Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 21:44

C'est l'histoire de quatre adolescents, deux filles et deux garçons qui s'enfuient de leur orphelinat où on les séquestre et d'où ils ne sortent que trois fois par an pour aller voir les consoleuses. Ils découvrent qu'ils sont fils et filles d'opposants politiques assassinés quinze ans plus tôt par la phalange qui sème une dictature dans le pays.
La phalange envoie Mills, un policier et ses hommes-chiens à leur poursuite dans la montagne. Les quatre

adolescents, avec le soutien des hommes-chevaux, vont se révolter et marcher sur les traces de leurs parents. Tandis qu'un des garçons, Milos, est pris et envoyé dans un camp d'entraînement pour lutter à mort dans une arène, une des filles, Miléna, découvre qu'elle dispose de la même voix que sa mère, Eva -Maria Bach. La révolte des hommes- chevaux a lieu le même jour que le combat d'hiver de Milos.

L'histoire est assez sombre, violente, le point de vue souvent interne. J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est assez crédible, même s'il s'agit d'un récit d'anticipation. Il y a beaucoup de sentiments mélangés : la peur, la joie, l'amour, la tristesse, la solitude, l'amitié.....
Voici un extrait significatif à écouter :

 

 


et un autre à lire :

"Elle résista une temps qui lui parut infini, mais peut-être était-ce seulement une heure, et elle résolut de craquer la première allumette. Elle en brûlerait une après chaque visite, une par jour donc, ainsi elle ne les gaspillerait pas trop vite. Elle se leva et tira sa couchette jusqu'au mur du fond. En se tenant debout dessus, elle se trouvait tout près de la poutre dont on lui avait parlé... Au moment de frotter la petite boule de soufre sur le côté de la boîte, elle eut une angoisse soudaine : et s'il n'y avait rien sur cette poutre? Ni ciel et ni nuage? Ni dessin d'aucune sorte? Quelle déception ce serait ! Et s'il y avait quelque chose, est-ce qu'elle le verrait seulement sans ses lunettes? Elle hésita quelques secondes, puis se décida finalement. L'allumette s'enflamma du premier coup, et Catharina fut stupéfaite de voir à quel point elle parvenait à éclairer le cachot tout entier. Elle leva son bras tremblant vers le poutre et elle vit.
Oui, il y avait un bout de ciel peint sur le bois à demi-moisi. Il ne mesurait pas plus de trente centimètres sur quinze et le bleu azur avait sans doute pâli, mais c'était un ciel, assurément! On le voyait au nuage qui complétait le dessin, sur la gauche. [...] Catharina observa,fascinée. Il lui sembla que la vue de ces couleurs, même dans le floue de sa myopie, l'arrachait au ventre sombre de la terre et la ramenait à la vie d'en haut, il lui sembla que le vent soufflait dans ses cheveux, que le sang coulait à nouveau dans ses veines.
Le noir soudain revenu et la vive brûlure au bout de ses doigts la ramenèrent à la réalité : elle venait de consumer sa première allumette. Il n'en restait plus que sept désormais. Mais qu'importe, elle avait vu le Ciel, et elle en était plus forte. Elle se recoucha pleine de courage.
"

Pauline, 3D, 2 décembre 2008

*******************************************************************************************************************************

  Auteur : Jean-Claude Mourlevat.

  Titre : Le Combat d’Hiver.

  Editeur : Gallimard Jeunesse.

  Illustrateur de couverture : Henri Galeron.

  Genre : fantastique.

