Auteur :Kathrine Kressmann Taylor
Titre :Inconnu à cette adresse
Edition : Le livre de poche jeunesse
Genre :roman historique
Thème principal :Amitié entre un américain juif et un allemand.
Résumé :
Novembre 1932. Max Eisenstein et Martin Schulse débutent une relation épistolaire, après avoir été associés dans une galerie de tableaux pendant plusieurs années à San Francisco. Martin a choisi de repartir en Allemagne avec sa famille. Max effrayé par ce qui se passe en Allemagne et les idées anti-juives d’Hitler découvre au fil des lettres que le caractère de Martin change et qu’il est attiré par le nazisme. Martin décide alors de ne plus adresser de lettre à Max car ce dernier est juif. Mais celui-ci résiste car sa sœur Griselle est partie à Berlin pour sa carrière théâtrale, et il tient à garder le contact. Lorsque le public allemand découvre qu'elle est juive elle est forcée de s’enfuir. Elle se réfugie chez Martin. Mais il la trahit et l’abandonne aux nazis… Leur histoire tourne alors au drame.
Passage remarquable :
Page 51 « Je ne veux plus rien avoir à faire avec les Juifs, mis à part les virements bancaires et leurs reçus. C’est déjà bien assez fâcheux pour moi qu’une Juive soit venue chercher refuge dans mon domaine. Je ne tolérerai plus d’être associé d’une manière ou d’une autre à cette race.
De Martin »
J’ai choisi ce passage pour montrer la haine que Martin montre envers Max et tous les autres Juifs.
Jugement critique personnel :
Je conseille ce livre à tout le monde car on apprend la difficulté d’être juif à cette époque, mais aussi la vie quotidienne dans les autres pays. Les personnages changent de caractère au fil du livre et l’auteur veut nous le faire comprendre car elle était présente lors de la guerre 39/45. Lire un livre épistolaire change des romans classiques et même si ce livre a un côté dramatique, je l’ai beaucoup apprécié pour son écriture et pour les personnages qui sont attachants.
Fanny LM,4C 10/10/12
Auteur: Kathrine Kressman Taylor
Titre: Inconnu à cette adresse
Edition: Roman historique écrit en 1938 publié en France en 1999
Genre : Roman historique
Thème principal : Les lettres de deux amis qui s’écrivent
Je résume le sujet : Ce sont deux amis qui s’écrivent, ils se nomment Martin et Max. Ce dernier est juif. Martin part en Allemagne et laisse Max seul. Max se plaint de sa solitude.
Au fil des lettres, Martin demande à Max de ne plus lui écrire car il ne veut plus fréquenter les juifs.
Quelques mois plus tard Max demande à Martin de veiller sur Griselle, sa sœur, qui vient jouer au théâtre non loin en l'Allemagne, mais la pièce de théâtre tourne au cauchemar quand les spectateurs comprennent qu’elle est juive, elle vient se réfugier chez Martin mais il ne la cache pas et elle se fera donc tuer.
Choix d'un passage remarquable d’une dizaine de lignes
"On m’a remis ta lettre. La réponse est “non”. Tu es un sentimental. Tu ignores que les hommes ne sont pas tous faits sur le même modèle que toi. Tu leur colles une gentille étiquette de “libéral” et tu t’imagines qu’ils vont agir en conséquence. Tu te trompes.
Moi, un libéral quasiment américain ? Jamais! Un patriote Allemand.
Un libéral est un homme qui ne croit pas à l’action." (P.39)
Commentaire: Ce passage signifie la fin de la sympathie entre Max et Martin (Martin ne veut plus fréquenter les juifs)
Jugement critique personnel : J’ai apprécié ce livre car il montre les relations que l’on peut avoir par correspondance d’un pays a un autre, il est intéressant. Je ne suis pas fan de ce genre de livre je le conseille aux gens qui aiment les romans historiques.
Alissa L, 4C, 12/10/12
Auteur: Kressmann Taylor
Je trouve ce livre intéressant ; il traite d'un sujet qui fait partie de nos cours d'histoire. Il est facile à lire et est sous forme de lettres.
Voici une présentation du sujet :
Deux hommes, Max un américain qui est juif et Martin un allemand qui a vécu en Amérique, s'échangent des lettres. Au début de leur correspondance, les deux protagonistes sont liés d'une forte amitié. Mais quand Hitler arrive au pouvoir, on sent que Martin s'éloigne de son ami Max. La censure devient de plus en plus présente en Allemagne et l'allemand doit nier qu'il connait un juif. Jusqu'au jour où Max reçoit sa propre lettre avec, sur l'enveloppe, l'inscription: Inconnu à cette adresse...
Morgane 3e, 22/01/2099
Les personnages principaux du roman sont : Max et Martin. Je préfère Max parce que c'est un Américain et parce qu’il a raison de venger sa sœur. Il se préoccupe de venger sa sœur. Je pense que l'élément le plus important dans ce livre ce sont les lettres envoyées par Max à Martin pour venger la mort de sa sœur. D'après moi si l’auteur a introduit des personnages secondaires, c’est pour rendre le texte plus vivant. Si je pouvais supprimer des personnages, je ferais disparaître tous les nazis parce qu’ils sont ignobles mais cela changerait tout puisque il n'aurait pas de guerre, Martin ne serait pas mort et la sœur de Max non plus.
Si je rencontrais l’auteur, je lui demanderais pourquoi il a écrit ce livre. Je pense qu'il l’a écrit pour raconter la guerre. Il essaye de nous dire que la guerre est très très dure.
Je pense que si ce livre finit ainsi parce que sinon il aurait pu durer indéfiniment.
Fabien M, 4A, octobre 2013
Les personnages principaux sont Max et Martin. « Mon cher Martin, Mon cher Max ». Du 12 novembre 1932 au 18 mars 1934 les deux amis s’écrivent (résumé de quatrième de couverture). Mon personnage préféré est Max car il est à la fois joyeux et triste. « Je me sens bien seul un pauvre célibataire … Tes merveilleux enfants, surtout ton Heinrich si beau. » (Page 8) Max tient une galerie d’art : « Marchand de tableaux il dirige une galerie d’art… » (Page 72) Je n’ai jamais rencontré d’autre personnage comme celui-là dans d’autres livres. A sa place, j’aurais vu le côté positif des choses au lieu de me lamenter : « Je suis bouleversé par l’afflux de reportages. » dit-il page 29
L’auteur a créé du suspens dans ce livre grâce à ce que Martin dit sur les juifs et en nous montrant la réaction de Max. « Je ne tolérais plus d’être associé avec ta race. » dit Martin à Max, page 50. L’auteur essaye de nous montrer ce que peut provoquer le racisme. « Mon dieu arrête de m’écrire, assez ! » Page 63 Le changement que ceci apporte à l’histoire est que Max et Martin ne s’aiment plus. « Au fils des lettres Max et Martin s’éloignent l’un de l’autre. D’autant que Max est juif… » (Résumé dos du livre)
L’auteur a créé des personnages secondaires pour créer du suspens. «La pièce dans laquelle jouait Giselle est un triomphe. » (Page 30)
Nicolas C 4A octobre 2013
Raphaël M************** À L’Hermitage Lorge,
Élève en 4e,
St Nicolas Le 6 Février 2016
22800, Quintin
Mme Kressman Taylor,
23 rue des orangers,
Paris
Chère auteure,
Je vous écris aujourd’hui afin de vous donner mon avis sur votre livre Inconnu à cette adresse.
J’ai particulièrement aimé l’impression de progression que donne cet ouvrage. On remarque bien que l’amitié entre les deux personnages se dégrade au fur et à mesure des lettres. J’ai également apprécié le passage où Martin supplie Max de ne plus lui écrire et qu’il lui écrit quand même, cela donne une impression de suspense.
En revanche, la fin m’a un peu déçu. On ne sait pas vraiment ce qui se passe après et on ne sait pas non plus si leur amitié revient, on ne sait pas non plus si Martin est arrêté en Allemagne. J’aurais préféré, par exemple, les voir redevenir amis, ou voir Martin revenir en Amérique.
J’ai aussi été dérouté par l’histoire, en particulier vers la fin où Max envoie plein de lettres à Martin, qui ne prend même pas la peine de lui répondre. Il lui répond uniquement pour lui dire de ne plus lui écrire. Or Max, qui est censé être son meilleur ami, continue malgré tout à lui écrire, sans tenir compte de ses avertissements.
Votre livre est très bien écrit, le vocabulaire est accessible. À chaque mot compliqué ou nom de personne, il y a une explication très précise, sans être compliquée. Le livre est assez facile à comprendre (hormis la fin), sans être ennuyeux.
Ne vous arrêtez surtout pas d’écrire,
Raphaël
À Quintin le 12 Février 2016
Bonjour Chère Madame,
J'ai vraiment adoré ce livre '' Inconnu à cette adresse '' l'histoire de ce jeune Américain et de ce jeune Allemand m'a beaucoup touchée . Je l'ai lue en à peine une après-midi .
Votre livre est parfaitement écrit, il se lit facilement et je me suis plongée dans l'histoire dès la première page. J'ai adoré l'amitié et le lien fort qu'il y a entre Max l'Américain et Martin l'Allemand bien qu'ils se fâchent à un moment de l'histoire. Cela m'a même fait penser à moi et ma meilleure amie. L'assassinat de la sœur de Martin m'a beaucoup touchée car Martin était très attaché à sa sœur, et ça a même gâché une amitié.
Votre livre n'est pas totalement adapté pour les plus jeunes ou pour les personne ayant du mal à lire car il y a certaines adresses en Allemand que je n'ai pas très bien comprises . Vous avez un style d'écriture simple et naturel . Le livre est facile à lire, les caractères d'écriture sont gros et bien écrits .
J'espère que vous ouvrirez cette lettre avec plaisir et enthousiasme et que peut-être vous allez me renvoyer à votre tour une réponse .
Cordialement
Cassandre E
P. Yann
6 devinezoù Quintin
yannp@yavoo.fr
0Z.B5.5Y.6T.V2
Le 2 Février 2016 à Quintin
Kressman Taylor
Ecrivain
Minesota Etats Unis
Madame,
Dans Inconnu à cette adresse, les passages qui m'ont touché sont quand Max découvre que sa soeur a disparu car c'est triste : Griselle s'est fait attraper par les SS et tuer. C’est émouvant. En plus, Max dénonce que Martin est juif car Martin n'as pas voulu aider Griselle. J'ai été dérouté par l'intrigue quand Martin n'as pas voulu aider Griselle qui est la soeur de son ami qui s'appelle Max. La fin que j'aurais préférée est que Martin ne meure pas.
Je pense que les personnages ont un comportement troublant comme Martin qui n'aide pas Griselle qui était poursuivie par des nazis. J'ai pu m'identifier aux personnages car je comprends la réaction de certains personnages. J’aime le style de l'auteur car il est facile à lire, le vocabulaire est accessible aux ados et les caractères d’écriture sont assez grands pour qu’on puisse facilement le lire.
Je vous prie de croire, Madame en l’assurance de mes meilleurs sentiments.
Yann.P
Julien O
06/02/2016 à Plaintel
Chère auteure de « Inconnu à cette adresse »,
Je vous écris pour vous dire que votre livre m’a plu, il y'a un passage dans ce livre qui m’a déçu, c’est le moment où Martin envoie une lettre à Max pour couper les ponts. La fin que j’aurais préféré est la suivante : que Martin revienne en Amérique pour retrouver son ami d'enfance Max.
J'ai trouvé les personnages amusants par moment, et je regrette de ne pas avoir plus vu Elsa et Griselle dans le livre, je les ai trouvées absentes. Je n'ai pu m'identifier à aucun de ces personnages, ils ne me correspondent pas du tout, celui qui me ressemble le moins est Martin, je l’ai trouvé sadique avec Max.
Je trouve votre style original, c'était le premier livre épistolaire que je lisais et grâce à vous sans doute pas le dernier, mais il y a du vocabulaire que je n'ai pas forcément bien compris.
Merci, pour cette lecture. Cordialement,
Julien
commenter cet article …