Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 22:28

 

 

AUTEUR : Jacques CASSABOIS 
 TITRE : LE CHEVALIER TRISTAN 
 EDITEUR : Hachette 
COLLECTION : Le livre de poche jeunesse 
DATE DE PARUTION : Avril 2008. GENRE : Recueil de contes 
PERSONNAGES PRINCIPAUX : Tristan, Iseut, Marc 
THEME PRINCIPAL : Un amour impossible entre deux personnages 
RESUME : Tristan est un jeune chevalier dont le père est mort à la bataille et dont la mère est morte de chagrin après sa naissance. Il est recueilli par son oncle Marc qui lui apprend le maniement des armes. Tristan se fait nommer chevalier pour combattre le géant Morholt qu'il terrasse mais il est blessé par son épée empoissonnée. Il embarque dans une barque en espérant soit mourir librement soit trouver un remède miracle. La barque accoste en Irlande où il fait la connaissance de la sœur de Morholt qui le soigne ainsi que de sa fille Iseut. Tristan combat le dragon pour donner la main d'Iseut à son oncle Marc. Mais lors du retour en Cornouailles, ils boivent par erreur un philtre d'amour qui les unira à jamais. Iseut se marie avec Marc mais elle lui sera infidèle avec Tristan. Les barons du Roi Marc jaloux de Tristan, feront tout pour que le roi découvre leur relation. Tristan s'exile en Bretagne où il se marie avec une jeune fille mais refuse de consommer le mariage pour rester fidèle à sa bien aimée.  

UN PASSAGE REMARQUABLE : page 69

 Une autre année de solitude s'écoule. Les amants se terrent comme des bêtes, résistent au froid, à la pluie. Les privations n'altèrent pas leur ardeur. Pourtant, l'été qui revient est le troisième depuis qu'ils ont bu le vin et les effets du breuvage se dissipent. Ils se voient tels qu'ils sont, hagards, maigres. Ils n'en peuvent plus de vivre dans ce désert, mais ne savent pas comment réintégrer le monde sans se renier. Seul Ogrin peut les aider. Ils quittent leurs broussailles et se rendent à son ermitage. Le sage les reçoit et leur rédige une lettre de reddition que Tristan porte de nuit à Tintagel. Il réveille son oncle et s'enfuit.

 Ce passage met en avant la remise en question de nos deux amoureux. Malgré leur amour, ils acceptent de se séparer : Izeut retourne auprès de Marc et Tristan s'exile en Bretagne.

  CRITIQUE PERSONNELLE : Ce livre est intéressant et agréable à lire car l'histoire se déroule au moyen âge et il y a un peu de fantastique avec le dragon, le géant Morholt et la potion magique. Par contre, je trouve qu'il y a un peu trop de personnages. Tristan est partagé entre son amour pour Iseut et sa fidélité envers son roi Marc.

Antoine, 5C, novembre 2012

 

utlign1

Auteur : Jacques Cassabois

Titre : Le chevalier Tristan

Edition : le livre de poche

Genre : roman d’aventure

Thème principal : L’histoire de Tristan

  Le sujet :

 Un valeureux chevalier, neveu du Roi Marc roi de Cornouailles du nom de Tristan enchaine les victoires que ce soit au combat ou dans la vie. Mais un défi s’oppose à lui : le combat de Morholt, une bête qui va perdre en défiant Tristan. Blessé  il part pour l’Irlande où il va se faire soigner, il y retourne plus tard pour ramener Iseult future épouse du roi Marc. Mais pendant le retour en Cornouailles, Tristan voulant s’abreuver  but un breuvage qui fait aimer quelqu’un. Cette personne étai Iseult. Ils tombèrent amoureux et s’aimèrent en cachette. Mais arriva le moment où ils furent découverts, s’en suivit  une suite de péripéties.

Passage remarquable : - ¨C’est pour y creuser ta tombe que tu as choisi cette île, ironise le géant. Et évite aux tiens d’y transporter ta dépouille.

