Auteur/s: Patrick Raynal.
Titre: Ki Du.
Édition: 2003, Syros Jeunesse, Rat Noir.
GENRE Roman policier.
THEME PRINCIPAL Une enquête policière.
RESUME
Manu, quinze ans, fils d’un couple de riches niçois a disparu ; depuis 6 mois, aucune trace de lui. Ses parents engagent un détective privé, Corbucci. On suppose qu'il se serait réfugié en Bretagne, c'est un passionné d'aventures maritimes. Pleins d'épreuves et d'indices attendent Corbucci en Bretagne.
Le ramener s'avère plus difficile que prévu...
CHOISIR UN PASSAGE REMARQUABLE D'UNE DIZAINE DE LIGNES
J'ai pris un vol pour Paris, un autre pour Lorient et j'ai atterri sur l'aéroport de Lann-Bihoué en essayant vainement d'apercevoir un bout de Bretagne dans le paquet de Coton qui semblait emballer l'avion. Dehors, c'était pire. Une couche épaisse de nuages descendait presque jusqu'aux éclairages de l'aérogare, étouffant les sons et les lumières sous une gangue humide et, bien qu'on soit en novembre, presque tiède. Les gens s'y déplaçaient comme des ombres brumeuses dans un silence irréel et, sur le parking, les voitures semblaient quitter leurs places sans bruit dans un halo de lueurs jaunes et rouges. Je me suis souvenu des lectures de mon enfance. L'irruption d'une bande de korrigans entourant la silhouette spectrale et décharnée de l'Ankou ne m'aurait pas plus étonné que ça. L'unique loueur de voitures ne proposait que des modèles d'un classicisme désolant et j'ai fini par me décider pour une berline Mercedes noire comme la nuit dont les sièges de cuir beige et l'acajou du tableau de bord me rappelaient vaguement le luxe discret de ma vieille Triumph.
J'ai sélectionné ce passage car c'est son arrivée en Bretagne, c'est un passage remarquable de l'histoire. Et j'aime beaucoup ce passage, c'est très bien détaillée, avec des mots qu'on ne connaît pas forcément, mais ça nous apprend d'autres choses.
JUGEMENT CRITIQUE PERSONNEL
L'histoire en elle même est intéressante, j'aime beaucoup les romans policiers, avec du suspens, des détails. J'ai beaucoup aimé ce roman, il est génial ! On apprend des nouveaux mots, c'est un des meilleurs livres que j'aie lus.
Camille, 5C, janvier 2013
Auteur : Patrick Raynal
Editeur : Syros
Collection : Rat Noir
Parution : 15/05/2003
Nombre de pages : 152
J'ai bien aimé lire ce roman car c'est un roman policier avec des descriptions de toutes sortes de choses. On peut facilement se mettre à la place des personnages. On peut aussi découvrir des endroits que l'on ne connaît pas, comme Lorient. Ce passage, page 63 le montre bien :
"De l'autre côté, la route longeait bien des installations militaires, mais tout avait l'air aussi mort que les casemates aveugles, les hangars rouillés, les immeubles rongés par le sel et les canons périmés que l'âge avait fini par rendre pittoresques et qui jonchaient le décor comme les reliques d'une vieille guerre oubliée."
Voir sous ce lien la présentation de l'histoire.
Julien, 5B, octobre 2008