Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 20:33
Titre : L'Enfant interdit
Auteur : Peterson-Haddix Margaret
roman traduit de l'américain.
Editeur : Rageot, 2001.
Collection : Cascade : 11-13

Un garçon nommé Luke âgé de 12 ans ne devait pas sortir de chez lui. Une loi le lui interdisait car il était le 3ème enfant d'une famille. Un jour , par la fenêtre il a vu un autre enfant comme lui enfermé chez lui. C' était le 3ème enfant de la famille Sport à fond. Luke voulait rentrer chez la famille Sport à fond pour être sûr que c'était un 3ème enfant mais il n'avait pas le courage. Mais un jour, il est sorti après avoir coupé la moustiquaire qui était coincée. Il est entré chez les Sport à fond, tout était beau, clair, il s'est dit que ça n'était pas comme chez lui. Mais il a entendu un bruit, il est monté et s'est penché pour voir. Il a vu une fille qui tapait sur les touches d'un clavier. Il ne pensait pas que le 3ème enfant  des Sport à fond était une fille. Elle s'appelait Jen. Luke et Jen sont devenus très amis. Mais quelques mois plus tard, Jen est morte. Luke n'y a pas cru quand le père de Jen le lui a dit. Puis quelques mois plus tard, la police est arrivée voir la famille Sport à fond. Le père de Jen a dit à Luke de se cacher dans un placard. La police est entrée, a parlé quelques secondes puis a fouillé un peu partout. Les policiers ont regardé dans le placard mais ils n'ont rien trouvé. Les policiers sont partis, le père de Jen a sorti Luke, et lui a mis la main sur la bouche. Il lui a montré un papier où il était écrit: " Ils sont partis, tu es sauvé mais ne parle pas." Les policiers avaient mis des mouchards pour écouter les conversations du père de Jen. Le père de Luke le ramena chez lui pour qu'il puisse faire ses adieux à ses parents. Le père de Jen et Luke sont alors partis tous les deux pour aider les enfants de l'ombre comme Luke et Jen.    
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
pourier vous me faire un resumer claire sur se livre jaime bien lire des livre francais desoler je suis italien je fait encore trop derreure ortographe
Répondre
L
moi jai bien aimer ce livre il est interessant mais pas au dela de 14 ans car je lai fait lire a des personne qui on 15 ans et elle ne lont pas, aimer car il est trop enfantin merci a vous
Répondre
A
Ce livre, je l'ai bien aimé car c'est une histoire passionnante. C'est un enfant de douze ans qui doit rester chez lui et il ne connaît personne d'autre que ses parents et ses frères , même s'il n'aime pas rester seul, il trouve toujours une occupation comme regarder à travers la fenêtre d'où cette histoire car il aperçoit une ombre alors que tout le monde d'en face est parti. Cette fistoire est bien car elle pourrait être vraie. Voici un passage du livre: "Sa mère revint sur ses pas pour donner à Luke du pain, du fromage, trois poires et des biscuits. -Comme ça tu n'auras pas besoin d'aller dans la cuisine, murmura-t-elle en déposant un baiser rapide sur ses cheveux, c'est plus prudent." Puis elle disparut à son tour. Luke jeta un coup d'oeil par la porte. La table du petit-déjeuner n'était pas débarrassée et la vaisselle s'empilait dans l'évier. Son coeur fit un bond quand il vit que les stores étaient baissés. Dans sa précipitation, sa mère avait dû oublier de les ouvrir."
Répondre
E
Il y a quelques erreurs dans ton résumé. Mais à par ça, l'histoire est vraiment géniale.
Répondre
F
C'est l'histoire d'un enfant pas comme les autres : c'est un 3ème enfant ! ça vous parait banal ? Dans ce récit, le gouvernement n'a autorisé que deux enfants par famille alors cet enfant, Luke, ne doit pas sortir...Il vivait donc caché jusqu'au jour où il vit une ombre à la fenêtre de ses voisins et là sa vie bascula.
Répondre
J
Autre chose : sais-tu Alexandra que ce roman a quelque chose à voir avec la réalité ? En Chine, à partir des années 1970 jusque environ 2000,les fonctionnaires, les salariés et les habitants des villes se sont vu interdire d’avoir plus d’un enfant, sauf exceptions approuvées par les autorités, et les paysans étaient « encouragés » à se limiter aussi à un enfant unique. Le but était de réduire la population mais l'effet a été désastreux, surtout pour les filles car les familles préféraient avoir un garçon ! Tu vois, entre la réalité et le roman, il y peu de distance parfois!
Répondre
J
Il manque juste ton avis personnel Alexandra. As-tu aimé ce livre et le conseilles-tu aux autres ?
Répondre
L
bonjour moi jai bien aimer ce livre car il est inspirant mais je lai fait lire a plusieur personne qui on 15 ans et 16 est il le conseil pour les plus jeunes environ 7 a 14 ans mais pas au dela bonne continuation

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs