Ce recueil de nouvelles fantastiques est publié par Magnard, collection Classiques et contemporains. Poe, Gautier, Gogol, Maupassant sont les auteurs de ces nouvelles.
La première histoire a pour titre "Le coeur révélateur", son auteur est Edgar Allan Poe. Je trouve l'histoire intéressante car il y a beaucoup de suspense, du début jusqu'à la fin. Contrairement à d'autres histoires, on devine difficilement la fin, elle est très surprenante.
"Deux acteurs pour un rôle" de Théophile Gautier est une autre nouvelle de ce recueil. L'histoire y est intéressante car très mouvementée, il y a beaucoup d'événements, très fascinants, il y a aussi beaucoup de suspense et la fin de l'histoire n'est pas très facile à imaginer, elle est très originale. Finalement, à la fin de l'histoire, le comédien a tout à gagner mais en fait il ne veut rien, juste retrouver une vie paisible. L'histoire est surprenante, on est étonné quand on arrive à la fin.
Julie, 3D, 10/10/2008
Nouvelles fantastiques, réponses aux quatre auteurs :
Cher Edgar Poe,
J'ai lu votre texte Le Coeur révélateur, qui a été traduit par Charles Baudelaire. A la fin de la lecture de votre texte j'ai pu découvrir des personnages comme: Celui qui incarne le personnage principale (vous, le narrateur), le vieillard avec un de ces yeux qui ressemble à celui d'un vautour et les trois policiers. Cette histoire se passe dans la maison du vieillard. Parfois vous répétiez plusieurs fois le ou les même(s) mot(s) par exemple ligne 37:. « écoutez ! plus haut ! — plus haut ! — toujours plus haut ! — toujours plus haut ! »
J'ai apprécié la lecture de ce texte.
Cher Théophile Gautier,
Après avoir lu votre texte, Deux acteurs pour un rôle, j'ai découvert les personnages : Henrich, Viennoise, Le diable et Katy, la Tante. Quelques paroles du diable (ligne 27 du III) : « Ah ! ah ! mon petit monsieur, vous voulez jouer le rôle du diable ! Vous avez été bien médiocre dans le premier acte, et vous donneriez vraiment une trop mauvaise opinion de moi aux braves habitants de Vienne. Vous me permettrez de vous remplacer ce soir, et, comme vous me gêneriez, je vais vous envoyer au second dessous. »
Cher Guy de Maupassant,
J’ai fini de lire votre texte La nuit : cauchemar. Le seul personnage que j’ai pu découvrir est vous (le narrateur) vous faite toute l’histoire a vous seul. Vous m’avez fait découvrir Paris : « Je m'arrêtai sous l'Arc de Triomphe pour regarder l'avenue, la longue et admirable avenue étoilée, allant vers Paris entre deux lignes de feux, et les astres ! Les astres là-haut, les astres inconnus jetés au hasard dans l'immensité où ils dessinent ces figures bizarres, qui font tant rêver, qui font tant songer.
J'entrai dans le bois de Boulogne et j'y restai longtemps, longtemps. »
Cher Nicolas Gogol,
Lors de la lecture passionnante de votre texte La Perspective Nevski vous m’avez fait découvrir les personnages suivants :« je », Le lieutenant Pirogov, Le peintre Piskariov, Schiller, Hoffmann, Kuntz
J’ai apprécié quand vous écrivez (ligne 54) : « À cette heure du jour, il serait gênant pour une dame de se trouver dans la rue, car le peuple russe affectionne les expressions fortes, et les dames n'entendent jamais de semblables, même au théâtre. »
Kevin LB, 4C, 12/05/2014
Auteurs : Poe Edgar Allan, Gautier Théophile, De Maupassant Guy, Gogol Nikolaï
Titre : Nouvelles fantastiques
Éditeur : Magnard
Collection : Classiques & contemporains
Titres des nouvelles : Le cœur révélateur, Deux acteurs pour un rôle, La nuit, La perspective Nevski
A. Acteur « N'est-ce pas, monsieur, qu’aucun acteur n'a mieux joué le rôle de Méphistophélès que mon camarade que voilà ? » Page 34, Deux acteurs pour un rôle
B. Blonde « Moi, je te parle de la blonde, celle qui marchait derrière elle et qui est partie de ce côté-là ! » Page 66, La perspective Nevski
C. Cœur « J'avoue la chose!- arrachez ces planches ! C'est là!-c'est le battement de son affreux cœur ! » Page 19, Le cœur révélateur
D. Diable « Avez-vous jamais vu le Diable, monsieur Heinrich ? » Page 34, Deux acteurs pour un rôle
E. Éperon « Les éperons furent enfin prêts. » Page 107 La perspective Nevski
F. Fantasmagories « Quelles fantasmagories s'y déroulent en un seul jour ! » Page 57 La perspective Nevski
G. Gracieuse « Et quelle démarche gracieuse et ravissante » Page 88 La perspective Nevski
H. Heure « Mais l'heure! L’heure ? Qui me dirait l'heure ? » Page51 La nuit
I. Illusion « Non! Ce n'était pas une illusion ! » Page 72 La perspective Nevski
J. Jour « Mais le jour était encore loin, si loin de paraître ! » Page 48 La nuit
K. Kopeck « Pour un seul nez, quatorze roubles et quarante kopecks. » Page 101 La perspective Nevski
L. Lieutenant « Je suis lieutenant, et alors ? » Page 99 La perspective Nevski
M. Méphistophélès « Le rideau baissé, le public demanda à grands cris que Méphistophélès reparût. » Page 39 Deux acteurs pour un rôle
N. Nuit « Mais depuis quand la nuit dure-t-elle ? » Page 44 La nuit
O. Œil « Son œil désormais ne me tourmenterait plus. » Page 15 Le cœur révélateur
P. Perspective « Oh! La perspective Nevski plaît encore plus aux dames. » Page 55 La perspective Nevski
Q. Quotidienne « La banalité quotidienne résonnait singulièrement dans sa tête. » Page 86 La perspective Nevski
R. Rêve « Non! C’étaient ses propres rêves qui se moquaient de lui. » Page 71 La perspective Nevski
S. Stupide « Il était vraiment aussi stupide et naïf qu'un enfant. » Page 76 La perspective Nevski
T. Théâtre « Aussi quelle idée avez-vous eue de vous livrer au théâtre ; » Page 25 Deux acteurs pour un rôle
V. Violence « Ce qu'on aime avec violence finit toujours par vous tuer. » Page 44 La nuit
J'ai aimé la nouvelle « La nuit » de Maupassant car l'univers de Paris désert m'a plu. Croire et imaginer que l'on est le seul homme vivant sur terre me plaît.
C. MALO , 4D 6 Octobre 2014