Il meugle comme un taureau. Quand il parle ses lèvres se retroussent et découvrent ses dents acérées de bête noire¨

Commentaire : on sent la puissance de la bête dans cette phrase et on sent aussi la tension entre les deux guerriers qui vont s’affronter.

 C’est un bon livre je le conseille aux autres personnes.

Matthieu P, 5C, 23/10/2012

utlign1

 

C'est l'histoire du roi Rivalin et de la reine Blanchefleur. Ils régnaient sur le royaume de Lohonois, en terre d'Armorique. Ils eurent un fils qui se nommait Tristan. Lorsqu'ils moururent, ils confièrent leur enfant à leur sénéchal. Un jour qu'il partait en mer, il fut emmené au pays de son oncle et là, il commença une histoire fabuleuse.

Florian, 5B, 22/01/2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
merci pour le resumé car je le lit a la derniere min pour le college merci
Répondre
C
merci d'avoir fait des resume je dooit le rendre pour demein sinon j'ai 4h de colle
Répondre
S
Où se passe l'histoire "Le Chevalier Tristan."
Répondre
E
je doit le lire pour demain mais j'ai eu un problème pouvez vous me faire un resume plus precis
Répondre
O
ok
N
Où se passe l'histoir "Le Chevalier Tristan.
Répondre
M
iseult et la fille de qui SVP ?
Répondre
F
j' adore ce livre
Répondre
J
jaime bien le livre
Répondre
R
Se livre est génial mais court
Répondre
F
moi aussi je trouve
J
Je ne l'ai pas encore lu mais je dois le lire pour le collège, je n'aime pas lire les livres que l'on m'impose de lire...J'espère que je vais aimer et ne pas m'ennuyer!!
Répondre
L
Quelle origine geographique du Heros ?
Répondre
R
je pensse que tu vas bien aime
H
WAW jadore
Répondre
K
Déconseille
Répondre
K
Wsh mon frère je vou le prend conselle
Répondre
E
ce livre je l'ai lu pour l'ecole c trop bien j'adore se livre il et trés interessant et agreable a lire
Répondre
C
Moi jele trouve nul peut ètre qua je me suis pas asser mis dans la peau des personnages
T
Bonjour je suis a la recherche de ce livre qui est pas disponible partout je le cherche depuis 15 jours et j'en ai besoin pour ce week-end et venant de découvrir votre site j'espère que vous pourriez m'aider .<br /> Merci par avance . Cordialement
Répondre
N
Je vous le conseil
E
Bonjour, Ce livre est pourtant toujours disponible, par exemple en neuf et en occasion sur amazone là http://www.amazon.fr/Le-chevalier-Tristan-Jacques-Cassabois/dp/2010015568<br /> Il est aussi dans plusieurs CDI de collèges.<br /> Bonne lecture !
C
<br /> Il est super : c'est une belle histoire d'amour avec un grand nombre de péripéties<br /> et de combat. Je vous le conseille très fortement !!!!!! <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je vous le conseil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
Avant de me prénommer Tristan comme le chevalier de ce livre, mes parents avaient lu le roman de Tristan et Iseut, traduit par Joseph Bédier. J'ai essayé moi même de le lire, il y a quelques années, mais j'ai eu du mal à le comprendre et à le finir. Pourquoi ne pas essayer de le redécouvrir par le roman de Jacques Cassabois, "Le chevalier Tristan" dans une écriture plus moderne,sous forme d'un récit d'aventure,de cape et d'épée,de légende,de fantastique,d'histoire et d'amour ? Ce que j'ai fait avec un grand plasir. L'histoire: Au moyen-Age, un jeune chevalier, Tristan, né sous le signe de la tristesse, est chargé, par son oncle le roi Marc de Cornouailles, de ramener d'Islande la blonde Iseut qu'il veut épouser. Tristan et Iseut n'éprouvent aucun sentiment l'un pour l'autre. Mais sur le voilier qui les emporte, ils ont soif. Ils boivent, par erreur,le philtre d'amour destiné au roi Marc et à Iseut et, du coup, une grande histoire d'Amour (avec un grand A) commence entre Tristan et Iseut et,ne dit-on pas que les histoires d'amour finissent toujours mal ?...
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs