Indications bibliographiques :
-Auteur/s : Eva Ibbotson
-Titre : Recherche sorcière désespérément
-Edition : 2006, collection Wiz, édition Albin Michel Jeunesse.
Genre : Ce livre est un roman fantastique, humoristique et sentimental.
Thème principal :
Un grand sorcier exerçant la magie noire décide de se marier avec une sorcièr e (« noire » aussi) pour avoir un enfant qui pourra le remplacer.
Résumé :
Arriman, grand sorcier exerçant la magie noire, décide de se marier avec une sorcière tout aussi noire que lui pour avoir un descendant. Il décide alors de créer un concours pour départager les sorcières. Il invite toutes les sorcières de Todcaster (sa ville natale). Il y avait sept sorcières à Todcaster : la sirène Mlle Varech, Estelle Bagafoin, les sœurs jumelles Nancy et Nora Gheulhard, la Mère O’Dboudin, Belladonna et Jemmy Fore qui ne participa pas au concours car elle était couverte de boutons. Mais la maléfique Mme Olympia ne tarda pas à arriver. Elle n’était pourtant pas de Todcaster mais elle insinuait qu’elle avait acheté la maison de Mlle Palude qui, elle, était partie en voyage. En se promenant, la belle Belladonna (sorcière blanche !!!) rencontre un garçon : Terence. Il avait un ver de terre comme animal de compagnie et vivait dans un pensionnat car il était orphelin. Belladonna alla le voir, discuta puis elle remarqua la directrice. Elle enracina la directrice. Enraciner les gens était de la magie noire, or Belladonna était blanche. Elle et Terence se dirent alors que Rex le ver de terre avait un pouvoir car elle le tenait dans la main lorsqu’elle avait enraciné la directrice.
Mlle Varech était le numéro 1 au concours organisé par Arriman; elle reçut la note de 4 sur 10 pour son tour, tout comme Estelle Bagafoin qui était la numéro 2. Nancy Gheulhard était la troisième, avait parfaitement réussi son tour, elle avait créé un trou sans fond, jusqu’au moment où elle se chamailla avec sa sœur qui tomba dans le trou sans fond. Nancy se retrouva éliminée du concours. La mère O’Dboudin fut la cinquième. Et la sixième était…Mme Olympia !!! Son tour fut terrifiant, plein de magie noire : elle fit apparaître des rats qui devinrent gros comme des chiens !!! Puis ils s’entremangèrent. Le dernier se dévora lui-même. Elle obtint la note de 9 sur 10.
Belladonna souhaitait réveiller le chevalier Simon (c’était un fantôme qui demeurait dans l’antre d’Arriman) et le ramener à la vie. Mais Rex avait disparu ; or Belladonna ne pouvait faire de magie noire sans lui. Terence embaucha alors un acteur pour jouer le rôle du chevalier Simon revenu à la vie. Mais Belladonna ne savait pas qu’il était introuvable. Au moment de son tour, elle prit la boite où était censé se trouver Rex. Elle fit son tour. Le chevalier Simon apparut !!! Elle l’avait réveillé d’entre les mort et pour de vrai car Terence apprit vite que l’acteur qu’il avait embauché pour jouer le rôle du chevalier avait eu un accident. Or Belladonna n’avait pas Rex avec elle lors de sa prestation.
Terence était retourné au pensionnat car les policiers l’avaient remarqué. À un moment, la directrice voulut le frapper; il ferma les yeux et la transforma en araignée. Terence était donc le futur successeur d’Arriman ; il pouvait se marier avec Belladonna et faire des enfants (la couleur de leur magie n’aurait plus d’importance puisque Terence était là). Ils se marièrent heureux !!!
Passage remarquable :
« Et puis quand je les ai entendues raconter que je mordais tellement fort alors que j’étais encore tout bébé, ça a fait un tilt, et quand la dirlo s’est ruée vers moi, j’ai juste fermé les yeux et… eh bien voici. »
Sur ces mots, il tendit la boîte, à l’intérieur de laquelle l’araignée cavalait furieusement d’une paroi à l’autre.
Ce passage est très important car c’est à ce moment-là qu’Arriman découvre que son futur successeur était Terence. Ce qui permet donc à Belladonna et à Arriman d’avoir des enfants sans se soucier de la couleur de leur magie.
Remarque personnelle :
Ce livre est très intéressant car il a de tout. L’amour, le suspens et la magie sont les trois grands atouts de ce livre. J’ai beaucoup aimé et je vous conseille fortement de le lire. Il te quelques mots difficiles mais il est très agréable à lire. Il est très passionnant.
Albane H, 5D, 25/01/12
Présentation de l'éditeur
Marion, 5A, 28/11/08
Je rédige une suite à cette présentation :
Comme elle est prête à tout pour l'épouser, elle décide de faire le sort le plus maléfique qui ait existé :