Indications bibliographiques
Auteur : Évelyne Brisou-Pellen
Titre : Les portes de vannes
Edition : hachette jeunesse
Genre : Roman historique
Thèmes principaux : Une enquête policière, la vie quotidienne au moyen âge, les aventures de Estienne et de Philippa en 1473.
Résumé http://brisou-pellen.fr/ebp-notportesdevan.html
Choixd'un passage remarquable « Recroquevillée sous la courte pointe, Philippa ne dormait pas, elle tremblait de froid. C’était l’inconvénient des lits personnels »
Jugement critique personnel
Très bon livre
Gaétan H, 5C, 12/11/2012
Titre: Les portes de Vannes
Auteur: Evelyne Brisou-Pellen
Illustrateur : Bruno Pilorget
Collection: Hachette Jeunesse
Mon avis : J'ai bien aimé ce livre car ça aurait pu être réel. J'avais déjà lu un livre qui parlait d'une fille qui s'était déguisée en garçon comme dans ce livre.
Ce livre fait partie de la sélection 5NicoLire, il est la suite du roman Les Cinq Ecus de Bretagne (qui sera étudié en cours) mais on peut le lire et le comprendre sans connaître Les Cinq Ecus de Bretagne.
Passage du livre, chapitre 2, page 36 :
"S'il vous plaît, vous pouvez m'emmener ?
- Où allez-vous, jeune homme ?
- A Vannes.
- C'est bon, montez. Je puis vous mener jusqu'à Malestroi. Cela vous approchera."
Sans arrêter les deux chevaux, l'homme tendit la main à Phillippa pour l'aider à se hisser près de lui sur le banc de bois. Il avait un visage rond et rieur, et approchait sans doute la cinquantaine.
"Est-ce loin, Malestroit ? s'enquit Philippa.
-Sept à huit lieues bretonnes. A l'allure où nous allons, nous y serons demain soir. Je suis bien content d'avoir un compagnon, les routes ne sont pas très sûres, ces temps-ci ...
Anaëlle, 5B, 03/05/2009