jeune Kimmy Diore.
Le récit progresse comme une intrigue policière mais une fois l’énigme résolue, il sort de ce cadre un peu convenu et le narrateur ou la narratrice, plein/e d’empathie prend en charge l’épilogue plus de dix ans plus tard, cette histoire, c'est le désastre des réseaux sociaux alliés de la société de consommation !
Un roman très éclairant et facile à lire.
Dialogue entre Clara et son collègue Cédric Berger :
"Hier soir, j'ai pris le temps de regarder quelques vidéos. Je vais te dire, Clara, je ne pensais même pas que ça pouvait exister. Il faut le voir pour le croire, non ? C'est dingue... Sérieusement, est-ce que les gens savent que ça existe ?
_ Les gens, je ne sais pas. Mais des centaines de milliers d'enfants et de jeunes adolescents rêvent d'avoir la même vie que Sammy et Kimmy. Une vie sous le signe de la profusion.
_ Qu'en dit l'Académie ?
_ Justement, je voulais t'en parler. Mélanie emploie le mot "partager" à tout bout de champ. Elle dit "je vous partagerai ça tout à l'heure." ou "nous avons plein de super nouvelles à vous partager". Un usage qui vient de l'anglais mondialisé. Or, en français, on partage quelque chose avec quelqu'un.
_ En réalité, ils ne partagent pas grand chose, si j'ai bien compris...
Cédric marqua une pause et enchaîna, plus sérieux.
_ Avec le fric qu'elle s'est fait, elle n'a sans doute pas tord quand elle dit qu'elle a des ennemis.
Il se perdit un instant dans ses pensées avant de continuer.
_ D'ailleurs à ce propos, le type de Minibus Team, il était en vacances tous frais payés avec ses filles dans un hôtel-club pour la Toussaint, il rentre aujourd'hui."
Un roman très éclairant et facile à lire.