Titre : La croisade de la liberté
Auteur :Bertrand Solet
Edition : Castor Poche 2002
Genre : Roman Historique
Thème principal : La vie quotidienne au moyen âge
Résumé
L’écuyer Gauthier est menacé de mort, accusé du meurtre de son ami Philippe de Liancourt.Pour être gracié, Gauthier part donc en croisade pour délivrer Jérusalem des Turcs.
Sur le chemin, on tente deux fois de l’assassiner. L’écuyer pense que c’est Eudes de Paline. Gauthier tombe amoureux de Margalia, nièce de Thoros, prince de la ville d’Edesse. Mais Arménienne soupçonne Gauthier de participer à la conspiration que mène Baudoin pour détrôner son oncle. Thoros est tué. Margalia disparaît. Gauthier la retrouve lors d’une révolte contre Baudoin et ensemble ils partent à Jérusalem. Cette ville est libérée. Gauthier décide de rentrer chez lui, pour demander justice à l’oncle de Philippe, celui qui a assassiné son ami.
Passage remarquable
Page 127 : C’est le combat de la vérité entre Gauthier et Eudes de Paline
« Le même jour, Eudes et Gauthier se retro uvèrent, face à face, l’épée à la main, en un champ clos, entouré de nobles et d’hommes d’armes. Un héraut donna le signal du combat. Eudes se rua d’abord à l’assaut avec l’énergie du désespoir, frappant à grands coups. Gauthier dut reculer avant de réagir et de charger à son tour. Eudes se défendit, comme il avait appris à le faire durant son apprentissage de chevalier. Mais la peur le tenait plus fort encore que de coutume : lors d’un jugement de Dieu, qui n’avait pas la conscience tranquille perdait souvent ses moyens se croyant condamné d’avance par celui qu’on ne trompe pas. »
Jugement critique personnel
Personnellement, ce livre m’a intéressé par trois de ses qualités : la richesse documentaire sur la
croisade, l’aventure et l’histoire d’amour qui s’est liée entre Gauthier et Margalia.
Maël G, 5D, le 3 novembre 2011
J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action mais il y a parfois des mots compliqués et le déroulement de l'histoire n'est pas facile à comprendre.
Cela se passe en août 1096. C'est l'histoire d'un jeune écuyer, Gauthier. Il est accusé et condamné à mort pour le meurtre de Philippe de Liancourt, neveu d'un seigneur. Mais voilà que le moine Clément annonce à Gauthier qu'il est libéré mais qu'il doit faire partie d'une croisade organisée pour sauver des Turcs le tombeau du Christ, à Jérusalem. Sur son long chemin, commandé par Godefroi de Bouillon, il passe par Constantinople où il aperçoit une très jolie femme. Mais il ne pouvait pas s'arrêter là, il devait continuer sa route jusque Jérusalem et pourtant il était fou amoureux de cette femme qui s'appelait Margalia. Il pensait toujours à elle.
La reverra-t-il un jour ? Sauvera-t-il Jérusamem ? Et sa vie ?
Flavio, 5B, le 28 novembre 2008