Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 20:10

J'ai aimé ce livre même si je trouve qu'il est un peu trop descriptif si bien que parfois je me perdais et je devais relire le passage.
Le livre parle d'un jeune homme qui, un jour, est rentré dans une salle de jeu. Les gens le regardaient très bizarrement et ces gens étaient eux-mêmes très étranges. Le jeune homme était venu dans cette salle de jeu pour jouer sa dernière pièce d'or. Après avoir perdu sa dernière pièce d'or, il est sorti de la salle de jeu avec la ferme intention de mettre fin à ses jours. Il a longé les bords de la Seine, il voulait attendre la nuit pour se suicider. Pour patienter, il est allé se promener dans un magasin où l'on vend des vieilleries, il a raconté tous ses soucis au gérant du magasin qui lui a proposé une peau de chagrin ! Il avait bien prévenu le jeune homme que cette peau de chagrin était diabolique mais le jeune homme achète quand même la peau de chagrin, il sort du magasin et là, il rencontre trois de ses amis. A ce moment-là, on découvre la véritable identité du jeune homme : Raphaël de Valentin. Ses amis l'invitent à venir au repas fait pour l'ouverture d'un nouveau journal dont Raphaël de Valentin voulait devenir le rédacteur en chef. A la fin du repas, ses amis demandent à Raphaël de raconter pourquoi il voulait se suicider. A partir de ce moment, le jeune homme commence à raconter une bonne partie de sa vie. Au cours de son récit, il dit qu'un jour il a rencontré une jeune fille nommée Pauline et qu'ils étaient tombés fous amoureux l'un de l'autre.Beaucoup de gens viennent voir Raphaël pour lui raconter leurs soucis mais plus il faisait de voeux avec sa peau de chagrin, plus la peau de chagrin diminuait et plus Raphaël lui-même faiblissait. Un jour, Pauline, triste de voir l'état de Raphaël s'aggraver, voulut se suicider, Raphaël arriva à temps pour la rattraper mais Raphaël, très affaibli par les voeux exaucés, mourut alors dans ses bras.

Le livre entier en ligne ici


Et voici un extrait d'une adaptation pour la télévision :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs