Titre : Ariane contre le minotaure
Auteur : Marie-Odile Hartmann
éditeur : Nathan
collection : histoires noires de la mythologie
Voici en une phrase l'idée princiale :
Ariane, jeune princesse, voulut sauver les prisonniers du minotaure.
Mon avis :
J'ai adoré ce livre.
Kashi, 5B Février 2009
AUTEUR Marie-Odile Hartmann
TITRE : Ariane contre le minotaure
EDITEUR : Nathan
COLLECTION : Histoires noires de la Mytologie
GENRE : Récit d’aventure
THEME PRINCIPAL : L’aventure au début est centrée sur l’amour entre Thésée et Ariane et la bataille que va livrer Thésée contre le minotaure une bête mi-homme mi-taureau
Ariane est la fille du roi de Crète Minos et de la reine Pasiphaé. Le prince Thésée avait quitté Athènes pour la Crète, pour tuer le minotaure, un monstre mi-homme, mi-taureau. Mais Ariane, en voyant Thésée, tombe amoureuse de lui et lui offre son aide pour tuer le Minotaure. Thésée promet à Ariane qu'il l'emmenera à Athènes pour l'épouser. Elle lui donne une pelote de laine qu'elle a reçue de Dédale, l'inventeur et l'architecte du Labyrinthe. Thésée attache une extrémité du fil à la porte et le déroule dans le labyrinthe. Il tue le minotaure et peut grâce au fil d'Ariane retrouver son chemin pour sortir du labyrinthe. Il quitte la Crète par la mer avec ses compagnons pour retrouver Athènes, emmenant Ariane avec lui comme il l'avait promis. Mais sur le chemin, ils s'arrêtent à l'île de Naxos, où il abondonne Ariane. Elle est consolée par Dionysos qui l'épouse.
CHOIX d'UN PASSAGE REMARQUABLE : "Elle se voyait avec Thésée dans une ville en ruine , dont les rues étaient jonchées de cadavres. Soudain, lun deux se redressa et lui saisit les jambes. Il était couvert de sang et il y avait des blessures béantes au milieu de la poitrine. Elle s’accrocha à Thésée pour ne pas tomber, mais celui-ci la repoussa"
Mathieu, 5C Mars 2013