Auteur : Yves Pinguilly
Titre :Direct au coeur
Edition : du Jasmin
Genre : c'est un roman policier
Thème principal : une adolescente voyage à travers les USA pour voir son père boxer.
Résumé :
Une adolescente nommée Jessica traverse les États-Unis en bus avec un jeune homme nommé Boyd qui lui fait découvrir plein de choses fantastiques. Elle avait un ours en peluche nommé Toby. Arrivée à destination, elle rencontra son père la veille du combat. Son père devait se laisser vaincre sur ordres de son entraineur. Quelques heures avant le combat, la jeune fille alla dans le bureau de l'entraineur de son père et découvrit un cadavre sur le mur. Au moment même où son père rentrait sur le ring, elle appela la police pour signaler cette découverte macabre. Son père gagna le combat et resta champion du monde.
Le lendemain, après le combat, ils reçurent un coup de téléphone de la police pour demander à la jeune fille d’aller identifier un suspect. Elle l'identifia le suspect, c'était son compagnon de voyage.
Il avait aussi tué deux jeunes filles avec une corde de guitare.
Le père de la jeune fille resta champion du monde.
Jugement critique personnel :
Ronan G, 5B, 14/12/2011
Auteur : Yves Pinguilly
Titre : Direct au coeur
Illustrateur de couverture : Tatiana Domas
Résumé
Jessica a 13 ans. Après le collège elle sort pour se rendre à New-York pour assister à un match de boxe de son père. Elle voyage en bus pendant plusieurs jours avec son sac à dos et son ours en peluche. A côté d'elle un garçon appelé Boyd devient vite son ami ; Il décide de la protéger. C'est un garçon très bavard, il voyage toujours avec sa guitare.
Arrivée à New-York elle se précipite à Chinatown chez le manager de son père : Cornel Lee. Elle trouve un homme mort : Un policier. Elle quitte les lieux aussi vite qu’elle peut sans avoir prévenu la police. Jessica se rend au match de boxe. Quand son père l'aperçoit il décide de ne plus tenir compte des plans de son manager. Il ne se couche pas mais gagne le match. Pour son dernier match, il est devenu champion du monde.
Mais il reste un homme mort qui avait tenté la malhonnêteté. Jessica donnera t’elle l’identité du meurtrier à la police ?
Passage remarquable :
"Elle trébucha sur une chaise renversée et s'étala à moitié sans lâcher sa lampe. Aie ! Juste la, devant son nez deux yeux la regardaient. Des yeux fixes. Deux yeux morts. Des yeux verts. Des yeux d’homme avec des sourcils épais. Elle voulut hurler, mais son cri resta coincé dans sa gorge et il ne résonna qu’en elle. Une douzaine de secondes se passèrent avant que ses membres acceptent de lui obéir de nouveau. Quand elle se fut relevée, elle éclaira tout le corps."
Appréciation : J’aime bien ce livre car il traite d’aventure. Il y a beaucoup de suspense et de crimes. Conseillé surtout pour les garçons.
Etoiles :***
Léna V, 5B, 12/12/2011
Ce roman d' Yves Pinguilly est publié aux éditions Jasmin. La couverture est illustrée par Tatiana Domas.
Les quinze chapitres sont répartis en trois parties :
La première partie, chapitres 1 à 5, parle du trajet de Jessica et Boyd jusqu'à New-York.
La deuxième partie, chapitres 6 à 12, parle de tout ce qui se passe quand elle est à New-York.
La troisième partie parle de Jessica qui doit aider à mener une enquête policière, elle doit reconnaître un homme parmi huit et elle en reconnaît un, c'est Boyd.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'aventure qu'endure la jeune fille et on se dit qu'on pourrait être à sa place car elle a environ notre âge.
Justine, 3D, 07/10/2008