J'ai acheté il y a déjà quelques mois l'anthologie de textes courts de l’auteur argentin, "à lire sens dessus dessous." comme l'écrit Philippe Lançon dans Libération, ici :
http://www.liberation.fr/culture/livre/317795.FR.php
Ludiques, poétiques, parfois fantastiques, les textes de Julio Cortazar sont des joyaux ciselés avec beaucoup d'adresse.
On y retrouve des Jeux dont la célèbre Continuite_des_parcs mais aussi les Cronopes et Fameux dont j'ai déjà donné un aperçu à quelques-uns de mes élèves l'an dernier mais comme je ne m'en lasse pas, en voici un autre :
Le chant des Cronopes
Lorsque les Cronopes chantent leurs chansons préférées, ils le font avec tant d'enthousiasme, qu'ils se laissent fréquemment renverser par des camions et cyclistes, tombent par la fenêtre, perdent ce qu'ils ont en poche et jusqu'au compte des jours.
Lorsqu'un Cronope chante, les Espérances et les Fameux accourent l'écouter, bien qu'ils ne comprennent guère une joie aussi extrême et sont en général un peu scandalisés. Au milieu du choeur, le Cronope lève ses petits bras comme si il soutenait le soleil, comme si le ciel était un plateau et le soleil la tête de saint Jean-Baptiste, de sorte que la chanson du Cronope c'est Salomé nue dansant pour les Fameux et pour les Espérances qui restent là bouche bée à se demander si M.le curé et si les convenances. Mais comme au fond ils sont bons (les Fameux vraiment bons et les Espérances bêtes), ils finissent par applaudir très fort le Cronope qui s'éveille en sursaut, regarde autour de lui et se met à applaudir lui aussi, le pauvre."
Et puis aussi des Chroniques dont L'Ecrasement des gouttes, enregistré par Arte Radio:
Je recommande ce livre à qui aime la fantaisie, la poésie et les textes courts, collégiens, lycéens ou adultes.
Voilà, cet article est fini, il permet de lancer le blog et de donner une idée de ce que l'on peut y publier. Mais que chacun rende compte de ses lectures à sa façon, cet article n'impose rien ! Attention cependant aux citations qui doivent être courtes en proportion de la longueur du livre ! ici, mes citations sont relativement longues mais pas proportionnellement au livre qui fait 1428 pages !
http://lirelire.ek.la