Auteur : Hervé Mestron
Titre : Les ailes de la contrebasse
Edition : janvier 2008, tempo+ SYROS
Genre : récit de vie
Thème principal
Evans , un enfant qui refuse de grandir, perd son doudou et met tout en œuvre pour le retrouver.
Résumé du sujet
Evans est un adolescent de 13 ans. Il ne se sépare jamais de son doudou Yak. Mais un jour il le perd et ne le retrouve jamais dans la maison. Il est très triste. Evans est le premier de la classe. Il joue de la contrebasse et appelle son instrument Denise. Son père, lors de son anniversaire veut lui faire une grande surprise. Ses parents lui offrent un beau coffret de rasoir car c’est un grand garçon maintenant. Evans est triste car il n’a toujours pas retrouvé son doudou. Pendant la nuit il réalise un rêve : il dormait avec son doudou. Mais le lendemain, il s’aperçoit qu’il s’est coupé le visage car il a confondu son doudou avec le rasoir. Lors de son cours de contrebasse, le professeur réalise que cet instrument est trop petit et qu’il faut le changer. Une fois de plus Evans réalise qu’il a grandi. Le professeur lui propose de participer à une audition où il jouera avec une jeune fille de son âge : Bégonia. Ils font plusieurs répétitions chez Bégonia. Un jour, Evans emmène sa chienne Betty chez Bégonia. Et là, il découvre avec stupeur son doudou dans un recoin. Betty avait pour habitude d’emmener des objets chez Bégonia. Evans veut ramasser son doudou mais Betty le prend et part à toute vitesse. Evans essaye de la rattraper mais il abandonne la course. Evans reprend sa répétition de musique et ne s’intéresse plus à son doudou.
Un passage remarquable d’une dizaine de lignes
« A ce moment surgit Betty, qui harponne la peluche avant qu’il ne puisse réagir, et détale avec le doudou entre les crocs. Le garçon essaie de la rattraper, mais la chienne s’enfuit dans le jardin, galopant de plus belle.
La jeune fille observe la scène sans un mot. Elle perçoit une émotion insaisissable, un drame sans parole, quelque chose qui la dépasse. De retour dans le salon, le visage en sueur, Evans demeure sans bouger. Il a l’air vaincu.
- Tu veux qu’on remette la répétition à demain ? demande Bégonia, d’une voix mal assurée.
Le garçon secoue la tête et saisit le manche de sa contrebasse. » (p 70)
Commentaire
J’ai choisi ce passage car Evans est très malheureux d’avoir perdu son doudou. Mais il doit cacher ses émotions devant la jeune fille. Il veut être courageux et veut montrer son indifférence et donc décide de continuer à jouer de la musique et abandonne l’idée de retrouver son doudou.
Jugement critique personnel
J’ai apprécié de lire ce livre car Evans refuse de grandir. Il a tellement de chagrin d’avoir perdu son doudou et ne veut pas en parler à ses parents. Tous ses malheurs l’obligent à passer de l’enfance à l’adolescence.
Gaëtan , 5C, 13 juin 2013
Auteur(s) : Hervé Mestron
Éditeur : Syros, 2008
Pagination : 70 pages
Collection : Tempo +.
Illustrateur: Tomasz Zarachowicz
Public-cible : de 9 à 12 ans et de 12 à 15 ans
C'est l'histoire d'un garçon de 13 ans qui se nomme Evans. Il passe beaucoup de temps dans la salle de bains pour se raser...
Ce livre est drôle et agréable à lire. J'ai bien aimé ce livre.
Rosane, 5A, 22/10/2008