C'est l'histoire d'un nommé Charlie. Son père et sa mère n'étaient pas bien riches mais un jour, le directeur de la chocolaterie ouvrit pour la première fois les portes de son usine. Pour y entrer, il fallait trouver un ticket d'or.
Joachim, 5A, 20/12/2008
Auteur: Roald Dahl
Titre: Charlie et la chocolaterie
Édition: folio junior
Genre: roman
Thème principal: L'enfance, la pauvreté, l'éducation
sujet : Charlie est un enfant pauvre. Il vit dans une petite maison en bois sans nourriture. À chacun de ses anniversaires, Charlie reçoit une tablette de chocolat ; il l’aime tellement qu’il en mange un tout petit bout chaque jour. De plus, il passe tous les jours devant une chocolaterie mais pas n’importe laquelle, la plus grande au monde. Un jour, Monsieur Willy Wonka, le directeur de la chocolaterie fit cinq tickets dorés gagnants. Pas plus de cinq enfants pourront rentrer dans la chocolaterie pour la visiter. Charlie aimerait bien avoir un ticket mais il n’a pas assez d’argent pour acheter une tablette de chocolat.
Ce fut le moment où il trouva une pièce d’argent dans un caniveau. Devinez ce qu’il fit ? Il alla au premier magasin et acheta une tablette de chocolat. Après l’avoir achetée, il l’ouvrit et trouva un ticket doré. Quelques jours plus tard, ce fit le moment où Charlie dut se rendre à la chocolaterie avec son grand-père. Quand la visite fut terminée Monsieur Wonka proposa à Charlie d’être le directeur. Ce qui ce fit et Charlie fut riche jusqu’à la fin de ses jours.
Passage remarquable
« Mais Monsieur Wonka, lui cria grand papa Joe, il n’y a plus que Charlie. »
Il eut un silence.
Charlie resta immobile en serrant fort la main de son grand père.
« Mais mon petit, s’exclama-t‐il cela signifie que tu as gagné ! »
Commentaire:
Ce passage est remarquable car Charlie apprend qu’il va être le directeur de la chocolaterie et qu’il sera riche.
Jugement critique personnel
J’ai apprécié ce livre car il y a beaucoup de suspens. Charlie montre de l’enthousiasme car il court pour aller acheter une tablette de chocolat.
Ce livre est plein d’imagination c'est-à-dire qu’il y a des choses merveilleuses et fantaisistes comme l’ascenseur qui s’élève dans les airs.
Mathis B, 5D, 26/03/2012