Deux filles, Miléna qui possède une voix magnifique et émouvante et Helen son amie, vivent toutes les deux dans un orphelinat .Elles rêvent de le quitter. Un jour alors que Helen, accompagnée de Miléna, allait voir sa consoleuse, une personne que chaque orpheline voit deux fois par an afin d’apaiser son chagrin, elles rencontrent brièvement deux garçons eux aussi orphelins et habitant dans un autre orphelinat de la même ville. Ils se prénomment Milos et Bartolomeo. Lorsque qu’Helen sort de chez sa consoleuse elle s’aperçoit que Miléna a disparu. Elle décide de prendre contact avec Milos qui lui apprend que Bartolomeo se serait enfui aux côtés de Miléna, il lui apprend également que leurs amis en fuite vont être poursuivis par des hommes-chiens assoiffés de sang. Ils décident de tenter de protéger leurs amis. Ils y arrivent mais au prix de la capture de Milos envoyé combattre dans une arène pour les Jeux d’Hivers. Helen rejoint Miléna et Bartolomeo et ils décident alors de s’engager dans la résistance contre la Phalange comme leurs parents il y a longtemps. Pour faire enfler la révolte, la voix de Miléna se révèle très précieuse. Alors que la résistance mène son dernier combat contre la Phalange, Milos est tué dans l’arène où il combattait ce même jour. La résistance sort vainqueur de cette ultime affrontement avec leurs alliés, les hommes-chevaux.

J’ai choisi de décrire Miléna, une jeune fille orpheline voulant fuir son orphelinat. Elle est très attachée à son amie Helen avait qui elle vit depuis très longtemps dans le même orphelinat.  Elle s’enfuit avec un de ses amis, Bartolomeo dont elle est amoureuse. Elle s’engage dans la résistance où elle joue un rôle important en utilisant sa voix comme moyen de ralliement à la cause des résistants. Elle suit le chemin de sa mère qui s’était elle aussi engagé dans la résistance et était une chanteuse très aimée à l’époque où elle était encore en vie. C’est une fille courageuse et téméraire qui n’a pas peur d’être au cœur de l’action. Miléna a de longs cheveux blonds et de grands yeux bleus, elle est très gentille et généreuse.

Passage choisi :

«-Y s’en vont ! Ils foutent le camp !

Ce fut le signal d’une clameur immense. Elle monta vers les collines qui la renvoyèrent en écho. Bartolomeo et Miléna, comme émergeant d’un rêve, se rendirent compte qu’ils avaient traversé le pont tout entier. Les derniers camions, ceux qui obstruaient la sortie, démarrèrent à leur tour et s’en furent. Ils virent de près les visages inquiets des conducteurs dont certains n’avaient guère plus que leur âge. Ils eurent à peine le temps de se ranger sur le côté : déjà déferlait sur eux une vague humaine que rien ne pouvait plus contenir. Sur es deux ponts voisins se déversa le même flot d’hommes et de femmes hurlant leur joie : la ville était ouverte. En quelques minutes, les quais furent envahis, et la grande armée pacifique, emmenée par les hommes-chevaux, se déversa dans les avenues glacées de la capitale. Les fenêtres s’ouvrirent à leur passage et les acclamations jaillirent. Les cris de haine contre le régime fusèrent aussi, comme si personne, jamais, n’avait souhaité autre chose que de le voir tomber. Puis la population libérée descendit dans la rue, se joignit à cette foule et ce cortège immense marcha vers le siège de la Phalange, dans la ville nouvelle. » P.315-316.

J’ai choisi ce passage car c’est le moment où le combat des résistants face au régime, la Phalange, se termine et que l’on voit que tous les sacrifices qu’ont dû faire Bartolomeo, Milos, Helen et Miléna n’ont pas servi à rien et ont permis de libérer la population. J’ai choisi ce passage aussi parce que l’on voit le rassemblement de toute une population pour vaincre son ennemi.

L’illustration de couverture est en lien avec l’histoire, on y voit une ville enneigé et quatre ponts ce qui correspond à l’histoire car elle se déroule en hiver et les combats se déroulent sur les ponts dessinés sur l’illustration de couverture. La ville dessinée est aussi celle de l’histoire.

J’ai bien aimé ce livre car il raconte une histoire d’action dont les héros sont des adolescents de notre âge. J’ai bien aimé le côté fantastique du livre car on découvre de nouvelles créatures que l’on ne retrouve pas dans d’autres histoires comme les hommes-chevaux et les hommes-chiens. J’ai apprécié ce livre car il raconte l’histoire d’une population qui organise une révolte contre son oppresseur : la Phalange.

Evaelle L T, 4ème A, le 12/12/15.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Que penses-tu de cet article d'une jeune blogueuse :http://causements.blogspot.com/2008/05/le-combat-dhiver-de-jean-claude.html ?
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs