Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 11:43
Ce livre raconte l'histoire de trois enfants, leur père s'est enfui de la maison familiale et leur maman s'est tuée. Ils sont orphelins depuis quelque temps déjà. Ils se prénomment Morgane, Siméon et Venise. Simeon est surdoué, Morgane est souvent oubliée par les adultes et Venise est la petite préférée de tous les adultes. Simeon fait un pacte avec ses soeurs pour qu'ils ne soient jamais séparés mais les choses se corsent dans l'affaire Morlevant....

Ce livre m'a beaucoup plu, je le conseille. Il n'est ni facile, ni difficile à lire, il n'y a pas trop de vocabulaire difficile et le récit peut-être très drôle quelquefois. L' intrigue fait que dès qu'on le commence, on ne peut plus s'arrêter. L'histoire de ces enfants est très touchante.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Que penses-tu de ces avis de lecteurs de l'académie de Créteil :<br /> Regards de lecteurs :   <br /> - Ce roman particulièrement réussi de Marie-Aude Murail est très attachant, car celle-ci parvient à faire sourire le lecteur des circonstances les plus graves. Les personnages sont d'une singularité touchante et l'on est bouleversé par cette histoire familiale hors du commun et pleine de rebondissements. Cette comédie de mœurs parfois drôle, parfois dramatique saura certainement captiver les lectrices et les lecteurs de BEP.<br /> - Il s'agit d'un véritable hymne à la vie. Même si l'histoire commence par une mort, celle de la mère, cette mort est un véritable catalyseur de la vie. Effectivement, les trois orphelins plus que jamais décident de faire survivre le reste de leur famille. Ce livre reste assez hybride dans sa forme, il peut être considéré comme un conte, c'est ce que suggère la typologie des personnages qui s'apparente à ce genre. Ces orphelins sont des petits poucets des temps modernes. La juge et l'assistante sociale sont les bonnes fées à la quête du bonheur de leurs protégés. Ces derniers semblent être nés sous une bonne étoile : Siméon et Morgan sont surdoués, Venise quant à elle reste le parangon de la beauté. L' "happy end" malgré les péripéties de la vie reste bien emblématique du conte. Il est cependant nécessaire de relativiser cette histoire et d'employer quelques précautions d'usage pour éviter une certaine démagogie sociale. En effet, l'approche de cette œuvre doit se faire sous l'angle du conte, car cette fiction reste assez éloignée de la réalité même si elle y puise sa matière la plus sordide.<br /> - Ce livre propose une galerie de portraits psychologiques très riches. Tous les personnages : la juge, les enfants, Barthélemy, Josiane, la voisine sont présentés dans leur moindre pensée, tous les replis, même les plus cachés de leur inconscient nous sont livrés. Le lecteur se fait donc voyeur pour la bonne cause, celle des petits orphelins Morlevent.<br /> - Oh,boy ! est susceptible de plaire à bon nombre d'élèves car il recèle de vrais moments d'émotion, et la montée en puissance de la dramaturgie et du réalisme, avec la maladie de Siméon, rendent sa lecture poignante. Tous les personnages de ce roman ont une vraie personnalité bien campée et chacun d'eux permet l'évocation d'un problème de société.  
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs