Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 17:11

 

Auteur: Claude Gutman
Titre: La maison vide
Édition: Gallimard

Date:1989

Collection :page blanche
Genre: roman historique
Thème principal: la vie d'un garçon juif pendant la seconde guerre mondiale

Résumé

David vivait avec ses parents juifs à Paris. Il était le fils unique d'un second mariage. Son père était déjà marié en Pologne et avait trois enfants, mais sa famille a été assassinée par des antisémites. La guerre a commencé et les allemands gagnaient de plus en plus de terrain sur la France. Son père ne voulait pas fuir Paris et s'est plié aux règles des allemands. Par peur, ses parents obligeaient David à dormir chez leurs voisins qui n'étaient pas juifs et dont le fils est mort au combat. Un matin, les allemands sont arrivés et ont enlevé tous les juifs du quartier. David se retrouvait sans parents et a du aller vivre dans un couvent. Il devait changer d'identité et nier ses origines pour ne pas se faire attraper. Il avait du mal à accepter la vie religieuse au monastère et n'arrivait pas à s'intégrer. Ainsi David a été envoyé dans un refuge pour enfants juifs. Petit à petit il s'y plaisait, retrouvait goût à la vie et tomba même amoureux. Mais un jour alors que David rentrait le matin à l'orphelinat, il a vu les allemands emmener sa nouvelle famille.

Passage remarquable :

(p52) « On a entendu les cris, au tout petit matin du 16 juillet, avec Mme Bianchotti, on s' est mis à la fenêtre. Un hurlement énorme, horrible, et dans la rue une masse de policiers. Mme Bianchotti, de sa toute petite force m'a mis la main sur la bouche. »
J'ai choisi ce passage car c'est là où il est séparé de ses parents et où sa vie se met à changer définitivement.

Critique personnelle : J’ai bien aimé ce livre car il est très émouvant et il nous montre que la guerre est quelque chose qui peut bouleverser notre vie et même la gâcher.

Julie L, 5B, 14/12/2011

 

 

utlign9

 

C'est un roman historique qui a pour contexte la guerre 39-45.
David est un enfant juif qui pendant la guerre a vu ses parents se faire enmener. Lui n'avait pas été emmené car pendant cette période, il vivait chez ses voisins.
David se sent coupable. Coupable d'être en vie, d'avoir survécu. Il ne veut qu'un seule chose : retrouver ses parents.
J'ai bien aimé ce livre. Il est tres facile et les mots ne sont pas très compliqués. C'est un roman émouvant.


Ce roman est le premier d'une trilogie , le deuxième tome est "L'hôtel du Retour" et le troisième tome est "Rue de Paris".

Julie, 3eD, 12/03/2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs