Auteur: Roland Dorgelès
Les croix de bois nous raconte la vie, les péripéties de l'existence des poilus pendant la guerre 14-18 : Le front, l'arrière, les batailles, les combats, les bombardements, la camaraderie, la mort, les blessés...
Le livre est écrit à la première personne du singulier sans pour autant que le narrateur Jacques Larcher ne soit le protagoniste. Il est aussi écrit en langage très familier quand les soldats se parlent entre eux .
Roland Dorgelès,engagé volontaire pendant la guerre, nous témoigne de son vécu durant cette guerre à travers ce roman-témoignage.
texte de Quatrième de couverture
Les Croix de bois, chef-d'oeuvre de Roland Dorgelès, engagé volontaire, est un témoignage exceptionnel sur la Grande Guerre. Avec un réalisme parfois terrible mais toujours d'une généreuse humanité, la vie des tranchées nous est décrite dans toute son horreur et aussi sa bouffonnerie, son quotidien et ses moments exceptionnels.
Le livre peut être lu en ligne en cliquant ici mais en Europe, il reste soumis aux droits d'auteur. Il est diponible au CDI en plusieurs exemplaires.