Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 22:34
Emma est une jeune fille anorexique. Lors de la mort de sa grand-mère, elle commence à avoir des flash-back et revoit sa grand-mère lorsqu'elle était à l'hôpital.
La grand-mère d'Emma est d"origine polonaise, elle a vécu la guerre 39-45 et a travaillé au camp de concentration de Sobibor. Pendant qu'elle travaillait dans ce camp, elle a entendu des couversations douteuses entre les officiers aux heures des repas. Elle aurait pu raconter tout ce qu'elle avait entendu alors, pour éviter ça, elle a été condamnée à mort.
Un jour, elle croisa le regard de Jacques Desroches, un soldat français qui travaillait au camp de Sobibor, ça a été le coup de foudre. Jacques écrivait un journal où il notait  tout ce qu'il se passait dans le camp.
Ce journal, Emma l'a trouvé en rangeant les affaires de sa grand-mère lorsque celle-ci est décédée. En effet, Emma avait dû aider ses parents à ranger les affaires de sa grand-mère. Emma a caché ce journal à son grand-père, anéanti par la mort de sa femme, et à ses parents. Elle a lu ce journal et trouvé une note à la fin, écrite de la main de sa grand-mère, disant que Jacques Desroches était mort sur le front russe. C'est alors que Emma découvre un secret très lourd que seuls son grand-père et sa grand-mère connaissaient.


Le Mot de l'éditeur : "Sobibor"
«Je l'ai fait pour qu'on m'arrête», répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus ? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Une très agréable lecture pour ce livre à la fois touchant et intelligent ! J'aime beaucoup les questions qu'il nous force à nous poser...<br />
Répondre
M
Bravo pour votre blog très riche. Sobibor est un récit remarquable !
Répondre
J
<br /> Je découvre le vôtre par la même occasion, très intéressant aussi, je remets le lien pour que mes élèves puissent aussi le découvrir http://3lasource.over-blog.com/<br /> <br /> Concernant Sobibor certes oui !<br /> <br /> <br />
B
Jean molla nous raconte la vie d'une jeune fille appelée Emma. Emma souffre d'anorexie, mais ne sait pas l'origine de sa maladie. C'est lors d'une nuit passée aux côtés de sa grand-mére que toute sa vie va basculer. Sa grand mére qui a vécu la guerre 39-45 travaillait dans un camp de concentration, elle y avait rencontré un jeune soldat français prénommé Jacques Desroches, elle en était tombée amoureuse. Jacques tenait un journal qui racontait ce qu'il vivait au camp de Sobibor. Après la mort de sa grand-mére, Emma retrouve le Journal, elle le cache à ses parents et à son grand-père. Elle a lu et relu ce journal jusqu'à y découvrir un très lourd secret famillial ... Ce livre est assez dur. Je ne le conseille qu'aux personnes aimant lire car il est assez complexe.
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs