Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 20:25

Ce livre raconte l'histoire de deux enfants, Ludovic et Fatouma. Il sont tous les deux en classe de CM1.
 Au début, Ludovic ne faisait pas très attention à Fatouma. Mais un jour, ils se sont retrouvés en classe l'un à côté de l'autre, ils ont commencé à discuter et à mieux se connaître. Il s'entendaient très bien.
Quelques jours avant les vacances d'été, Ludovic trouva que Fatouma éta
it triste mais elle ne lui parla de rien. Les grandes vacances arrivées, Fatouma devait aller à Paris et Ludovic en Bretagne.

Quelques jours avant la rentrée, Ludovic s'inquiétait pour Fatouma car elle ne donnait pas de nouvelles. Pour connaître les raisons de l'absence de Fatouma, lisez ce livre !

 

ALEXANDRA 5A Novembre 2008

 

 

 

barre46

Auteur : Guy Jimenes

Titre : Pense aux jours heureux

Édition: Oskar Jeunesse

Collection : Cadet roman.

 GENRE : Roman d’amour.

 THEME PRINCIPAL Histoire de deux enfants amoureux.

 LE  SUJET

Deux enfants de CM1 sont amoureux, la petite fille, Fatouma Diallo a la peau colorée, le petit Garçon s'appelle Ludovic. Ils se connaissent depuis le CE1, et s'entendent très bien. Un jour, Fatouma disparait sans prévenir Ludovic, il va la chercher partout, jusqu'à la rentrée des classes. Il la revoit le premier jour de CM2, mais il la trouve changée, plus aussi joyeuse qu'avant,  il décide donc de lui parler mais elle ne veut rien lui dire. Il découvre que sa famille est immigrée et que son père est malade, donc il ne peut plus travailler. Les Diallo ne peuvent plus payer leurs factures, et Mme Diallo n'est pas autorisée à travailler, ils doivent alors déménager. Les services sociaux mettent à leur disposition une chambre dans un vieil hôtel de la ville, en attendant la décision du préfet pour la suite. Ludovic suit Fatouma et découvre alors qu'elle vit maintenant dans cet hôtel.

 UN PASSAGE REMARQUABLE D'UNE DIZAINE DE LIGNES page 21.

C'est dommage d'employer un mot aussi banal que " porte-monnaie " à propos du cadeau de Fatouma. C’est un objet magnifique, un objet d'art, aussi beau qu'un bijou ! Il se compose de deux pièces de cuir à peu près carrées : un compartiment avec un rabat dans lequel on peut mettre ce qu'on veut : de l'argent, une photo, un porte-bonheur ou même une carte de crédit (j'en aurai une quand je serai plus grand).

La seconde pièce de cuir est attachée par une lanière à la première. Elle sert à la fermer et à la protéger, comme un étui. Un cordon permet de suspendre l'ensemble à son cou. Je n’avais jamais parlé avec Fatouma de son pays d'origine; Je n'y pensais même pas. Le Sénégal, je savais quand même où c'était. Monsieur Michel nous l'avait montré sur la carte du monde, puis en plus gros sur la carte de l'Afrique. Fatouma était née au Nord de ce pays et l'avait quitté toute petit, à l'âge de 3 ans. Elle n'y était jamais retournée.

JUGEMENT CRITIQUE PERSONNEL

 J'ai trouvé ce livre très intéressant sur tout ce qui touche les populations qui viennent d'ailleurs, ce qu'il peut se passer s’ils quittent leur pays illégalement etc....J'ai beaucoup aimé ce livre, également car il est très facile à lire et très court, pas du tout ennuyant donc je le conseille pour les personnes qui aiment peu lire.

 

Flore, 4A, janvier 2012 

barre46

Titre : Pense aux jours heureux

Auteur : Guy Jimenes

Illustration : Karen Laborie

Le jour de la rentrée, Ludovic, le héros de l'histoire, remarqua une fille qu'il connaissait depuis le CE1 mais cette année, elle ne lui fit pas la même chose, elle l'attira plus. Ils devinrent meilleurs amis et le jour de son anniversaire, Ludovic invita Fatouma. Au moment d'ouvrir les cadeaux, il découvrit le cadeau de Fatouma : un porte-monnaie en cuir qui venait du pays d'origine de Fatouma, le Sénégal. Un jour Ludovic lança le porte-monnaie dans les arbres mais plus tard, il le ramassa.

Puis un jour, en arrivant à l'école, il ne la vit pas, elle arriva en retard et cela plusieurs jours à se suivre. Ludovic déécida de la suivre et s'aperçut qu'elle n'habitait plus au moment endroit : son père était tombé gravement malade alors pour payer les médicaments, la famille de Fatouma avait dû déménager dans un immeuble dégradé et donc moins cher. Un jour, Ludovic décida de dire à Fatouma ce qu'il ressentait et ils redevinrent amis alors qu'ils avaient cessé de l'être.

Léo P, avril 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire peut être vraie. Lz récit raconte la vie d'un garçon qui rencontre une jeune fille sénégalaise mais un jour qu'il se rendait dans son appartement, personne ! Il comprit alors que Fatouma (la jeune sénégalaise) était sûrement une"sans papiers": elle avait était transportée dans un appartement vraiment mal entretenu. Mais Ludovic, le héros, finit par résoudre le problème.
Répondre
A
"Pense aux jours heureux" signifie pense aux jours qui te plaisent plutôt qu'à ceux qui te déplaisent mais il ne s'agit pas pour autant d'oublier les mauvais jours. Ludovic connaît Fatouma depuis le CE1; il ne l'a pas aimée dès qu'il l'a vue, il ne sentait pas sa présence mais ce n'est pas une question de racisme, c'est juste qu'elle était discrète. Ensuite, quand ils se sont retrouvés à côté l'un de l'autre en classe, ils se sont si bien plu qu'ils n'ont plus voulu changer de place alors qu'ils pouvaient le faire tous les trimestres. Tout le monde se moquait d'eux et disait sur tous les tons : "Oh ! les amoureux." Dans toutes les matières, en CM2, Fatouma était la plus forte mais elle était triste et c'est pour cela que Ludovic lui disait "Pense aux jours heureux" Cela faisait déjà un an qu'il avait invité Fatouma pour la première fois à son anniversaire. Un an plus tard, peu après la rentrée, Ludovic avait offert un cadeau à Fatouma, il savait maintenant qu'elle était musulmane. Un peu plus tard, Ludovic se retirait dans sa chambre pour ouvrir dans le calme l'enveloppe de sa première lettre d'amoureux.
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs